Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : le raccordement débute sa phase d’études avant travaux

Partager :
Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : le raccordement débute sa phase d’études avant travaux
Par la rédaction, le 11 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Préalablement aux travaux de raccordement du réseau électrique du premier parc éolien en baie de Saint-Brieuc prévus à l’automne 2020, RTE démarre cette semaine la phase de préparation du chantier. Ces études vont à la fois préciser le tracé, mais aussi, sécuriser les futures interventions des intervenants.

Dans le cadre de ses missions qui accompagnent le développement des énergies renouvelables, RTE a en charge le raccordement électrique du premier parc éolien composé de 62 éoliennes au large des Côtes-d’Armor, dans la baie de Saint-Brieuc. Des travaux qui passent d’abord par une campagne d’études qui débute le 15 mai prochain, en mer, puis à partir du 18 mai, à Erquy, lieu où se rejoignent les câbles sous-marins et souterrains terrestres reliés au futur parc éolien situé en Bretagne.
Ces études prendront la forme de mesures et de sondages (carottages) dans le sol. Elles sont complémentaires et de même nature que celles qui avaient déjà été réalisées en 2013.
En mer, 4 bateaux assureront les études sur 33 km, le long du tracé de la future liaison sous-marine. Pour permettre une cohabitation avec l’activité de pêche, 14 zones distinctes ont été identifiées. Les études seront réalisées sur 3 d’entre-elles maximum en même temps. Les études démarreront le 15 mai et se termineront fin septembre, au plus tard.
À terre, les études auront lieu à Erquy, sur la plage de Caroual et sur le parking véhicules légers situé à proximité immédiate. Cette zone constitue le site « d’atterrage », lieu où les câbles sous-marins arrivent à terre pour être raccordés aux câbles souterrains terrestres (dans un coffre maçonné souterrain qui sera situé sous le parking).  La plage et le parking resteront accessibles durant toute la durée des études, et les études seront suspendues pendant la saison estivale, et devraient s‘achever début octobre au plus tard.

62 éoliennes pour une puissance de 496 MW
Les éoliennes seront raccordées au réseau électrique par une double liaison sous-marine (33 km) puis souterraine (16 km), à 225 000 Volts. Celle-ci traversera les communes d’Erquy et de Saint-Alban, pour arriver jusqu’au poste électrique de la Doberie, à Hénansal, où elle sera raccordée au réseau existant. Les travaux de raccordement doivent démarrer à l’automne 2020 pour une mise en service du parc prévue pour 2023.

Crédit DR /
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Les grandes annonces du SER pour la relance
Les grandes annonces du SER pour la relance
Alors qu’il est urgent de parler de relance économique après la crise sanitaire, le SER (Syndicat des énergies renouvelables) sort du bois pour proposer plusieurs pistes concrètes permettant de relancer un secteur, celui des énergies renouvelables, qui offre de très belles perspectives de croissance économique et budgétaire.
Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : Eiffage et Engie Solutions construisent une sous-station offshore
Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : Eiffage et Engie Solutions construisent une sous-station offshore
Ailes Marines , filiale d'Iberdrola, en charge du développement du futur parc éolien en mer de Saint-Brieuc en Bretagne, vient d’attribuer le contrat pour la construction d’une sous-station de transformation électrique au large de la baie au groupement constitué par Eiffage Métal, filiale dédiée à la construction métallique clés en main d’Eiffage, et Engie Solutions.
Trancheuses : encore de bonnes perspectives
Trancheuses : encore de bonnes perspectives
Ces dernières années, les travaux liés au déploiement de la fibre optique sur le territoire ont largement contribué aux bonnes performances commerciales des constructeurs de trancheuses. Voilà qui a mis en ordre de marche la poignée de constructeurs présents sur ce marché, conscients du besoin d’être au plus près des besoins des utilisateurs et attentifs aux prochaines opportunités.
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Grand Paris Seine et Oise a inauguré, ce mardi 3 décembre, l’unité d’injection dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit par la méthanisation des boues de la station d’épuration des Mureaux, dans les Yvelines. Une première en Ile-de-France.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Superviseur / Superviseuse tous corps d'état
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.