CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : le raccordement débute sa phase d’études avant travaux
RÉSEAUX VRD

Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : le raccordement débute sa phase d’études avant travaux

PUBLIÉ LE 11 MAI 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : le raccordement débute sa phase d’études avant travaux
Préalablement aux travaux de raccordement du réseau électrique du premier parc éolien en baie de Saint-Brieuc prévus à l’automne 2020, RTE démarre cette semaine la phase de préparation du chantier. Ces études vont à la fois préciser le tracé, mais aussi, sécuriser les futures interventions des intervenants.
 
Dans le cadre de ses missions qui accompagnent le développement des énergies renouvelables, RTE a en charge le raccordement électrique du premier parc éolien composé de 62 éoliennes au large des Côtes-d’Armor, dans la baie de Saint-Brieuc. Des travaux qui passent d’abord par une campagne d’études qui débute le 15 mai prochain, en mer, puis à partir du 18 mai, à Erquy, lieu où se rejoignent les câbles sous-marins et souterrains terrestres reliés au futur parc éolien situé en Bretagne.
Ces études prendront la forme de mesures et de sondages (carottages) dans le sol. Elles sont complémentaires et de même nature que celles qui avaient déjà été réalisées en 2013.
En mer, 4 bateaux assureront les études sur 33 km, le long du tracé de la future liaison sous-marine. Pour permettre une cohabitation avec l’activité de pêche, 14 zones distinctes ont été identifiées. Les études seront réalisées sur 3 d’entre-elles maximum en même temps. Les études démarreront le 15 mai et se termineront fin septembre, au plus tard.
À terre, les études auront lieu à Erquy, sur la plage de Caroual et sur le parking véhicules légers situé à proximité immédiate. Cette zone constitue le site « d’atterrage », lieu où les câbles sous-marins arrivent à terre pour être raccordés aux câbles souterrains terrestres (dans un coffre maçonné souterrain qui sera situé sous le parking).  La plage et le parking resteront accessibles durant toute la durée des études, et les études seront suspendues pendant la saison estivale, et devraient s‘achever début octobre au plus tard.

62 éoliennes pour une puissance de 496 MW
Les éoliennes seront raccordées au réseau électrique par une double liaison sous-marine (33 km) puis souterraine (16 km), à 225 000 Volts. Celle-ci traversera les communes d’Erquy et de Saint-Alban, pour arriver jusqu’au poste électrique de la Doberie, à Hénansal, où elle sera raccordée au réseau existant. Les travaux de raccordement doivent démarrer à l’automne 2020 pour une mise en service du parc prévue pour 2023.
Crédit DR /
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Lhyfe pour de l'hydrogène vert
Lhyfe pour de l'hydrogène vert
Une île énergétique pour la Belgique
Une île énergétique pour la Belgique
Le Portugal, porte-étendard des énergies renouvelables
Le Portugal, porte-étendard des énergies renouvelables
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS