Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La commande publique locale, une nécessité aujourd’hui pour les industriels de l’eau et de l’assainissement

Partager :
La commande publique locale, une nécessité aujourd’hui pour les industriels de l’eau et de l’assainissement
Par V. V., le 26 mai 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Pour relancer le secteur des infrastructures de l’eau après la crise sanitaire, tous les acteurs de la filière se mobilisent pour agir et faire entrendre leur voix. Car même si les chantiers reprennent progressivement, restent à relancer l’attribution des futurs projets. Pour cela, les industriels du transport de l’eau et de l’assainissement proposent des mesures en insistant sur la nécessité, aujourd’hui plus que jamais, de privilégier la maîtrise et la proximité.

 

 

Les 16 entreprises qui composent l'ITEA (industriels du transport de l’eau et de l’assainissement), sont inquiètes : « La crise actuelle menace notre industrie et nos savoir-faire, ont-ils rapportés . Pour survivre, nous avons besoin de l’engagement de tous les acteurs afin de sauver l’outil de production national du secteur des infrastructures de l’eau. C’est un actif stratégique et un patrimoine collectif dont la valeur est estimée à plus de 300 Md €. » Les industriels ont dès lors conclu sur la nécessité vitale de la maîtrise et de la proximité. Et cela, même si les dispositions existent déjà dans le code de la commande publique, ils souhaitent rappeler aux maîtres d’ouvrages qu’il est désormais plus que nécessaire de soutenir les entreprises françaises, plus particulièrement celles de leurs territoires. Il s’agit également de participer au maintien du tissu économique local, départemental, régional et national pour la préservation et le développement de l’emploi au plus près des territoires.

Rétablir une concurrence vertueuse entre entreprises

Pour l’UIE, il faut commencer par rétablir des bases saines de concurrence entre les entreprises. Elle propose ensuite :

▪ Que soient intégrés dans les appels d’offres des critères de restrictions d’origine et de réciprocité permettant de financer uniquement les projets avec des critères de préférence européenne comme le permet déjà le code de la commande publique. 

▪ Que soit exigée une part prédominante de produits européens et français dans les réponses aux appels d’offres comme préalable à l’obtention d’aides et subventions type BPI, Banque des Territoires, Agences de l’Eau, départements, régions… 

▪ Que les aides à l’export soient accordées en priorité aux industriels français pour les projets financés par l’AFD (Agence française de développement) et mise en oeuvre d’achats prioritaires d’origine française pour ces mêmes projets, à l’image de ce que font déjà certains pays comme par exemple l’Allemagne et le Japon.

Introduire des critères de choix appropriés

Conformément à l’article R2152-7 du Code de la Commande publique, les maîtres d’ouvrage peuvent introduire certains critères de choix. Parmis eux figurent les performances en matière de protection de l’environnement (par exemple le bilan d’émission des gaz à effet de serre), le service après-vente et l’assistance technique, notamment la maintenance des solutions de canalisations, la sécurité des approvisionnements… 

Des spécifications techniques peuvent également être demandées pour une définition des besoins au plus près des attentes, notamment au regard des articles R.2111-4 et R. 2111-9 du code de la commande publique. Ces spécifications techniques définissent les caractéristiques requises des travaux, des fournitures ou des services qui font l'objet du marché. 



Crédit DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 263
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Fraenkische France reçoit le label Engagé RSE de l’Afnor
Fraenkische France reçoit le label Engagé RSE de l’Afnor
Acteur engagé sur le marché de la gestion intégrée des eaux pluviales, Fraenkische France, qui fête cette année ses 10 ans, vient de se voir labellisée pour son niveau d’intégration des principes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) par l’Afnor. Elle devient ainsi la première entreprise du secteur d’activité de la plasturgie à recevoir ce label, preuve de son fort engagement dans une démarche durable et responsable.
Un compactage sécurisé avec radiocommande signé Weber
Un compactage sécurisé avec radiocommande signé Weber
Le dernier rouleau de tranchée à pieds de mouton articulé MC85 de Weber propose un compactage sécurisé aussi bien sur terrains humides qu’argileux, grâce à une radiocommande.
Un programme pour proposer une stratégie d’assainissement pluvial durable
Un programme pour proposer une stratégie d’assainissement pluvial durable
DESIR, pour « Développement et évaluation de stratégies de gestion durable des sédiments de bassins d’infiltration et de rétention des eaux pluviales », est un programme créé à l’initiative du laboratoire de recherche DEEP de l’INSA Lyon, dans le cadre de l’accord de coopération de recherche 2019 – 2024 entre l’OTHU et l'Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Lancé en novembre 2019, son objectif est de procéder à un état des lieux des pratiques actuelles et des connaissances pour la gestion des sédiments pluviaux, pour ensuite proposer des solutions de traitements ou de valorisation de ces sédiments.
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
C'est officile depuis le début de l'année : les deux syndicats spécialistes du forage d’eau et géothermie ont fusionné. Ainsi, le SFEG (Syndicat National des Entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la Géothermie) et l’ASEF (Association Syndicale des Entreprises de Forage) ne forment plus qu'une seule entité.
Click & Lock, le raccordement mécanique en polyéthylène facile
Click & Lock, le raccordement mécanique en polyéthylène facile
Réfléchir, échanger, et identifier un besoin. C’est ainsi que naissent les innovations chez Ryb. Dernière née, le système Click & Lock qui permet un raccordement mécanique des canalisations par emboitement. Rapide et efficace, la branche Infrastructure & Réseaux du groupe Elydan n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’apporter des solutions innovantes en polyéthylène.
A Massy-Antony, le futur quartier Vilgénis et son réseau de chaleur vertueux
A Massy-Antony, le futur quartier Vilgénis et son réseau de chaleur vertueux
Dès le premier trimestre 2021, les premiers usagers du futur projet urbain Vilgénis à Massy-Antony (92), bénéficieront d’un réseau de chaleur issu à 72 % d’une énergie renouvelable et de récupération : l’incinération des déchets ménagers et du bois de récupération. Soutenu financièrement par l’Ademe et la région Ile-de-France, ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté d’Engie Solutions d’accompagner la transition vers la neutralité carbone de ce territoire.
La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée
La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée
Presque 3 ans après la fin du percement de la galerie d’amenée, en partie amont, la nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet (38) qui a constitué le plus gros chantier dans ce domaine jamais réalisé en France, se dévoile. Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF était là pour l’inauguration le 9 octobre dernier.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.