ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Fin des travaux pour la fibre THD42

Par La rédaction. Publié le 12 mars 2020.
Fin des travaux pour la fibre THD42
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au terme de 5 années de travaux conduits par le SIEL-Territoire d’énergie, 274 communes -majoritairement rurales- de la Loire disposent à présent de la fibre optique. La dernière des 162 réunions publiques s’est déroulée le 5 mars à La Fouillouse.

Les tout derniers secteurs vont ainsi prochainement s’ouvrir aux raccordements. Les quelque 311 400 habitants des communes concernées par le programme THD42 peuvent en effet demander leur raccordement gratuit avec le SIEL-TE puis souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès Internet.

La Loire en très haut débit

Les travaux du réseau de desserte en fibre optique THD42, confiés à 18 entreprises spécialisées, s’achèvent en mars 2020. La Loire est donc le premier territoire français à bénéficier d’un taux de couverture en fibre FTTH de 100% (Hors zones de SaintEtienne Métropole et Roannais Agglomération*) grâce au programme public THD42 – porté par le SIEL-Territoire d’énergie. Ce dispositif a mobilisé 280 millions d’euros d’investissement de la part du SIEL-TE, de l’Etat, des 11 EPCI de la Loire, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’Europe. Pas moins de 10 500 kilomètres de fibre optique desservent 172 000 foyers et entreprises ligériennes. Dans la Loire, le déploiement de la fibre s’illustre par la prise en charge de l’installation des prises jusque dans les habitations, indépendamment des fournisseurs d’accès Internet (FAI).

100 nouveaux abonnés par jour

Ce réseau public créé par le SIEL-TE est entretenu et exploité par la société THD42 Exploitation (filiale du groupe Axione) dans le cadre d’une délégation de service public. Il lui appartient donc à présent de gérer le bon fonctionnement des infrastructures pour les fournisseurs d’Accès Internet et pour les usagers. A ce jour, plus de 50 000 foyers et entreprises ont fait valoir leur éligibilité et se sont abonnés à la fibre sur le réseau THD42. La progression est constante avec environ 100 nouveaux abonnés par jour. Pour ce faire, les habitants peuvent se rapprocher de l’un des 11 fournisseurs d’accès présents sur le réseau public THD42 : Nordnet, Ozone, VidéoFutur, Coriolis, Bouygues, Orange, Free, SFR, WeAccess, Knet, Illyse. SIEL-Territoire d’énergie Loire

Objectif : un réseau de plus en plus performant

Le pari de créer un réseau d’une telle ampleur en moins de 5 ans a nécessité la réutilisation de supports (poteaux, conduites) existants, dont de nombreux passages en aérien. Pour le SIEL-TE, les prochaines années seront donc consacrées à sécuriser et enfouir le réseau dans les zones les plus sensibles aux aléas climatiques, telles que les zones boisées. La fibre constitue un accélérateur pour l’économie locale et l’attractivité du territoire. Elle désenclave les territoires ruraux et favorise l’émergence de nouvelles activités. Le Très Haut Débit contribue à l’essor de pratiques et d’usages au bénéfice de l’ensemble des habitants : télétravail, télémédecine, loisirs…
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 février 2024
Capter le biogaz endogène, une idée de génie ? La production de gaz vert, dont le potentiel est très important et même supérieur aux besoins de consommation projetée en 2050, repose sur plusieurs technologies. La captation du CO2 biogénique pourrait être une révolution écologique.
Capter le biogaz endogène, une idée de génie ?
6 novembre 2023
Choisir un treuil VRD ? Facile ! Alors qu'il s'agit d'un matériel assez commun sur les chantiers de VRD, l'entreprise RDS s'est aperçu qu'il n'était pas toujours si simple de savoir comment choisir un treuil de tirage. Elle nous a livré quelques clés pour faire le meilleur choix.
Choisir un treuil VRD ? Facile !
28 novembre 2023
L'hydrogène, un intérêt commun européen La Commission Européenne reconnaît les projets hydrogène et CO2 de GRTgaz comme « Projets d’Intérêt Commun ». Elle a sélectionné cinq projets de GRTgaz pour le transport d'hydrogène pour une labellisation en tant que « Projets d'Intérêt Commun » (PIC).
L'hydrogène, un intérêt commun européen
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola