Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Click & Lock, le raccordement mécanique en polyéthylène facile

Partager :
Click & Lock, le raccordement mécanique en polyéthylène facile
Par Veronica Velez, le 27 janvier 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Réfléchir, échanger, et identifier un besoin. C’est ainsi que naissent les innovations chez Ryb. Dernière née, le système Click & Lock qui permet un raccordement mécanique des canalisations par emboitement. Rapide et efficace, la branche Infrastructure & Réseaux du groupe Elydan n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’apporter des solutions innovantes en polyéthylène.

Fortement investie dans l’innovation, la marque Ryb (Groupe Elydan) s’applique à développer de nouvelles solutions en polyéthylène, capables de répondre aux enjeux de la pose de réseaux. Présentée comme une importante évolution par les Canalisateurs du Sud-Est en 2019, la nouvelle gamme à emboitement mécanique pour les solutions en polyéthylène (PE) Click & Loc devrait rapidement faire son chemin, notamment sur les chantiers urbains, où l’espace fait défaut. « Ce système correspond à un besoin précis, et vient compléter une gamme de produits déjà très large, celle des solutions polyéthylène », avait ainsi expliqué Georges Delahaye, responsable secteur Rhône-Alpes, Ryb, devant l’assemblée régionale des Canalisateurs.

Transformateur de solutions polyéthylène et polypropylène
Petit rappel. Les canalisations en PE peuvent être utilisées pour le transport de l’eau potable, l’assainissement et l’énergie. Jean-François Vellutini, directeur commercial Infrastructure & Réseaux, Ryb, également présent lors de la présentation, en a rappelé les atouts : « Les solutions en PE ont de nombreux avantages. 100 % recyclables, d’une étanchéité parfaite, flexibles mais hautement résistantes, elles restent insensibles à toute eau chargée et à toute corrosion, car le matériau est totalement inerte. Disponibles du Ø20 au Ø800, les canalisations en PE se développent de plus en jusqu’au Ø2000, une utilisation courante dans de nombreux pays ». Le fabricant met en valeur un autre aspect des produits, l’optimisation du transport, grâce à ses 3 types de conditionnement, par barre, touret ou couronne. « En touret, on pourra enrouler en diam. 180, jusqu’à 500 m », a ainsi rappelé le responsable.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour quelle utilisation ?
« Idéal en milieux urbains, fortement encombrés, le système de raccordement Clicl & Lock rend plus facile et plus rapide la pose sur le chantier, pour une meilleure rentabilité », avait également souligné Georges Delahaye. Le fabricant annonce en effet une cadence de pose supérieure à 1 km de réseaux par jour. Le système sera également une alternative intéressante en présence de nappe phréatique, là où la soudure par électro fusion devient compliquée, tout comme en grandes profondeurs. « Insensible aux mouvements de terrain et aux courants vagabonds, cette solution est parfaitement indiquée pour les poses sous tramway », souligne encore le responsable.

Comment ça marche ?
Réalisé en usine par des techniciens qualifiés et agréés, le système est ainsi directement soudé sur les canalisations. Il s’agit d’un manchon en polymère injecté en PE100 qui viendra assurer à la fois l’étanchéité via un joint en EPDM de qualité alimentaire pour les réseaux d’eau potable, et le verrouillage mécanique grâce à sa bague, sans aucun besoin d’apport d’un autre matériau. Le système est disponible en barres PE de 6 et 12 mètres avec tous les accessoires, pour les réseaux d’eau potable, assainissement, eaux industrielles et réseaux électriques (en SDR 11 et SDR 17, DN90 à DN250). « Et bien sûr, comme tous les autres produits de la gamme, le matériau de fabrication est conforme à la norme NF EN 12 201, et le système possède également l’attestation de la conformité sanitaire (ACS) », ajoutait le responsable pour conclure.
 

Présentation du sytème Click & Lock aux Canlisateurs du Sud-Est, par Jean-François Vellutini, Ryb./ Crédit Réseaux VRD.
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Trancheuses : encore de bonnes perspectives
Trancheuses : encore de bonnes perspectives
Ces dernières années, les travaux liés au déploiement de la fibre optique sur le territoire ont largement contribué aux bonnes performances commerciales des constructeurs de trancheuses. Voilà qui a mis en ordre de marche la poignée de constructeurs présents sur ce marché, conscients du besoin d’être au plus près des besoins des utilisateurs et attentifs aux prochaines opportunités.
Fin des travaux pour la fibre THD42
Fin des travaux pour la fibre THD42
Au terme de 5 années de travaux conduits par le SIEL-Territoire d’énergie, 274 communes -majoritairement rurales- de la Loire disposent à présent de la fibre optique. La dernière des 162 réunions publiques s’est déroulée le 5 mars à La Fouillouse.
Opération déroulage de câbles sous-marins en mer de Saint-Nazaire
Opération déroulage de câbles sous-marins en mer de Saint-Nazaire
Dans le cadre des travaux de raccordement du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire, la phase de travaux de déroulage des deux câbles sous-marins qui relieront le premier parc éolien au réseaux électrique français, a commencé le 9 août dernier avec un premier câble.
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Économie circulaire, transports, efficacité énergétique, énergies renouvelables et pratiques sociales, les champs d’interventions des appels à projets 2021 proposés par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe, sont nombreux. Les collectivités, entreprises et associations qui souhaitent saisir ces opportunités peuvent les consulter en ligne.
Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : le raccordement débute sa phase d’études avant travaux
Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : le raccordement débute sa phase d’études avant travaux
Préalablement aux travaux de raccordement du réseau électrique du premier parc éolien en baie de Saint-Brieuc prévus à l’automne 2020, RTE démarre cette semaine la phase de préparation du chantier. Ces études vont à la fois préciser le tracé, mais aussi, sécuriser les futures interventions des intervenants.
Les grandes annonces du SER pour la relance
Les grandes annonces du SER pour la relance
Alors qu’il est urgent de parler de relance économique après la crise sanitaire, le SER (Syndicat des énergies renouvelables) sort du bois pour proposer plusieurs pistes concrètes permettant de relancer un secteur, celui des énergies renouvelables, qui offre de très belles perspectives de croissance économique et budgétaire.
Du BIM pour gagner en sécurité
Du BIM pour gagner en sécurité
Lorsque GRTgaz entame des travaux sur le réseau de transport de gaz, toutes les précautions sont prises pour assurer la sécurité de l’ouvrage, voire même, si possible, un niveau au-dessus. Dans la banlieue de Grenoble, à Échirolles, entre échangeurs autoroutiers, sites industriels et zones d’accueils de gens du voyage, la déviation sur 300 m du réseau haute pression DN250 a bénéficié en amont, d’une présentation du chantier sous forme d’une maquette BIM. Un argument de plus qui a convaincu GRTgaz de confier les travaux à Spac, de plus en plus utilisateur du numérique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Bio360
24 Mars 2021
3e rencontres Produrable 2021
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de chantier
- Métreur / Métreuse du BTP
- Collaborateur / Collaboratrice d'architecte
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.