Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Fin des travaux pour la fibre THD42

Partager :
Fin des travaux pour la fibre THD42
Par La rédaction, le 12 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au terme de 5 années de travaux conduits par le SIEL-Territoire d’énergie, 274 communes -majoritairement rurales- de la Loire disposent à présent de la fibre optique. La dernière des 162 réunions publiques s’est déroulée le 5 mars à La Fouillouse.

Les tout derniers secteurs vont ainsi prochainement s’ouvrir aux raccordements. Les quelque 311 400 habitants des communes concernées par le programme THD42 peuvent en effet demander leur raccordement gratuit avec le SIEL-TE puis souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès Internet.

La Loire en très haut débit

Les travaux du réseau de desserte en fibre optique THD42, confiés à 18 entreprises spécialisées, s’achèvent en mars 2020. La Loire est donc le premier territoire français à bénéficier d’un taux de couverture en fibre FTTH de 100% (Hors zones de SaintEtienne Métropole et Roannais Agglomération*) grâce au programme public THD42 – porté par le SIEL-Territoire d’énergie. Ce dispositif a mobilisé 280 millions d’euros d’investissement de la part du SIEL-TE, de l’Etat, des 11 EPCI de la Loire, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’Europe. Pas moins de 10 500 kilomètres de fibre optique desservent 172 000 foyers et entreprises ligériennes. Dans la Loire, le déploiement de la fibre s’illustre par la prise en charge de l’installation des prises jusque dans les habitations, indépendamment des fournisseurs d’accès Internet (FAI).

100 nouveaux abonnés par jour

Ce réseau public créé par le SIEL-TE est entretenu et exploité par la société THD42 Exploitation (filiale du groupe Axione) dans le cadre d’une délégation de service public. Il lui appartient donc à présent de gérer le bon fonctionnement des infrastructures pour les fournisseurs d’Accès Internet et pour les usagers. A ce jour, plus de 50 000 foyers et entreprises ont fait valoir leur éligibilité et se sont abonnés à la fibre sur le réseau THD42. La progression est constante avec environ 100 nouveaux abonnés par jour. Pour ce faire, les habitants peuvent se rapprocher de l’un des 11 fournisseurs d’accès présents sur le réseau public THD42 : Nordnet, Ozone, VidéoFutur, Coriolis, Bouygues, Orange, Free, SFR, WeAccess, Knet, Illyse. SIEL-Territoire d’énergie Loire

Objectif : un réseau de plus en plus performant

Le pari de créer un réseau d’une telle ampleur en moins de 5 ans a nécessité la réutilisation de supports (poteaux, conduites) existants, dont de nombreux passages en aérien. Pour le SIEL-TE, les prochaines années seront donc consacrées à sécuriser et enfouir le réseau dans les zones les plus sensibles aux aléas climatiques, telles que les zones boisées. La fibre constitue un accélérateur pour l’économie locale et l’attractivité du territoire. Elle désenclave les territoires ruraux et favorise l’émergence de nouvelles activités. Le Très Haut Débit contribue à l’essor de pratiques et d’usages au bénéfice de l’ensemble des habitants : télétravail, télémédecine, loisirs…
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Le bilan de l'assemblée générale d'Infranum
Le bilan de l'assemblée générale d'Infranum
En tenant son Assemblée Générale de façon virtuelle, la fédération Infranum a permis à tous ses adhérents d'assister de façon plus aisée au résumé d'une année riche en événements.
Cimentub partenaire privilégié de Veolia
Cimentub partenaire privilégié de Veolia
Le groupe Veolia vient de signer un contrat avec Cimentub afin de favoriser le sur mesure pour la conception d’ouvrages hydrauliques pour l’assainissement. De l’études, à la réalisation, Cimentub affirme ainsi une fois de plus sa spécialité, les ouvarges hydrauliques sur mesure en béton préfabriqué pour le traitement des eaux pluviales.
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers
A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers
Dans le centre de Lyon, c’est tout un quartier en pleine reconstruction et réaménagement qui s’est arrêté pendant plus d’un mois. Réglés comme du papier à musique, au vu de la complexité que peut représenter la réalisation de tels travaux, une gare, une tour, un centre commercial, les aménagements autour, les chantiers reprennent progressivement, avec une coordination des espaces publics toujours sous la responsabilité de la SPL Lyon Part-Dieu.
Quelle stratégie pour Ammann en termes de matériels urbains ?
Quelle stratégie pour Ammann en termes de matériels urbains ?
Il y a quelques mois Ammann dévoilait une nouvelle offre de mini-pelles composées de 18 modèles investissant de ce fait un segment de marché concurrentiel. Une offre qui vient compléter, une autre, très large, pour la route…Explications avec les équipes du constructeur suisse.
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Valorem et la commune de Mazamet, dans le Tarn (81), lancent la mise en service de la centrale hydroélectrique de La Resse. Plus exactement, c’est la phase de test qui a démarré en vue de la prochaine mise en service.
Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : le raccordement débute sa phase d’études avant travaux
Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : le raccordement débute sa phase d’études avant travaux
Préalablement aux travaux de raccordement du réseau électrique du premier parc éolien en baie de Saint-Brieuc prévus à l’automne 2020, RTE démarre cette semaine la phase de préparation du chantier. Ces études vont à la fois préciser le tracé, mais aussi, sécuriser les futures interventions des intervenants.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.