Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Loire-Bretagne : des aides pour les boues post-Covid19

Loire-Bretagne : des aides pour les boues post-Covid19
Par S. B., le 6 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est le 2 juillet que le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne a adopté un dispositif d’aides d’urgence pour gérer les boues des stations d’épuration, afin d’éponger les frais occasionné par la Covid-19.

L’ojectif de ces aides d’urgence débloquées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne est d’accompagner les collectivités et les industriels qui doivent engager des frais supplémentaires pour gérer les boues de stations de traitement des eaux usées suite à l’épidémie de Covid 19. Les demandes d’aides peuvent être déposées par voie dématérialisée.

Minimiser les effets de l’interdiction d’épandage

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette décision fait suite à l’interdiction d’épandage des boues de stations d’épuration qui n’ont pas subi de traitement préalable permettant de les hygiéniser. Ainsi, les aides de l’agence de l’eau Loire-Bretagne permettent le financement, sur la base de la production d’une facture jusqu’au 31 décembre 2020 et à un taux de 30 % porté à 40 % en zone de revitalisation rurale, des prestations rendues nécessaires par les interdictions - frais exceptionnels de traitement des boues, frais de transport vers un site de traitement.
Cette décision de l’agence permet également une aide, en 2020 et 2021 et à un taux maximal de 50 % porté à 60% dans les zones de revitalisation rurale, pour des solutions de stockage supplémentaires, pour des équipements de déshydratation, de chaulage ainsi que pour des aménagements des stations d’épuration.

Le bassin à fond sur la valorisation

La valorisation des boues des stations de traitement d’eaux usées sur le bassin Loire-Bretagne est variée. 59 % des boues retournent au sol par épandage direct (100 000 tonnes par an) tandis que 33 % sont valorisées par compostage. Sur le volume total, 5 % des boues sont incinérées et 3 % vont en décharge.
10 à 15 % des boues pourraient être concernées par les interdictions à la suite de l’épidémie de Covid-19.
 

@Pixabay/WFranz
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Antenne relais : prison ferme pour l'incendiaire du jura
Antenne relais : prison ferme pour l'incendiaire du jura
Militant résolument anti-5G, Boris Niel vient d’écoper de 2 ans de prison ferme pour avoir mis le feu à deux pylônes d’antennes-relais sur le mont Poupet, dans le Jura.
Teréga soutient l'hydrogène en bourse
Teréga soutient l'hydrogène en bourse
Afin de montrer que son enthousiasme vis à vis du développement de l'hydrogène n'est pas feinds, TeréGa s'engage à participer à l'introduction en bourse de HDF Energy (Hydrogène de France).
Pum & TenCate AquaVia s’associent pour soutenir le « Défi Titicaca »
Pum & TenCate AquaVia s’associent pour soutenir le « Défi Titicaca »
Portés par la même ambition, l’éco-entreprise TenCate AquaVia, fabricant français de solutions géotextiles innovantes et Pum, négociant en matériaux pour le BTP, ont décidé de soutenir conjointement un défi humain à haute valeur environnementale, la traversée à la nage du lac Titicaca, en Amérique du Sud. Un engagement dans le prolongement d’une démarche de RSE adoptée par les deux entreprises.
Téléphonie mobile : les chiffres de l’Arcep
Téléphonie mobile : les chiffres de l’Arcep
L’Arcep publie son observatoire des services mobiles au 1er trimestre 2021, un indicateur relatif aux chiffres d'affaires et aux trafics sont publié tous les trois mois, et ça repart à la hausse !
Victoire de Sogetrel en Dordogne
Victoire de Sogetrel en Dordogne
Après un premier succès en août 2017, portant sur le déploiement d’un réseau public FFTx de 35 000 prises, Sogetrel remporte la seconde phase de déploiement THD du territoire de la zone sud-ouest de la Dordogne.
Un nouveau type de tuyau sur le territoire français
Un nouveau type de tuyau sur le territoire français
Ce n’est pas tous les jours qu’un fabricant affirme apporter du nouveau dans le domaine des matériaux de canalisation. Alors quand nous avons entendu parler de la pose de ce nouveau produit en Normandie, il était impossible de ne pas aller y jeter un œil. Ce Blu Force introduit dans notre pays par l’entreprise Fitt a été mis en terre lors d’un projet en forage horizontal dirigé à Bayeux.
Projection de mortier : un basique plein d'atouts
Projection de mortier : un basique plein d'atouts
Quand une canalisation commence à montrer des signes de vieillissement, il n’est pas toujours indispensable de passer par un remplacement pur et simple. D’autres solutions existent. Certaines ont d’ailleurs fait leurs preuves depuis longtemps à l’image de la réhabilitation par centrifugation de mortier. Nous sommes allés à la rencontre de Philippe Hénaut de la société Hermes Technologie.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.