Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une unité mobile BWT pour recycler les eaux usées des industriels

Partager :
Une unité mobile BWT pour recycler les eaux usées des industriels
Par la rédaction, le 21 juillet 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Actuellement en phase d’essais, la solution s’appelle BWT PLUG&REUSE et s’adresse aux industriels désireux de recycler les eaux perdues sur leur site grâce à un conteneur mobile et modulable. L’objectif : mettre en place une gestion plus responsable de l’eau afin d’économiser cette ressource et préserver l’environnement, notamment lors des pics de production ou en cas de stress hydrique.

Alors que de plus en plus d’industriels sont soumis à des périodes de restriction d’eau, le ReUse est un levier d’efficacité hydrique majeur de l’usine efficiente. Partant de ce constat, BWT (filiale du groupe Best Water Technology) a développé le BWT PLUG&REUSE, une unité mobile qui permet à ses clients industriels de tester pendant un ou deux mois, le recyclage in situ de ses eaux perdues (eau sortie de station d’épuration, eaux de process...).

Un essai grandeur nature avant d’investir
Le format du conteneur BWT PLUG&REUSE lui permet d’être installé sur site sans aucune modification des installations existantes. Il sera adapté au contexte de chaque industriel : la conception et le dimensionnement des solutions de retraitement des eaux usées à l’intérieur du conteneur sont spécifiques à chaque projet (ultrafiltration, osmose inverse, retraitement des concentrés d’osmose) et résultent d’un audit des installations, ainsi que des préconisations des effluents à traiter et de leurs usages cibles au sein de l’usine, réalisés au préalable par les experts BWT.
Proposée en essai pilote pour les industriels, l’idée est de leur permettre  de s’assurer de la fiabilité du procédé choisi et sécuriser leur investissement.
La solution a déjà séduit un grand industriel français souhaitant recycler l’eau de sa STEP, afin de sécuriser ses installations face au stress hydrique de plus en plus présent sur sa région.  

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Réutiliser l’eau : un levier de création de valeur pour les industriels
Valoriser les eaux perdues permet de répondre aux exigences d’un cadre réglementaire de plus en plus contraignant d’une part, et constitue d’autre part, un levier de compétitivité via l’amélioration de la performance industrielle.
« Réutiliser l’eau est un levier de création de valeur pour l’industrie qui est une grande consommatrice d’eau dans ses process. Le retraitement des eaux à usage industriel fait aujourd’hui l’objet de solutions innovantes capables d’intégrer les enjeux et les spécificités propres à chaque site industriel », a souligné Raphael Gallais, directeur commercial Industrie & Ventes Internationales chez BWT.

Crédit DR
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
[Tribune] Recyclage des plastiques dans la construction : « Il est urgent de modifier le modèle économique ! »
[Tribune] Recyclage des plastiques dans la construction : « Il est urgent de modifier le modèle économique ! »
Partant du constat que la crise du Covid-19 a mis en exergue la fragilité du modèle économique du marché des produits à base de matière recyclée, en particulier dans le domaine des matériaux de construction, Antoine Thonnellier, directeur commercial et achats Polieco France plaide pour la nécessité de repenser nos modes de vie pour améliorer le respect de l’environnement. Une opportunité selon lui, de mettre en place une filière du recyclage pérenne.
Polieco ou quand le plastique devient écologique
Polieco ou quand le plastique devient écologique
L’engagement du spécialiste du tube annelé Polieco dans l’économie circulaire ne date pas d’aujourd’hui. En recyclant la matière plastique issue de la collecte sélective des déchets, l’industriel s’est engagé dans la voie de l’écoconception pour proposer des produits en PEHD 100 % recyclé. Une démarche vertueuse qui peine pourtant à trouver une véritable reconnaissance sur le marché. Mais Polieco y travaille, accompagné de ses partenaires, Paprec et Pum Plastiques.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon IBS
10 Mars 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.