Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Spie contribue à la mise en œuvre d'une télécabine dans les Hautes-Pyrénées

Partager :
Spie contribue à la mise en œuvre d'une télécabine dans les Hautes-Pyrénées
Par La rédaction, le 14 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spie Industrie & Tertiaire a participé à la mise en œuvre de Skyvall, la nouvelle télécabine de la vallée du Louron (Hautes-Pyrénées) reliant Loudenvielle à Peyragudes.

Skyvall relie désormais, sur trois kilomètres, le village de Loudenvielle et la station de Peyragudes. Cette télécabine permet  de gravir un dénivelé de 700 mètres au-dessus de la vallée du Louron en moins de neuf minutes.

Dotée de 27 cabines, elle sera en mesure d’acheminer, dès sa première exploitation, 800 personnes par heure au sommet des pistes (1600 m).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’expertise Spie

Principal prestataire du maître d’ouvrage (Société d’économie mixte de Peyragudes), la division Tertiaire de Spie Industrie & Tertiaire a réalisé les installations courants forts - courants faibles des gares de la nouvelle télécabine. Les travaux ont été exécutés en un temps record, contribuant à une mise en service rapide pour la fin de la saison estivale.

En gare amont, la filiale de Spie s’est chargée de l’alimentation haute tension de la machinerie de Skyvall avec la mise en place d’un poste de transformation de 1 250 KVA et d’un tableau général basse tension de 2 000 ampères alimentant les armoires variateurs, une armoire auxiliaire et l’armoire de distribution de la télécabine. Ces travaux ont été complétés par le traçage hors gel des rampes d’accès skieur, la distribution courants forts et faibles de la gare amont et l’éclairage extérieur.

En gare aval, elle a assuré l’installation des armoires électriques, ainsi que de divers équipements courants faibles : éclairage des abords de la gare et des quais de chargement, alimentation des lecteurs de badges de forfaits, billetterie, etc.

Une offre montagne confortée

En 2003, le groupe Spie a initié les prestations « Montagne » auprès des installateurs « d’usines à neige » avant d’en développer d’autres dans les Pyrénées et dans les Alpes sur d’autres types d’équipements.

« Dans les Pyrénées, nous travaillons avec une équipe dédiée et implantée au sein d’un centre de travaux délocalisé à Arreau (Hautes-Pyrénées), à proximité immédiate des principales stations de ski ; nos collaborateurs habitent eux-mêmes en montagne et sont rompus aux contraintes de ce milieu spécifique. Cette démarche est particulièrement appréciée par nos partenaires et par les élus locaux », observe Pierre Angélini, chef de département au sein de la division Tertiaire de Spie Industrie & Tertiaire. 

« Dans les Alpes, Spie est régulièrement sollicitée par les spécialistes de la fabrication et de l’installation de systèmes de transport par câble (télésièges, télécabines, remontées mécaniques, etc.), dernièrement à Valmorel et à La Plagne pour le câblage de deux télésièges », ajoute Christophe Lecoeur, chef de département Tertiaire Alpes

Actuellement, ce même département travaille pour Semer, filiale du groupe Poma, à la réalisation du nouveau télésiège des Grandes Combes de la station de ski Courchevel 1850. Début octobre, les équipes Spie ont installé l’ensemble de la partie contrôle-commande de la remontée mécanique en gare amont comme en gare aval (distribution de puissance, capteurs & actionneurs de la machine).

 

DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Wacker Neuson dégaine la mini pelle électrique EZ17e
Wacker Neuson dégaine la mini pelle électrique EZ17e
Wacker Neuson signe une mini pelle électrique à la technologie de batterie développé en interne, offrant une gestion de la recharge flexible et une puissance incontestable.
Un partenariat pour faire avancer la filière gaz renouvelable
Un partenariat pour faire avancer la filière gaz renouvelable
Un partenariat pour le développement d’une solution de stockage temporaire de biométhane s’est conclu sur le salon Biogaz entre Azola et GRDF. Nommée Azola Grid, elle permettra de stocker le gaz vert sous forme liquide tout en étant directement connecté au réseau de distribution pour une meilleure flexibilité dans la gestion des réseaux gaziers.
A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire
A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire
Dans le cadre de la rénovation de son réseau de chaleur, le collège Revaison situé à Saint-Priest, s’est tourné vers une source d’énergie renouvelable pour se chauffer. Le réseau de chaleur sera ainsi raccordé à une centrale photovoltaïque qui reliera l’ensemble des bâtiments grâce notamment à des solutions faciles et rapides à mettre en œuvre, les canalisations pré-isolées hyper-flexibles Terrendis fournies par le groupe Elydan.
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
La livraison de la première mini-pelle électrique JCB a été un événement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’acquéreur, l’entreprise iséroise MTPe, spécialisée dans la pose de réseaux secs, a ainsi été la première entreprise de la région à faire travailler sur ses chantiers urbains, l’incontournable mini-pelle de 2,5 tonnes, en version 100 % électrique s’il vous plaît !
Frans Bonhomme : des opportunités d’emplois dans toute la France
Frans Bonhomme : des opportunités d’emplois dans toute la France
Des postes d’attaché technico-commercial, de commercial sédentaire, de vendeur magasinier, de chauffeur poids lourds, de responsable de point de vente…, le Groupe Frans Bonhomme entreprise de distribution spécialisée en travaux publics, gros œuvre et aménagement extérieur, propose 100 postes en CDI et 100 alternances dans toute la France et dans différents métiers.
Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Spie batignolles génie civil vient de remporter 2 lots du marché de la nouvelle installation hydroélectrique sur le torrent de La Sarenne. Au programme, tunnelier, raise-boring et explosif, toute une palette de techniques sera ainsi déployée par Spie batignolles dans le milieu particulièrement contraint des montagnes iséroises.
Xavier Piechaczyk nommé à la présidence du directoire de RTE
Xavier Piechaczyk nommé à la présidence du directoire de RTE
Le conseil de surveillance de RTE, réuni le 31 juillet 2020, a nommé Xavier Piechaczyk au poste de président du directoire de RTE, après l’accord de la ministre de la Transition écologique puis la vérification par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) des conditions d’indépendance fixées par le code de l’énergie.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Magasinier / Magasinière de dépôt d'entreprise du BTP
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.