ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Spie contribue à la mise en œuvre d'une télécabine dans les Hautes-Pyrénées

Par La rédaction. Publié le 14 janvier 2020.
Spie contribue à la mise en œuvre d'une télécabine dans les Hautes-Pyrénées
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Spie Industrie & Tertiaire a participé à la mise en œuvre de Skyvall, la nouvelle télécabine de la vallée du Louron (Hautes-Pyrénées) reliant Loudenvielle à Peyragudes.

Skyvall relie désormais, sur trois kilomètres, le village de Loudenvielle et la station de Peyragudes. Cette télécabine permet  de gravir un dénivelé de 700 mètres au-dessus de la vallée du Louron en moins de neuf minutes.

Dotée de 27 cabines, elle sera en mesure d’acheminer, dès sa première exploitation, 800 personnes par heure au sommet des pistes (1600 m).

L’expertise Spie

Principal prestataire du maître d’ouvrage (Société d’économie mixte de Peyragudes), la division Tertiaire de Spie Industrie & Tertiaire a réalisé les installations courants forts - courants faibles des gares de la nouvelle télécabine. Les travaux ont été exécutés en un temps record, contribuant à une mise en service rapide pour la fin de la saison estivale.

En gare amont, la filiale de Spie s’est chargée de l’alimentation haute tension de la machinerie de Skyvall avec la mise en place d’un poste de transformation de 1 250 KVA et d’un tableau général basse tension de 2 000 ampères alimentant les armoires variateurs, une armoire auxiliaire et l’armoire de distribution de la télécabine. Ces travaux ont été complétés par le traçage hors gel des rampes d’accès skieur, la distribution courants forts et faibles de la gare amont et l’éclairage extérieur.

En gare aval, elle a assuré l’installation des armoires électriques, ainsi que de divers équipements courants faibles : éclairage des abords de la gare et des quais de chargement, alimentation des lecteurs de badges de forfaits, billetterie, etc.

Une offre montagne confortée

En 2003, le groupe Spie a initié les prestations « Montagne » auprès des installateurs « d’usines à neige » avant d’en développer d’autres dans les Pyrénées et dans les Alpes sur d’autres types d’équipements.

« Dans les Pyrénées, nous travaillons avec une équipe dédiée et implantée au sein d’un centre de travaux délocalisé à Arreau (Hautes-Pyrénées), à proximité immédiate des principales stations de ski ; nos collaborateurs habitent eux-mêmes en montagne et sont rompus aux contraintes de ce milieu spécifique. Cette démarche est particulièrement appréciée par nos partenaires et par les élus locaux », observe Pierre Angélini, chef de département au sein de la division Tertiaire de Spie Industrie & Tertiaire. 

« Dans les Alpes, Spie est régulièrement sollicitée par les spécialistes de la fabrication et de l’installation de systèmes de transport par câble (télésièges, télécabines, remontées mécaniques, etc.), dernièrement à Valmorel et à La Plagne pour le câblage de deux télésièges », ajoute Christophe Lecoeur, chef de département Tertiaire Alpes

Actuellement, ce même département travaille pour Semer, filiale du groupe Poma, à la réalisation du nouveau télésiège des Grandes Combes de la station de ski Courchevel 1850. Début octobre, les équipes Spie ont installé l’ensemble de la partie contrôle-commande de la remontée mécanique en gare amont comme en gare aval (distribution de puissance, capteurs & actionneurs de la machine).
 
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Les aides à l'éclairage public sont prolongées Afin de poursuivre la rénovation du parc français d'éclairage public, les aides aux collectibités du sous-programme Lum'Acte sont prolongées.
Les aides à l'éclairage public sont prolongées
15 février 2024
Des briques en plastiques étonnantes C'est à Nairobi, au Kenya, qu'est basée l'entreprise Gjenje Makers dont la fondatrice, Nzambi Matee, a mis au point une brique en plastique recyclé très résistante, écologique et pourvoyeuse d'emplois.
Des briques en plastiques étonnantes
19 avril 2024
Des canalisations pour transporter le CO2 Ce qui est remarquable avec nos professions, c’est qu’elles servent à transporter toutes sortent de choses. De l’eau, du méthane, des câbles électriques, des fibres optiques, etc. GRTgaz ajoute le CO2 à cette liste dans un projet de décarbonation.
Des canalisations pour transporter le CO2
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola