Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fin des travaux pour la fibre THD42

Fin des travaux pour la fibre THD42
Par La rédaction, le 12 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au terme de 5 années de travaux conduits par le SIEL-Territoire d’énergie, 274 communes -majoritairement rurales- de la Loire disposent à présent de la fibre optique. La dernière des 162 réunions publiques s’est déroulée le 5 mars à La Fouillouse.

Les tout derniers secteurs vont ainsi prochainement s’ouvrir aux raccordements. Les quelque 311 400 habitants des communes concernées par le programme THD42 peuvent en effet demander leur raccordement gratuit avec le SIEL-TE puis souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès Internet.

La Loire en très haut débit

Les travaux du réseau de desserte en fibre optique THD42, confiés à 18 entreprises spécialisées, s’achèvent en mars 2020. La Loire est donc le premier territoire français à bénéficier d’un taux de couverture en fibre FTTH de 100% (Hors zones de SaintEtienne Métropole et Roannais Agglomération*) grâce au programme public THD42 – porté par le SIEL-Territoire d’énergie. Ce dispositif a mobilisé 280 millions d’euros d’investissement de la part du SIEL-TE, de l’Etat, des 11 EPCI de la Loire, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’Europe. Pas moins de 10 500 kilomètres de fibre optique desservent 172 000 foyers et entreprises ligériennes. Dans la Loire, le déploiement de la fibre s’illustre par la prise en charge de l’installation des prises jusque dans les habitations, indépendamment des fournisseurs d’accès Internet (FAI).

100 nouveaux abonnés par jour

Ce réseau public créé par le SIEL-TE est entretenu et exploité par la société THD42 Exploitation (filiale du groupe Axione) dans le cadre d’une délégation de service public. Il lui appartient donc à présent de gérer le bon fonctionnement des infrastructures pour les fournisseurs d’Accès Internet et pour les usagers. A ce jour, plus de 50 000 foyers et entreprises ont fait valoir leur éligibilité et se sont abonnés à la fibre sur le réseau THD42. La progression est constante avec environ 100 nouveaux abonnés par jour. Pour ce faire, les habitants peuvent se rapprocher de l’un des 11 fournisseurs d’accès présents sur le réseau public THD42 : Nordnet, Ozone, VidéoFutur, Coriolis, Bouygues, Orange, Free, SFR, WeAccess, Knet, Illyse. SIEL-Territoire d’énergie Loire

Objectif : un réseau de plus en plus performant

Le pari de créer un réseau d’une telle ampleur en moins de 5 ans a nécessité la réutilisation de supports (poteaux, conduites) existants, dont de nombreux passages en aérien. Pour le SIEL-TE, les prochaines années seront donc consacrées à sécuriser et enfouir le réseau dans les zones les plus sensibles aux aléas climatiques, telles que les zones boisées. La fibre constitue un accélérateur pour l’économie locale et l’attractivité du territoire. Elle désenclave les territoires ruraux et favorise l’émergence de nouvelles activités. Le Très Haut Débit contribue à l’essor de pratiques et d’usages au bénéfice de l’ensemble des habitants : télétravail, télémédecine, loisirs…
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Télécoms et Outre-mer
Télécoms et Outre-mer
L'Arcep distille ses bilans 2020 et le gendarme des télécoms vient de dévoiler son rapport sur l'Outre-mer.
Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur
Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur
Selon les saisons, le quartier Issy Cœur de Ville pourra bientôt bénéficier d’une géothermie qui apportera chaleur ou fraicheur. Depuis plusieurs mois, les équipes d’Engie Solutions réalisent les travaux en s’appuyant sur une innovation : le stockage de glace et quatre thermofrigopompes. Une solution énergétiquement exemplaire.
Hydrologie et changement climatique : lancement du projet Explore2
Hydrologie et changement climatique : lancement du projet Explore2
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’office international de l’eau (OIEau) ont lancé une nouvelle étude des impacts climatiques sur les ressources françaises en eau : Explore2. Oibjectifs : l’actualisation des connaissances, mais aussi, l’accompagnement des acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource.
Terrassement par aspiration : l’instant T
Terrassement par aspiration : l’instant T
Ces dernières années, la méthode du terrassement par aspiration a largement fait sa place sur les chantiers de TP. Les avantages, au niveau de la sécurité et de la pénibilité, mais aussi, du gain de temps, sont indéniables. Mais pour rester un choix rentable, clé du succès de la technique, la machine doit intervenir à un moment précis et repartir dès l’aspiration terminée.
Les MES, l’ennemi du pluvial
Les MES, l’ennemi du pluvial
Dans la lutte contre la pollution des eaux de pluies, le paradigme a changé. Alors qu’il fut un temps où les hydrocarbures étaient l’élément à abattre, aujourd’hui, ce sont les matières en suspension que l’on cherche à éliminer. Plusieurs fabricants ont suivi le mouvement à l’image de Stradal qui a décidé d’innover avec un système facile à poser et entretenir. Rencontre avec Hugues Julien, chef de marché traitement et collecte des eaux.
Forage géothermique multi-drains : l’innovation d’Engie Solutions récompensée
Forage géothermique multi-drains : l’innovation d’Engie Solutions récompensée
La solution du forage « multi-drains » développée à Vélizy-Villacoublay par Engie Solutions, en collaboration avec le groupe Antea, est une première en Europe. Cette technologie vient d’ailleurs de remporter le Ruggero Bertani European Geothermal Innovation Award 2021, remis par le Conseil Européen de l’Energie Géothermique (EGEC). Une reconnaissance qui ouvre la voie sur des perspectives prometteuses pour le développement de la géothermie.
Le compteur Linky, payant ou pas ?
Le compteur Linky, payant ou pas ?
La polémique est arrivée sans prévenir au travers d’un article de nos confrères du Parisien qui ont affirmé que chaque foyer devrait payer 15 € par an pour rembourser les 130 € que coûte Linky en valeur et à la pose. Une affirmation vivement démentie par le principal intéressé que nous avons contacté : Enedis.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.