CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Click & Lock, le raccordement mécanique en polyéthylène facile
RÉSEAUX VRD

Click & Lock, le raccordement mécanique en polyéthylène facile

PUBLIÉ LE 27 JANVIER 2020
VERONICA VELEZ
Archiver cet article
Click & Lock, le raccordement mécanique en polyéthylène facile
Réfléchir, échanger, et identifier un besoin. C’est ainsi que naissent les innovations chez Ryb. Dernière née, le système Click & Lock qui permet un raccordement mécanique des canalisations par emboitement. Rapide et efficace, la branche Infrastructure & Réseaux du groupe Elydan n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’apporter des solutions innovantes en polyéthylène.
 
Fortement investie dans l’innovation, la marque Ryb (Groupe Elydan) s’applique à développer de nouvelles solutions en polyéthylène, capables de répondre aux enjeux de la pose de réseaux. Présentée comme une importante évolution par les Canalisateurs du Sud-Est en 2019, la nouvelle gamme à emboitement mécanique pour les solutions en polyéthylène (PE) Click & Loc devrait rapidement faire son chemin, notamment sur les chantiers urbains, où l’espace fait défaut. « Ce système correspond à un besoin précis, et vient compléter une gamme de produits déjà très large, celle des solutions polyéthylène », avait ainsi expliqué Georges Delahaye, responsable secteur Rhône-Alpes, Ryb, devant l’assemblée régionale des Canalisateurs.
 
Transformateur de solutions polyéthylène et polypropylène
Petit rappel. Les canalisations en PE peuvent être utilisées pour le transport de l’eau potable, l’assainissement et l’énergie. Jean-François Vellutini, directeur commercial Infrastructure & Réseaux, Ryb, également présent lors de la présentation, en a rappelé les atouts : « Les solutions en PE ont de nombreux avantages. 100 % recyclables, d’une étanchéité parfaite, flexibles mais hautement résistantes, elles restent insensibles à toute eau chargée et à toute corrosion, car le matériau est totalement inerte. Disponibles du Ø20 au Ø800, les canalisations en PE se développent de plus en jusqu’au Ø2000, une utilisation courante dans de nombreux pays ». Le fabricant met en valeur un autre aspect des produits, l’optimisation du transport, grâce à ses 3 types de conditionnement, par barre, touret ou couronne. « En touret, on pourra enrouler en diam. 180, jusqu’à 500 m », a ainsi rappelé le responsable.
 
Pour quelle utilisation ?
« Idéal en milieux urbains, fortement encombrés, le système de raccordement Clicl & Lock rend plus facile et plus rapide la pose sur le chantier, pour une meilleure rentabilité », avait également souligné Georges Delahaye. Le fabricant annonce en effet une cadence de pose supérieure à 1 km de réseaux par jour. Le système sera également une alternative intéressante en présence de nappe phréatique, là où la soudure par électro fusion devient compliquée, tout comme en grandes profondeurs. « Insensible aux mouvements de terrain et aux courants vagabonds, cette solution est parfaitement indiquée pour les poses sous tramway », souligne encore le responsable.
 
Comment ça marche ?
Réalisé en usine par des techniciens qualifiés et agréés, le système est ainsi directement soudé sur les canalisations. Il s’agit d’un manchon en polymère injecté en PE100 qui viendra assurer à la fois l’étanchéité via un joint en EPDM de qualité alimentaire pour les réseaux d’eau potable, et le verrouillage mécanique grâce à sa bague, sans aucun besoin d’apport d’un autre matériau. Le système est disponible en barres PE de 6 et 12 mètres avec tous les accessoires, pour les réseaux d’eau potable, assainissement, eaux industrielles et réseaux électriques (en SDR 11 et SDR 17, DN90 à DN250). « Et bien sûr, comme tous les autres produits de la gamme, le matériau de fabrication est conforme à la norme NF EN 12 201, et le système possède également l’attestation de la conformité sanitaire (ACS) », ajoutait le responsable pour conclure.
 
Présentation du sytème Click & Lock aux Canlisateurs du Sud-Est, par Jean-François Vellutini, Ryb./ Crédit Réseaux VRD.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Périgueux étend son réseau de chaleur biomasse
Périgueux étend son réseau de chaleur biomasse
Magsi dévoile ses nouveaux éperons porte-buses
Magsi dévoile ses nouveaux éperons porte-buses
Le Sénat et les objectifs télécoms
Le Sénat et les objectifs télécoms
Le Sedif mène des travaux dans tous les domaines
Le Sedif mène des travaux dans tous les domaines
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS