Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Fin des travaux pour la fibre THD42

Partager :
Fin des travaux pour la fibre THD42
Par La rédaction, le 12 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au terme de 5 années de travaux conduits par le SIEL-Territoire d’énergie, 274 communes -majoritairement rurales- de la Loire disposent à présent de la fibre optique. La dernière des 162 réunions publiques s’est déroulée le 5 mars à La Fouillouse.

Les tout derniers secteurs vont ainsi prochainement s’ouvrir aux raccordements. Les quelque 311 400 habitants des communes concernées par le programme THD42 peuvent en effet demander leur raccordement gratuit avec le SIEL-TE puis souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès Internet.

La Loire en très haut débit

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les travaux du réseau de desserte en fibre optique THD42, confiés à 18 entreprises spécialisées, s’achèvent en mars 2020. La Loire est donc le premier territoire français à bénéficier d’un taux de couverture en fibre FTTH de 100% (Hors zones de SaintEtienne Métropole et Roannais Agglomération*) grâce au programme public THD42 – porté par le SIEL-Territoire d’énergie. Ce dispositif a mobilisé 280 millions d’euros d’investissement de la part du SIEL-TE, de l’Etat, des 11 EPCI de la Loire, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’Europe. Pas moins de 10 500 kilomètres de fibre optique desservent 172 000 foyers et entreprises ligériennes. Dans la Loire, le déploiement de la fibre s’illustre par la prise en charge de l’installation des prises jusque dans les habitations, indépendamment des fournisseurs d’accès Internet (FAI).

100 nouveaux abonnés par jour

Ce réseau public créé par le SIEL-TE est entretenu et exploité par la société THD42 Exploitation (filiale du groupe Axione) dans le cadre d’une délégation de service public. Il lui appartient donc à présent de gérer le bon fonctionnement des infrastructures pour les fournisseurs d’Accès Internet et pour les usagers. A ce jour, plus de 50 000 foyers et entreprises ont fait valoir leur éligibilité et se sont abonnés à la fibre sur le réseau THD42. La progression est constante avec environ 100 nouveaux abonnés par jour. Pour ce faire, les habitants peuvent se rapprocher de l’un des 11 fournisseurs d’accès présents sur le réseau public THD42 : Nordnet, Ozone, VidéoFutur, Coriolis, Bouygues, Orange, Free, SFR, WeAccess, Knet, Illyse. SIEL-Territoire d’énergie Loire

Objectif : un réseau de plus en plus performant

Le pari de créer un réseau d’une telle ampleur en moins de 5 ans a nécessité la réutilisation de supports (poteaux, conduites) existants, dont de nombreux passages en aérien. Pour le SIEL-TE, les prochaines années seront donc consacrées à sécuriser et enfouir le réseau dans les zones les plus sensibles aux aléas climatiques, telles que les zones boisées. La fibre constitue un accélérateur pour l’économie locale et l’attractivité du territoire. Elle désenclave les territoires ruraux et favorise l’émergence de nouvelles activités. Le Très Haut Débit contribue à l’essor de pratiques et d’usages au bénéfice de l’ensemble des habitants : télétravail, télémédecine, loisirs…

  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Altitude Infra change son image
Altitude Infra change son image
Le 1er opérateur fibre indépendant en France, Altitude Infra, a décidé de dépoussiérer son image avec un nouveau logo illustrant mieux sa place dans le paysage des infrastructures numériques de notre pays.
Journée technique sans tranchée : le ville du Havre accueille la 23 édition
Journée technique sans tranchée : le ville du Havre accueille la 23 édition
Dans le cadre de sa mission de promotion des travaux sans tranchée, la FSTT (France sans tranchée technologie) propose une nouvelle journée d’information et d’échanges autour d’exemples concrets de travaux réalisés. Rendez-vous au Havre le 13 octobre prochain.
Nouvelle remorque autopropulsée modulaire Cometto
Nouvelle remorque autopropulsée modulaire Cometto
Le Cometto Eco1000 est le nouveau véhicule modulaire automoteur à direction électronique avec un power pack intégré, conçu pour des transports inter-usines jusqu’à 1 000 tonnes de charge utile. Ce concept repose sur un principe modulaire innovant offrant une configuration « Connect & Drive » simple et rapide.
La filière « chaleur et froid renouvelables » pousse le gouvernement à l’ambition
La filière « chaleur et froid renouvelables » pousse le gouvernement à l’ambition
Il y a un an, Élisabeth Borne, alors Ministre de la Transition écologique et solidaire, et la secrétaire d’État, Emmanuelle Wargon, présentaient 25 actions pour développer les réseaux de chaleur et de froid renouvelables. La filière a applaudit l’initiative… mais soulignait aussi que ce n’était qu’un bon début. Un an après, elle s’inquiète.
Vinci Energies rachète le Canadien Transelec Common Inc.
Vinci Energies rachète le Canadien Transelec Common Inc.
Vinci Energies poursuit sa stratégie de développement en Amérique du Nord au travers du rachat de la société canadienne Transelec Common Inc, spécialisée dans les services aux infrastructures d'énergie et de télécommunication.
Une nouvelle équipe dirigeante pour Amiblu France
Une nouvelle équipe dirigeante pour Amiblu France
Issue de l’union d’Amiantit et Hobas, deux marques de renom dans les systèmes de canalisation en PRV, Amiblu France vient d’annoncer le changement de son équipe dirigeante.
Le 32e Concours Lumières du Serce distingue 3 projets
Le 32e Concours Lumières du Serce distingue 3 projets
Cette année, le Concours Lumière a mis à l’honneur le patrimoine industriel en récompensant un parc urbain, le chevalement d’un ancien puits de mine et un passage souterrain.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Superviseur / Superviseuse tous corps d'état
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.