Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Click & Lock, le raccordement mécanique en polyéthylène facile

Partager :
Click & Lock, le raccordement mécanique en polyéthylène facile
Par Veronica Velez, le 27 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Réfléchir, échanger, et identifier un besoin. C’est ainsi que naissent les innovations chez Ryb. Dernière née, le système Click & Lock qui permet un raccordement mécanique des canalisations par emboitement. Rapide et efficace, la branche Infrastructure & Réseaux du groupe Elydan n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’apporter des solutions innovantes en polyéthylène.
 
Fortement investie dans l’innovation, la marque Ryb (Groupe Elydan) s’applique à développer de nouvelles solutions en polyéthylène, capables de répondre aux enjeux de la pose de réseaux. Présentée comme une importante évolution par les Canalisateurs du Sud-Est en 2019, la nouvelle gamme à emboitement mécanique pour les solutions en polyéthylène (PE) Click & Loc devrait rapidement faire son chemin, notamment sur les chantiers urbains, où l’espace fait défaut. « Ce système correspond à un besoin précis, et vient compléter une gamme de produits déjà très large, celle des solutions polyéthylène », avait ainsi expliqué Georges Delahaye, responsable secteur Rhône-Alpes, Ryb, devant l’assemblée régionale des Canalisateurs.
 
Transformateur de solutions polyéthylène et polypropylène
Petit rappel. Les canalisations en PE peuvent être utilisées pour le transport de l’eau potable, l’assainissement et l’énergie. Jean-François Vellutini, directeur commercial Infrastructure & Réseaux, Ryb, également présent lors de la présentation, en a rappelé les atouts : « Les solutions en PE ont de nombreux avantages. 100 % recyclables, d’une étanchéité parfaite, flexibles mais hautement résistantes, elles restent insensibles à toute eau chargée et à toute corrosion, car le matériau est totalement inerte. Disponibles du Ø20 au Ø800, les canalisations en PE se développent de plus en jusqu’au Ø2000, une utilisation courante dans de nombreux pays ». Le fabricant met en valeur un autre aspect des produits, l’optimisation du transport, grâce à ses 3 types de conditionnement, par barre, touret ou couronne. « En touret, on pourra enrouler en diam. 180, jusqu’à 500 m », a ainsi rappelé le responsable.
 
Pour quelle utilisation ?
« Idéal en milieux urbains, fortement encombrés, le système de raccordement Clicl & Lock rend plus facile et plus rapide la pose sur le chantier, pour une meilleure rentabilité », avait également souligné Georges Delahaye. Le fabricant annonce en effet une cadence de pose supérieure à 1 km de réseaux par jour. Le système sera également une alternative intéressante en présence de nappe phréatique, là où la soudure par électro fusion devient compliquée, tout comme en grandes profondeurs. « Insensible aux mouvements de terrain et aux courants vagabonds, cette solution est parfaitement indiquée pour les poses sous tramway », souligne encore le responsable.
 
Comment ça marche ?
Réalisé en usine par des techniciens qualifiés et agréés, le système est ainsi directement soudé sur les canalisations. Il s’agit d’un manchon en polymère injecté en PE100 qui viendra assurer à la fois l’étanchéité via un joint en EPDM de qualité alimentaire pour les réseaux d’eau potable, et le verrouillage mécanique grâce à sa bague, sans aucun besoin d’apport d’un autre matériau. Le système est disponible en barres PE de 6 et 12 mètres avec tous les accessoires, pour les réseaux d’eau potable, assainissement, eaux industrielles et réseaux électriques (en SDR 11 et SDR 17, DN90 à DN250). « Et bien sûr, comme tous les autres produits de la gamme, le matériau de fabrication est conforme à la norme NF EN 12 201, et le système possède également l’attestation de la conformité sanitaire (ACS) », ajoutait le responsable pour conclure.
 
Présentation du sytème Click & Lock aux Canlisateurs du Sud-Est, par Jean-François Vellutini, Ryb./ Crédit Réseaux VRD.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
SMCL : Colas met en vente son application Wattway Pack
SMCL : Colas met en vente son application Wattway Pack
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Colas lance la commercialisation de Wattway Pack, la première application de son revêtement routier photovoltaïque Wattway.
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
C’est par hélitreuillage que les travaux de raccordement des eaux usées de la vallée du Ferrand, en Isère commencés en 2015, se sont terminés le 9 octobre dernier. Une prouesse technique à haute altitude pour venir poser la poutre treillis de 4 tonnes au-dessus de la rivière qui supportera les derniers mètres d’un réseau réalisé à 99 % en polypropylène, des canalisations signées Poloplast.
Pipelayers : certains s’essayent à la polyvalence
Pipelayers : certains s’essayent à la polyvalence
Volvo CE s’est lancé sur le segment très fermé du pipelayers avec un nouveau concept de machine sur une base d’excavatrice et non plus de bouteur, une caractéristique qui lui permet surtout de gagner en polyvalence.
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
A coups de grands projets structurants, la Principauté de Monaco a transformé son territoire en maître étalon du génie civil urbain. Mais la place manque. Cruellement. Depuis les années 50, ce petit territoire de 2 km², coincé entre la France et la mer, gagne sur la mer pour agrandir son foncier. Le projet de l’Anse du portier va dans ce sens. Mais quand un projet de cette ambition se heurte aux contraintes de place, il faut trouver des solutions innovantes. C’est le cas pour le bassin d’orage du rond-point du portier.
Fin des travaux pour la fibre THD42
Fin des travaux pour la fibre THD42
Au terme de 5 années de travaux conduits par le SIEL-Territoire d’énergie, 274 communes -majoritairement rurales- de la Loire disposent à présent de la fibre optique. La dernière des 162 réunions publiques s’est déroulée le 5 mars à La Fouillouse.
Le lampadaire solaire revient en force
Le lampadaire solaire revient en force
À l’heure où la gestion de l’éclairage public est plus que jamais motivée par les économies d’énergie, celle-ci devient pour les collectivités et pour certaines entreprises privées, un véritable enjeu. Une gestion qui va souvent passer par des études et calculs savants, pour pouvoir disposer d’un éclairage performant, esthétique et durable, voire même, intelligent. Et le lampadaire solaire dans tout cela ? A-t-il une place à prendre dans nos villes ? En tout cas, l’offre est bien présente, avec des technologies qui ont fait d’énormes progrès.
Record d'énergie verte pour le réseau de chaleur de Grenoble-Alpes Métropole
Record d'énergie verte pour le réseau de chaleur de Grenoble-Alpes Métropole
Le réseau de chauffage urbain de Grenoble atteint un record d'énergies vertes avec 70% d'ENR&R ce qui constitue, de facto, un record national pour un réseau de cette envergure en terme de part d'énergies renouvelables et de récupération du mix énergétique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.