Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Loire-Bretagne : des aides pour les boues post-Covid19

Partager :
Loire-Bretagne : des aides pour les boues post-Covid19
Par S. B., le 6 juillet 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est le 2 juillet que le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne a adopté un dispositif d’aides d’urgence pour gérer les boues des stations d’épuration, afin d’éponger les frais occasionné par la Covid-19.

L’ojectif de ces aides d’urgence débloquées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne est d’accompagner les collectivités et les industriels qui doivent engager des frais supplémentaires pour gérer les boues de stations de traitement des eaux usées suite à l’épidémie de Covid 19. Les demandes d’aides peuvent être déposées par voie dématérialisée.

Minimiser les effets de l’interdiction d’épandage

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette décision fait suite à l’interdiction d’épandage des boues de stations d’épuration qui n’ont pas subi de traitement préalable permettant de les hygiéniser. Ainsi, les aides de l’agence de l’eau Loire-Bretagne permettent le financement, sur la base de la production d’une facture jusqu’au 31 décembre 2020 et à un taux de 30 % porté à 40 % en zone de revitalisation rurale, des prestations rendues nécessaires par les interdictions - frais exceptionnels de traitement des boues, frais de transport vers un site de traitement.
Cette décision de l’agence permet également une aide, en 2020 et 2021 et à un taux maximal de 50 % porté à 60% dans les zones de revitalisation rurale, pour des solutions de stockage supplémentaires, pour des équipements de déshydratation, de chaulage ainsi que pour des aménagements des stations d’épuration.

Le bassin à fond sur la valorisation

La valorisation des boues des stations de traitement d’eaux usées sur le bassin Loire-Bretagne est variée. 59 % des boues retournent au sol par épandage direct (100 000 tonnes par an) tandis que 33 % sont valorisées par compostage. Sur le volume total, 5 % des boues sont incinérées et 3 % vont en décharge.
10 à 15 % des boues pourraient être concernées par les interdictions à la suite de l’épidémie de Covid-19.
 

@Pixabay/WFranz
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Le Topy 11 s’adapte à son temps
Le Topy 11 s’adapte à son temps
Un design moderne, de nouvelles fonctionalités et des performances optimisées, la nacelle sur porteur Topy 11, modèle emblématique du fabricant France Elevateur, vit une nouvelle jeunesse.
Un territoire petit mais très Smart !
Un territoire petit mais très Smart !
Le Smart, tout le monde en parle. Mais dans les fait, peu de territoires se sont vraiment lancés. Et l’on se trompe si l’on pense que seules les grosses communautés d’agglomération se jettent dans le bain. En effet, la modeste communauté de communes du Haut Pays Val d’Alzette met le point final à une solution de Smart Territoire ambitieuse. Nous avons échangé avec Julien Vian, son directeur général des services, pour en savoir plus.
Le Smart territoire, entre omniscience et fluidité
Le Smart territoire, entre omniscience et fluidité
Les Smart Territoires, tout le monde en veut, tout le monde en parle. Mais est-ce qu’un capteur sur un réseau suffit à faire d’un territoire « à l’ancienne », un Smart Territoire ? Est-ce aussi simple. Y a-t-il d’autres enjeux ? Voici quelques éléments de réponse.
Un nouveau rouleau vibrant Wacker Neuson pour un compactage plus confortable
Un nouveau rouleau vibrant Wacker Neuson pour un compactage plus confortable
Des pilonneuses au rouleau compresseur 7 tonnes, Wacker Neuson propose un large éventail d’engins pour le compactage des sols et de l'asphalte. Le nouveau rouleau tandem vibrant à guidage manuel RD7 de 700 kg et ses évolutions, apporte à la nouvelle génération, des modèles à la fois plus ergonomiques et plus performants.
La détection des réseaux enterrés en précision centimétrique
La détection des réseaux enterrés en précision centimétrique
Il y a 2 ans, Vivax Metrotech lançait sur le marché la 3e génération de son détecteur électromagnétique pour réseaux enterrés, le vLoc-3. Ergonomique, intuitive, l’interface du récepteur faisait de la détection un jeu d’enfant. Désormais équipé d’un module GPS de précision RTK, le vLoc3 devient un appareil “tout en 1” et atteint la précision centimétrique. Présentation.
Pollutec Innovation Awards : les 3 lauréats de l’édition on-line 2020
Pollutec Innovation Awards : les 3 lauréats de l’édition on-line 2020
Les 28 membres du jury des Pollutec Innovations Awards ont rendu leur copie. Evaluées selon 4 critères, l’innovation, le potentiel marché, la présentation (pitch on-line) et l’éco-conditionnalité, les 10 solutions pré-sélectionnées pour concourir avaient largement balayé les principaux enjeux de secteurs comme l’eau, les déchets, le traitement de l’air, la microbiologie… Et les gagnants de cette première édition on-line sont…
Arep repensera les rues aux écoles de Paris
Arep repensera les rues aux écoles de Paris
Arep remporte l’appel d’offres « Rues aux écoles » lancé par la ville de Paris pour la conception et la réalisation de prototypes de rues aux écoles dans les arrondissements 14 à 20.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Responsable environnement et sécurité chantier
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.