Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La FNCCR audite les RIP 1ere génération et propose un guide

Partager :
La FNCCR audite les RIP 1ere génération et propose un guide
Par S. B., le 29 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est au travers d’une étude menée avec le concours des cabinets Audrey Maurel Avocate et Smart World Partners que la FNCCR a fait un bilan des réseaux d’initiative publique fibre optique de 1ère génération afin de se prononcer sur leur devenir !

Quel que soit le montage juridique retenu, délégation de service public (DSP) ou maîtrise d’ouvrage publique (régie, marchés de services), la FNCCR accompagne les premiers réseaux d’initiative publique (RIP) depuis leur installation au début des années 2000. Une double décennie ! Une bonne occasion pour sortir un guide à destination des élus.

Des dorsales

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« On en dénombre plus d’une centaine dans l’ensemble du territoire national. Réseaux fédérateurs de type « dorsale », les réseaux d’initiative publique de 1ère génération, dits RIP 1G, ont contribué au développement des services haut débit DSL des zones d’activités, d’entreprises, d’établissements publics et de logements en France », souligne la FNCCR afin de bien marquer leur importance dans le tissu numérique du pays. Et leur bilan est très positif quant à l’accès au haut débit pour les ménages, les entreprises, les administrations, quelle que soit leur localisation. Les réseaux structurants, ainsi constitués en zones urbaines ou en zones moins denses, servent désormais à la mise à très haut débit des territoires et à leur numérisation.

Fin de concessions

Souvent exploités en concessions, les contrats arrivent désormais à échéance.
La FNCCR s’est interrogée sur les choix politiques qui s’offraient aux collectivités territoriales pour faire prospérer ce patrimoine.
Si la crise sanitaire a montré la persistance des fractures numériques dans l’accès et les usages, les élus locaux se sentent réinvestis de la mission d’y remédier, avec l’idée d’une souveraineté locale à défendre en matière de connectivité.

Un guide pour les élus

La FNCCR propose désormais un guide méthodologique qui permet aux élus d’avoir toutes les cartes en main pour le devenir de ces RIP :
- du maintien ou non dans le patrimoine de la collectivité (cession ou renouvellement des DSP) ;
- jusqu’à la reprise en main complète (mise en régie) ;
- dans la perspective de bâtir à court terme les infrastructures des territoires connectés et y consolider tous les usages afférents (e-administration, cité intelligente, maîtrise de la donnée).
La FNCCR s’attache à ce que les cofinancements publics indispensables soient mis en œuvre, à la hauteur de l’enjeu de ces infrastructures et réseaux essentiels – pour ne pas dire vitaux - dans une société toujours plus numérisée.

  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Pour en finir avec la calcite
Pour en finir avec la calcite
La calcite est une vraie plaie pour les réseaux d’eau. Elle s’installe progressivement et finir par créer une gangue dommageable pour les équipements. Pour éviter que les réseaux se sclérosent, il existe une solution proposée par Ethic Environnement : le calcivore
[Tribune] Recyclage des plastiques dans la construction : « Il est urgent de modifier le modèle économique ! »
[Tribune] Recyclage des plastiques dans la construction : « Il est urgent de modifier le modèle économique ! »
Partant du constat que la crise du Covid-19 a mis en exergue la fragilité du modèle économique du marché des produits à base de matière recyclée, en particulier dans le domaine des matériaux de construction, Antoine Thonnellier, directeur commercial et achats Polieco France plaide pour la nécessité de repenser nos modes de vie pour améliorer le respect de l’environnement. Une opportunité selon lui, de mettre en place une filière du recyclage pérenne.
Déconfinement : une opportunité pour repenser la mobilité dans les espaces publics
Déconfinement : une opportunité pour repenser la mobilité dans les espaces publics
Durant la période de confinement, la pratique du vélo a largement été encouragée, notamment grâce à la création d’aménagements de pistes cyclables temporaires. Le déconfinement impose aujourd’hui le respect de la distanciation physique des piétons. De nouveaux paramètres qui relancent la réflexion autour du réaménagement des espaces publics, et de la place à donner à ces modes de déplacement actifs.
Covid-19 : la belle solidarité de Folan
Covid-19 : la belle solidarité de Folan
Alors que le président de Folan, société spécialisée en solutions télécoms, a été confiné avec le population de Wuhan, il a découvert le confinement version chinoise et les fournisseurs d'équipement locaux. Pour aider les entreprises française des télécoms, avec le soutient de la fédération, Infranum, il a mis en place un élan de solidarité.
Un jour en confinement (Eric Albaret)
Un jour en confinement (Eric Albaret)
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Eric Albaret, directeur général d’Amiblu France, directeur des ventes Europe de l’ouest et export pour le groupe Amiblu, s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Le S2E 77 métamorphose la distribution d'eau potable
Le S2E 77 métamorphose la distribution d'eau potable
De nombreuses communes en France souffrent de captages d'eau qui sont parfois un peu limite avec la législation sur les pesticides, les nitrates ou encore le selenium. C'est le cas pour plusieurs dizaines d'entre elles sur le territoire du S2E 77 qui a décidé de prendre le problème à bras le corps
Bourkels, premier réseau de franchise dans les TP
Bourkels, premier réseau de franchise dans les TP
Désormais, au sein du secteur des TP, ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat peuvent le faire avec un statut de franchisé. Le concept, lancé par Grégory Roures ,vient de voir le jour sous le nom de Bourkels, du nom de l’entreprise de TP/VRD/Réseaux qu’il dirige et qu’il souhaite aujourd’hui voir faire des petits. Entretien.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Assistant / Assistante chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur / Dessinatrice en béton armé
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.