Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La FNCCR audite les RIP 1ere génération et propose un guide

La FNCCR audite les RIP 1ere génération et propose un guide
Par S. B., le 29 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est au travers d’une étude menée avec le concours des cabinets Audrey Maurel Avocate et Smart World Partners que la FNCCR a fait un bilan des réseaux d’initiative publique fibre optique de 1ère génération afin de se prononcer sur leur devenir !

Quel que soit le montage juridique retenu, délégation de service public (DSP) ou maîtrise d’ouvrage publique (régie, marchés de services), la FNCCR accompagne les premiers réseaux d’initiative publique (RIP) depuis leur installation au début des années 2000. Une double décennie ! Une bonne occasion pour sortir un guide à destination des élus.

Des dorsales

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« On en dénombre plus d’une centaine dans l’ensemble du territoire national. Réseaux fédérateurs de type « dorsale », les réseaux d’initiative publique de 1ère génération, dits RIP 1G, ont contribué au développement des services haut débit DSL des zones d’activités, d’entreprises, d’établissements publics et de logements en France », souligne la FNCCR afin de bien marquer leur importance dans le tissu numérique du pays. Et leur bilan est très positif quant à l’accès au haut débit pour les ménages, les entreprises, les administrations, quelle que soit leur localisation. Les réseaux structurants, ainsi constitués en zones urbaines ou en zones moins denses, servent désormais à la mise à très haut débit des territoires et à leur numérisation.

Fin de concessions

Souvent exploités en concessions, les contrats arrivent désormais à échéance.
La FNCCR s’est interrogée sur les choix politiques qui s’offraient aux collectivités territoriales pour faire prospérer ce patrimoine.
Si la crise sanitaire a montré la persistance des fractures numériques dans l’accès et les usages, les élus locaux se sentent réinvestis de la mission d’y remédier, avec l’idée d’une souveraineté locale à défendre en matière de connectivité.

Un guide pour les élus

La FNCCR propose désormais un guide méthodologique qui permet aux élus d’avoir toutes les cartes en main pour le devenir de ces RIP :
- du maintien ou non dans le patrimoine de la collectivité (cession ou renouvellement des DSP) ;
- jusqu’à la reprise en main complète (mise en régie) ;
- dans la perspective de bâtir à court terme les infrastructures des territoires connectés et y consolider tous les usages afférents (e-administration, cité intelligente, maîtrise de la donnée).
La FNCCR s’attache à ce que les cofinancements publics indispensables soient mis en œuvre, à la hauteur de l’enjeu de ces infrastructures et réseaux essentiels – pour ne pas dire vitaux - dans une société toujours plus numérisée.

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
51 millions de plus pour Meridiam et Evergaz  
51 millions de plus pour Meridiam et Evergaz  
​Meridiam et Evergaz se dotent d’une capacité de 51 millions d’euros d’investissement supplémentaire dans le secteur du biogaz grâce à une opération de financement de 51 millions d’euros de leurs projets français.
Un nouveau projet de valorisation du gaz de décharge au Canada pour Waga Energy
Un nouveau projet de valorisation du gaz de décharge au Canada pour Waga Energy
En signant un contrat avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) et l’énergéticien canadien Energir pour l’achat de gaz produit par son site d’enfouissement des déchets de Saint-Étienne-des-Grès au Québec, Waga Energy voit l’instalation de sa toute première solution Wagabox au Canada. Lancée en Europe il y a 5 ans, cette solution permet de valoriser le gaz des décharges sous forme de biométhane, sans contrainte technique ou financière pour les opérateurs.
Excavation maximale avec la trancheuse à chaîne Tesmec 975 EVO
Excavation maximale avec la trancheuse à chaîne Tesmec 975 EVO
Dans la famille des trancheuses pour sols rocheux, Tesmec a développé un modèle à chaîne de taille compacte, la 975 EVO. Elle vient de rejoindre la flotte de la filiale française du constructeur, Marais, où elle s’illustrera aussi bien pour la pose de câbles électriques, de pipelines, mais également, de canalisations d’eau comme l’illustre son premier chantier, en Normandie.
Bomag et Wacker Neuson à armes égales sur les pilonneuses
Bomag et Wacker Neuson à armes égales sur les pilonneuses
Wacker Neuson et Bomag ont convenu d'utiliser la même batterie pour leurs pilonneuses afin que les clients qui décident d'investir dans une batterie et un chargeur puissent les utiliser sur une gamme encore plus large d'équipements de construction à partir de septembre 2021.
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Les initiatives de la Métrôpole de Lyon pour réduire la pollution locale se poursuivent. La dernière en date concerne un chantier réalisé dans le cadre du renouvellement du réseau de distribution de gaz dans le 7e arr. de Lyon, réalisé par GRDF. Un chantier exemplaire puisque le gestionnaire s’est engagé, avec son partenaire Coiro TP à utiliser des véhicules roulant "propres".
FreePro : Free lance son offre  entreprises
FreePro : Free lance son offre "entreprises"
Après avoir dynamité le secteur des télécoms grand public, Free s'attaque désormais au secteur des entreprises. L'opérateur ne cache pas ses ambitions avec une offre alléchante et simple à moins de 40 € HT.
L’Arcep s’interroge sur la TNT et l’audiovisuel
L’Arcep s’interroge sur la TNT et l’audiovisuel
L’Arcep met ce jour en consultation publique son document « Bilan et perspectives du marché de gros des services de diffusion audiovisuelle hertzienne terrestre » (TNT) en vue d’un nouveau cycle de régulation.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.