Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Spie contribue à la mise en œuvre d'une télécabine dans les Hautes-Pyrénées

Partager :
Spie contribue à la mise en œuvre d'une télécabine dans les Hautes-Pyrénées
Par La rédaction, le 14 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Spie Industrie & Tertiaire a participé à la mise en œuvre de Skyvall, la nouvelle télécabine de la vallée du Louron (Hautes-Pyrénées) reliant Loudenvielle à Peyragudes.

Skyvall relie désormais, sur trois kilomètres, le village de Loudenvielle et la station de Peyragudes. Cette télécabine permet  de gravir un dénivelé de 700 mètres au-dessus de la vallée du Louron en moins de neuf minutes.

Dotée de 27 cabines, elle sera en mesure d’acheminer, dès sa première exploitation, 800 personnes par heure au sommet des pistes (1600 m).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’expertise Spie

Principal prestataire du maître d’ouvrage (Société d’économie mixte de Peyragudes), la division Tertiaire de Spie Industrie & Tertiaire a réalisé les installations courants forts - courants faibles des gares de la nouvelle télécabine. Les travaux ont été exécutés en un temps record, contribuant à une mise en service rapide pour la fin de la saison estivale.

En gare amont, la filiale de Spie s’est chargée de l’alimentation haute tension de la machinerie de Skyvall avec la mise en place d’un poste de transformation de 1 250 KVA et d’un tableau général basse tension de 2 000 ampères alimentant les armoires variateurs, une armoire auxiliaire et l’armoire de distribution de la télécabine. Ces travaux ont été complétés par le traçage hors gel des rampes d’accès skieur, la distribution courants forts et faibles de la gare amont et l’éclairage extérieur.

En gare aval, elle a assuré l’installation des armoires électriques, ainsi que de divers équipements courants faibles : éclairage des abords de la gare et des quais de chargement, alimentation des lecteurs de badges de forfaits, billetterie, etc.

Une offre montagne confortée

En 2003, le groupe Spie a initié les prestations « Montagne » auprès des installateurs « d’usines à neige » avant d’en développer d’autres dans les Pyrénées et dans les Alpes sur d’autres types d’équipements.

« Dans les Pyrénées, nous travaillons avec une équipe dédiée et implantée au sein d’un centre de travaux délocalisé à Arreau (Hautes-Pyrénées), à proximité immédiate des principales stations de ski ; nos collaborateurs habitent eux-mêmes en montagne et sont rompus aux contraintes de ce milieu spécifique. Cette démarche est particulièrement appréciée par nos partenaires et par les élus locaux », observe Pierre Angélini, chef de département au sein de la division Tertiaire de Spie Industrie & Tertiaire. 

« Dans les Alpes, Spie est régulièrement sollicitée par les spécialistes de la fabrication et de l’installation de systèmes de transport par câble (télésièges, télécabines, remontées mécaniques, etc.), dernièrement à Valmorel et à La Plagne pour le câblage de deux télésièges », ajoute Christophe Lecoeur, chef de département Tertiaire Alpes

Actuellement, ce même département travaille pour Semer, filiale du groupe Poma, à la réalisation du nouveau télésiège des Grandes Combes de la station de ski Courchevel 1850. Début octobre, les équipes Spie ont installé l’ensemble de la partie contrôle-commande de la remontée mécanique en gare amont comme en gare aval (distribution de puissance, capteurs & actionneurs de la machine).

 

DR.
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Le Cerema et l'Avicca partenaires pour les collectivités
Le Cerema et l'Avicca partenaires pour les collectivités
Le Cerema et l'Avicca viennent de signer une convention de partenariat pour accompagner les collectivités dans leurs projets avec l'objectif d'apporter conjointement un accompagnement aux collectivités territoriales engagées, ou qui souhaitent s’engager, dans des projets de territoires intelligents complexes.
Palfinger accélère sur les nacelles
Palfinger accélère sur les nacelles
Palfinger renforce ses équipes sur le produit nacelle avec l'arrivée de Jean-Marie Ghidina au sein du service commercial. Il apportera un soutien supplémentaire au réseau de concessionnaires existant. Avec lui, de nouveaux produits nacelles devraient arriver dans le courant de l'année 2020.
Géoréférencement et modélisation 3D des réseaux simplifiés
Géoréférencement et modélisation 3D des réseaux simplifiés
Avec près de 1000 prestations réalisées à ce jour, la solution de géoréférencement en tranchées ouvertes Reso 3D est désormais une solution déjà très appréciée dans le domaine, mais qui gagne encore à être connue.
Compactage léger : automatisation mais aussi sécurité pour Ammann
Compactage léger : automatisation mais aussi sécurité pour Ammann
S’appuyant sur des évolutions autour de l’automatisation, ce sont principalement des solutions conçues pour apporter plus de sécurité sur les chantiers qu'Ammann s’attache à proposer aujourd’hui.
[video] A la rencontre du pylône Équilibre de RTE
[video] A la rencontre du pylône Équilibre de RTE
Je suis est allé découvrir le nouveau pylône très haute tension "Équilibre" de RTE Réseau de Transport d'Electricité. Un pylône qui se distingue par son esthétique et sa conception.
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Au sein de la Fédération nationale des entreprises de détection des réseaux enterrés, la FNEDRE, la bataille pour promouvoir la qualité des prestations semble aujourd’hui gagnée et laisse la place à un nouveau challenge, celui de la formation. C’est le défi de son nouveau président, élu depuis peu, Jean-François Maregiano. Entretien.
[video] Des forages pour la gare RER E Eole, porte Maillot
[video] Des forages pour la gare RER E Eole, porte Maillot
Nous nous sommes s'est rendus sur les incroyables travaux de construction de la gare Porte Maillot du RER E Eole à Paris. Des travaux conduits par la société Eiffage Génie Civil qui a fait confiance à Tracto Techniques France pour l'utilisation d'une machine de forage dirigé.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.