Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Spie contribue à la mise en œuvre d'une télécabine dans les Hautes-Pyrénées

Partager :
Spie contribue à la mise en œuvre d'une télécabine dans les Hautes-Pyrénées
Par La rédaction, le 14 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Spie Industrie & Tertiaire a participé à la mise en œuvre de Skyvall, la nouvelle télécabine de la vallée du Louron (Hautes-Pyrénées) reliant Loudenvielle à Peyragudes.

Skyvall relie désormais, sur trois kilomètres, le village de Loudenvielle et la station de Peyragudes. Cette télécabine permet  de gravir un dénivelé de 700 mètres au-dessus de la vallée du Louron en moins de neuf minutes.

Dotée de 27 cabines, elle sera en mesure d’acheminer, dès sa première exploitation, 800 personnes par heure au sommet des pistes (1600 m).

L’expertise Spie

Principal prestataire du maître d’ouvrage (Société d’économie mixte de Peyragudes), la division Tertiaire de Spie Industrie & Tertiaire a réalisé les installations courants forts - courants faibles des gares de la nouvelle télécabine. Les travaux ont été exécutés en un temps record, contribuant à une mise en service rapide pour la fin de la saison estivale.

En gare amont, la filiale de Spie s’est chargée de l’alimentation haute tension de la machinerie de Skyvall avec la mise en place d’un poste de transformation de 1 250 KVA et d’un tableau général basse tension de 2 000 ampères alimentant les armoires variateurs, une armoire auxiliaire et l’armoire de distribution de la télécabine. Ces travaux ont été complétés par le traçage hors gel des rampes d’accès skieur, la distribution courants forts et faibles de la gare amont et l’éclairage extérieur.

En gare aval, elle a assuré l’installation des armoires électriques, ainsi que de divers équipements courants faibles : éclairage des abords de la gare et des quais de chargement, alimentation des lecteurs de badges de forfaits, billetterie, etc.

Une offre montagne confortée

En 2003, le groupe Spie a initié les prestations « Montagne » auprès des installateurs « d’usines à neige » avant d’en développer d’autres dans les Pyrénées et dans les Alpes sur d’autres types d’équipements.

« Dans les Pyrénées, nous travaillons avec une équipe dédiée et implantée au sein d’un centre de travaux délocalisé à Arreau (Hautes-Pyrénées), à proximité immédiate des principales stations de ski ; nos collaborateurs habitent eux-mêmes en montagne et sont rompus aux contraintes de ce milieu spécifique. Cette démarche est particulièrement appréciée par nos partenaires et par les élus locaux », observe Pierre Angélini, chef de département au sein de la division Tertiaire de Spie Industrie & Tertiaire. 

« Dans les Alpes, Spie est régulièrement sollicitée par les spécialistes de la fabrication et de l’installation de systèmes de transport par câble (télésièges, télécabines, remontées mécaniques, etc.), dernièrement à Valmorel et à La Plagne pour le câblage de deux télésièges », ajoute Christophe Lecoeur, chef de département Tertiaire Alpes

Actuellement, ce même département travaille pour Semer, filiale du groupe Poma, à la réalisation du nouveau télésiège des Grandes Combes de la station de ski Courchevel 1850. Début octobre, les équipes Spie ont installé l’ensemble de la partie contrôle-commande de la remontée mécanique en gare amont comme en gare aval (distribution de puissance, capteurs & actionneurs de la machine).
 
 
DR.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Un groupement constitué de Spie batignolles génie civil, Spie batignolles fondations, Spac et Setec TPI s'est vu attribuer par RTE, le réseau de transport d'électricité, un projet de conception-réalisation pour l'installation d'une galerie technique dans le cadre d'une mise en souterrain de lignes électriques sur les communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92).
Une consultation publique sur la transformation des Champs-Elysées
Une consultation publique sur la transformation des Champs-Elysées
Le Comité Champs-Élysées, organe représentatif de l’avenue, lancera le 13 février prochain une consultation citoyenne d’ampleur auprès des Parisiens et des Franciliens sur l’avenir des Champs-Élysées.
Matériel de compactage léger Imer : l’utile avant tout
Matériel de compactage léger Imer : l’utile avant tout
La clé de la réussite du fabricant Imer sur le marché français du compactage léger n’est clairement pas dans le développement et recherche d’options, ou autres fonctions d’automatisation ou d’assistance. Concentré sur des principes simples de robustesse et de fiabilité, Imer assume ce choix, dicté d’abord par ses clients.
Leica Geosystems s’appuie sur Getac pour modéliser les souterrains publics
Leica Geosystems s’appuie sur Getac pour modéliser les souterrains publics
Pour fournir à ses clients une solution complète intelligente pour détecter, visualiser et modéliser les souterrains publics, Leica Geosystems a combiné à sa solution de détection DSX la tablette durcie Getac F110.
Canalisations : du nettoyage à la réhabiltation
Canalisations : du nettoyage à la réhabiltation
Créée et dirigée par Romuald Bontemps et son adjoint, Jean-Matthieu Decombes, l’entreprise indépendante de TP, ART Europe, a fait de l’application de résine polyuréthane alimentaire pour réhabiliter les canalisations d’eau potable, une expertise et cela depuis presque 15 ans.
Les Canalisateurs font leur cinéma
Les Canalisateurs font leur cinéma
C'est reparti pour le concours vidéo des Canalisateurs. Cette année encore, le syndicat donne la parole à chacun pour promouvoir les métiers de ses adhérents avec pour thème principal : l'innovation.
Compactage léger : Paclite Equipment affûte ses gammes
Compactage léger : Paclite Equipment affûte ses gammes
Le marque française Paclite Equipement, filiale d’Uni-cop Europe, conçoit, fabrique et commercialise depuis 10 ans, toute une gamme de matériels de compactage léger pour le marché français, mais aussi, à l’export, avec une partie des pays scandinaves ainsi que pour l’Afrique du Nord.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.