Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco

Partager :
Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco
Par La rédaction, le 20 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du chantier de prolongement de la RN27, à Dieppe, des tubes annelés Flowrain de Polieco France ont été installés. Leur mission est de canaliser et véhiculer les eaux pluviales récupérées sur cette nouvelle route.

Depuis l’été 2018, la DIRNO* réalise des grands travaux consistant à prolonger la 2x2 voies RN27 entre Manéhouville et le giratoire de Gruchet, sur les hauteurs d’Arques-la-Bataille (76).  

Menés par le groupement de sociétés de travaux publics dont, Charier TP (mandataire), Roger Martin et LHotellier, ces travaux visent aussi à désengorger les villages traversés par la RN27 et fluidifier le trafic. C’est pourquoi, il est nécessaire de relier Dieppe à Rouen et donc de construire une route de 7,7 km qui sera livrée à l’horizon 2021.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un aspect environnemental

Les terrassements en déblais (1 150 000 m3) nécessaires à la construction de ce tronçon de 7,7 km sont majoritairement excédentaires. Pour éviter des voyages par semi-remorques, une logistique inhabituelle a, donc, été mise en place.

Ainsi, une plateforme de chargement, construite spécifiquement, va permettre le chargement puis l’évacuation de ces matériaux par trains. Ces déblais excédentaires sont ensuite acheminés par voie ferrée à Rouen et serviront au projet de l’écoquartier Flaubert.

Des matériels participant à l’économie circulaire

Pour canaliser et véhiculer les eaux pluviales, récupérées sur cette nouvelle route, la DIRNO a retenu la solution Flowrain de Polieco France. Conçu à 100% en PEHD (polyéthylène haute densité) recyclé, les tubes annelés double paroi SN8 de Polieco présentent l’avantage d’avoir une faible empreinte carbone, en plus d’être 100% recyclables.

Ils sont aussi, par ailleurs, résistants, étanches, légers et durables (avec une garantie de 30 ans). « Dès 2004, Polieco s’engage dans une démarche « d’éco-conception » et s’inscrit déjà parfaitement dans « l’économie circulaire » en mettant sur le marché une gamme de tubes annelés composée uniquement de corps creux recyclés (flacons PEHD) issus de la collecte sélective », précise Nicolas Vollerin, responsable technique Produits. « Polieco est d’ailleurs signataire de la « coalition 100 % plastiques recyclés » avec un taux record de 98 % de MPR sur un tonnage de 7 000 tonnes sur le seul site de Feillens, pour la gamme tubes annelés. ».

Les tubes Flowrain ont été livrés fin 2018 et ont été posés tout au long de l’année 2019.

 
*DIRNO : direction interdépartementale des routes nord-ouest
 

DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
À Annemasse, le PP s’essaie au gros diamètre
À Annemasse, le PP s’essaie au gros diamètre
C’est en Haute-Savoie, qu’Annemasse Agglo expérimente pour la première fois en France, le plus gros diamètre de canalisation en PP jamais posé. Il s’agit de tuyaux en diamètre 800 et 630 mm signés Poloplast, posés sur 90 m, en remplacement de l’ancien réseau séparatif existant. Une nouvelle prouesse pour la gamme Polo Eco Plus Premium, et pour le polypropylène.
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Grand Paris Seine et Oise a inauguré, ce mardi 3 décembre, l’unité d’injection dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit par la méthanisation des boues de la station d’épuration des Mureaux, dans les Yvelines. Une première en Ile-de-France.
Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est : « Tout le monde a envie d'avancer »
Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est : « Tout le monde a envie d'avancer »
En région Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre Rampa, dirigeant de la branche TP de l'entreprise familiale ardéchoise, est une figure de proue du monde des TP. Egalement porte-voix des Canalisateurs pour la région Sud-Est, il nous donne un aperçu d'un métier qui s'applique à relancer ses travaux dans un secteur qui reste essentiel pour demain. Entretien.
Une nouvelle direction régionale sud-est pour Frans Bonhomme
Une nouvelle direction régionale sud-est pour Frans Bonhomme
Le distributeur français de solutions réseaux et canalisations pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics, Frans Bonhomme, a inauguré, à Chassieu (Rhône), une nouvelle direction régionale sud-est.
Internet va -littéralement- boire la tasse !
Internet va -littéralement- boire la tasse !
Un danger silencieux et implacable menace notre monde moderne devenu archi-dépendant des infrastructures télécoms : la montée des eaux. C'est la révélation surprenante issue d'une étude américaine qui indique que, d'ici 15 ans, la montée des eaux pourrait plonger 20 % de l'internet des USA sous l'eau.
180 M€ pour relancer les investissements dans le domaine de l'eau
180 M€ pour relancer les investissements dans le domaine de l'eau
Mobilisée pour relancer l’économie après la crise sanitaire, l’Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse vient d’obtenir un élargissement de ses règles d'interventions via l'appel à projet baptisé « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité ». Un dispositif de près de 180 millions qui vise à soutenir la commande publique dans le domaine de l’eau.
La FNCCR promeut le PGSSE en vidéo
La FNCCR promeut le PGSSE en vidéo
C'est le sujet principal du dernier numéro de réseaux VRD : la sécurité de l'eau potable, notamment au travers de la mise en place d'un PGSSE (plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux). Les collectivités l'ayant déjà mis en place étant plus à même de se plier aux contraintes de poursuite d'activité pendant le confinement lié au Covid-19, la FNCCR présente un film de témoignages de collectivités ayant anticipé les PGSSE.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.