Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fin des travaux pour la fibre THD42

Partager :
Fin des travaux pour la fibre THD42
Par La rédaction, le 12 mars 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au terme de 5 années de travaux conduits par le SIEL-Territoire d’énergie, 274 communes -majoritairement rurales- de la Loire disposent à présent de la fibre optique. La dernière des 162 réunions publiques s’est déroulée le 5 mars à La Fouillouse.

Les tout derniers secteurs vont ainsi prochainement s’ouvrir aux raccordements. Les quelque 311 400 habitants des communes concernées par le programme THD42 peuvent en effet demander leur raccordement gratuit avec le SIEL-TE puis souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès Internet.

La Loire en très haut débit

Les travaux du réseau de desserte en fibre optique THD42, confiés à 18 entreprises spécialisées, s’achèvent en mars 2020. La Loire est donc le premier territoire français à bénéficier d’un taux de couverture en fibre FTTH de 100% (Hors zones de SaintEtienne Métropole et Roannais Agglomération*) grâce au programme public THD42 – porté par le SIEL-Territoire d’énergie. Ce dispositif a mobilisé 280 millions d’euros d’investissement de la part du SIEL-TE, de l’Etat, des 11 EPCI de la Loire, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’Europe. Pas moins de 10 500 kilomètres de fibre optique desservent 172 000 foyers et entreprises ligériennes. Dans la Loire, le déploiement de la fibre s’illustre par la prise en charge de l’installation des prises jusque dans les habitations, indépendamment des fournisseurs d’accès Internet (FAI).

100 nouveaux abonnés par jour

Ce réseau public créé par le SIEL-TE est entretenu et exploité par la société THD42 Exploitation (filiale du groupe Axione) dans le cadre d’une délégation de service public. Il lui appartient donc à présent de gérer le bon fonctionnement des infrastructures pour les fournisseurs d’Accès Internet et pour les usagers. A ce jour, plus de 50 000 foyers et entreprises ont fait valoir leur éligibilité et se sont abonnés à la fibre sur le réseau THD42. La progression est constante avec environ 100 nouveaux abonnés par jour. Pour ce faire, les habitants peuvent se rapprocher de l’un des 11 fournisseurs d’accès présents sur le réseau public THD42 : Nordnet, Ozone, VidéoFutur, Coriolis, Bouygues, Orange, Free, SFR, WeAccess, Knet, Illyse. SIEL-Territoire d’énergie Loire

Objectif : un réseau de plus en plus performant

Le pari de créer un réseau d’une telle ampleur en moins de 5 ans a nécessité la réutilisation de supports (poteaux, conduites) existants, dont de nombreux passages en aérien. Pour le SIEL-TE, les prochaines années seront donc consacrées à sécuriser et enfouir le réseau dans les zones les plus sensibles aux aléas climatiques, telles que les zones boisées. La fibre constitue un accélérateur pour l’économie locale et l’attractivité du territoire. Elle désenclave les territoires ruraux et favorise l’émergence de nouvelles activités. Le Très Haut Débit contribue à l’essor de pratiques et d’usages au bénéfice de l’ensemble des habitants : télétravail, télémédecine, loisirs…
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
EJ propose EJ Select
EJ propose EJ Select
En proposant EJ Select, le fabricant EJ se dote d'une application pour sélectionner sa solution de couverture de réseaux. Cet outil est accessible en ligne ou en téléchargementet permet en quelques clics de trouver la solution la mieux adaptée aux contraintes du projet dans le catalogue d'EJ.
Télécoms : Angers l'ambitieuse
Télécoms : Angers l'ambitieuse
C’est le 12 novembre dernier qu’Angers Loire Métropole a donné le coup d’envoi d’un spectaculaire projet de Smart Territoires en retenant Engie et ses partenaires (Suez, La Poste et le groupe Vyv) pour conduire ce projet d’envergure au budget de 120 millions d’euros.
Une imprimante Brother pour identifier les câbles  
Une imprimante Brother pour identifier les câbles  
Brother, constructeur bien connu dans le monde de l’impression, vient de dévoiler une imprimante d'étiquettes dédiée aux infrastructures réseaux et à l'identification des câbles.
Détection de fuites : les loggers corrélants Zonescan de Gutermann passent au NB-IoT
Détection de fuites : les loggers corrélants Zonescan de Gutermann passent au NB-IoT
En se connectant au réseau cellulaire NB-IoT, les loggers Zonescan 820 de Gutermann ont gagner de nouvelles fonctionnalités. Plus puissants, moins énergivores, et tout cela, à moindre coût, sans oublier les gains en termes de perfomances de communication, ces détecteurs pourront détecter avec plus de précision et de rapidité, les éventuelles fuites sur les réseaux d’eau.
Télécoms : la banque des territoire a besoin de vous
Télécoms : la banque des territoire a besoin de vous
La Banque des Territoires souhaite réaliser un état des lieux des points hauts propriétés des collectivité en France (étant entendu que par « point haut », la Banque des Territoires entend « tout type d’infrastructure passive permettant d’accueillir des dispositifs d’émission radio ». Pour cela, elle a mis en place un questionnaire.
Réseau de recharge électrique : le chiffre qui fait mal
Réseau de recharge électrique : le chiffre qui fait mal
Alors que le secteur de la mobilité électrique croît de façon spectaculaire, la question de la recharge du véhicule reste encore nébuleuse. Pour la première édition de son observatoire de la qualité, l'Afirev dévoile que, pour les utilisateurs, 1 recharge sur 4 a présenté des défauts !
Fibre optique : l'Avicca fustige la qualité des raccordements
Fibre optique : l'Avicca fustige la qualité des raccordements
Le plan France Très Haut Débit est un succès qui place la France loin devant ses voisins européens, avec un développement fulgurant de la fibre optique sur le territoire. En corollaire, ce déploiement ne se fait pas sans heurts au niveau de la qualité du raccordement final et l’Avicca tire la sonnette d’alarme sur de déplorables pratiques !
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Électricien / Électricienne du bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.