Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco

Partager :
Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco
Par La rédaction, le 20 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du chantier de prolongement de la RN27, à Dieppe, des tubes annelés Flowrain de Polieco France ont été installés. Leur mission est de canaliser et véhiculer les eaux pluviales récupérées sur cette nouvelle route.

Depuis l’été 2018, la DIRNO* réalise des grands travaux consistant à prolonger la 2x2 voies RN27 entre Manéhouville et le giratoire de Gruchet, sur les hauteurs d’Arques-la-Bataille (76).  

Menés par le groupement de sociétés de travaux publics dont, Charier TP (mandataire), Roger Martin et LHotellier, ces travaux visent aussi à désengorger les villages traversés par la RN27 et fluidifier le trafic. C’est pourquoi, il est nécessaire de relier Dieppe à Rouen et donc de construire une route de 7,7 km qui sera livrée à l’horizon 2021.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un aspect environnemental

Les terrassements en déblais (1 150 000 m3) nécessaires à la construction de ce tronçon de 7,7 km sont majoritairement excédentaires. Pour éviter des voyages par semi-remorques, une logistique inhabituelle a, donc, été mise en place.

Ainsi, une plateforme de chargement, construite spécifiquement, va permettre le chargement puis l’évacuation de ces matériaux par trains. Ces déblais excédentaires sont ensuite acheminés par voie ferrée à Rouen et serviront au projet de l’écoquartier Flaubert.

Des matériels participant à l’économie circulaire

Pour canaliser et véhiculer les eaux pluviales, récupérées sur cette nouvelle route, la DIRNO a retenu la solution Flowrain de Polieco France. Conçu à 100% en PEHD (polyéthylène haute densité) recyclé, les tubes annelés double paroi SN8 de Polieco présentent l’avantage d’avoir une faible empreinte carbone, en plus d’être 100% recyclables.

Ils sont aussi, par ailleurs, résistants, étanches, légers et durables (avec une garantie de 30 ans). « Dès 2004, Polieco s’engage dans une démarche « d’éco-conception » et s’inscrit déjà parfaitement dans « l’économie circulaire » en mettant sur le marché une gamme de tubes annelés composée uniquement de corps creux recyclés (flacons PEHD) issus de la collecte sélective », précise Nicolas Vollerin, responsable technique Produits. « Polieco est d’ailleurs signataire de la « coalition 100 % plastiques recyclés » avec un taux record de 98 % de MPR sur un tonnage de 7 000 tonnes sur le seul site de Feillens, pour la gamme tubes annelés. ».

Les tubes Flowrain ont été livrés fin 2018 et ont été posés tout au long de l’année 2019.

 
*DIRNO : direction interdépartementale des routes nord-ouest
 

DR.
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
À Annemasse, le PP s’essaie au gros diamètre
À Annemasse, le PP s’essaie au gros diamètre
C’est en Haute-Savoie, qu’Annemasse Agglo expérimente pour la première fois en France, le plus gros diamètre de canalisation en PP jamais posé. Il s’agit de tuyaux en diamètre 800 et 630 mm signés Poloplast, posés sur 90 m, en remplacement de l’ancien réseau séparatif existant. Une nouvelle prouesse pour la gamme Polo Eco Plus Premium, et pour le polypropylène.
Covid-19 : comment l'assainissement fait-il face ?
Covid-19 : comment l'assainissement fait-il face ?
Alors que tous les secteurs d'activités doivent faire face à la crise sanitaire qui frappe la planète, nous avons demandé à la FNSA  comment ses adhérents du secteur de l'assainissement gèrent ces difficultés. Elle est allé prendre le pouls de la profession
Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est : « Tout le monde a envie d'avancer »
Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est : « Tout le monde a envie d'avancer »
En région Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre Rampa, dirigeant de la branche TP de l'entreprise familiale ardéchoise, est une figure de proue du monde des TP. Egalement porte-voix des Canalisateurs pour la région Sud-Est, il nous donne un aperçu d'un métier qui s'applique à relancer ses travaux dans un secteur qui reste essentiel pour demain. Entretien.
Une unité mobile BWT pour recycler les eaux usées des industriels
Une unité mobile BWT pour recycler les eaux usées des industriels
Actuellement en phase d’essais, la solution s’appelle BWT PLUG&REUSE et s’adresse aux industriels désireux de recycler les eaux perdues sur leur site grâce à un conteneur mobile et modulable. L’objectif : mettre en place une gestion plus responsable de l’eau afin d'économiser cette ressource et préserver l’environnement, notamment lors des pics de production ou en cas de stress hydrique.
Le SDEA fait appel à Burkert pour sécuriser la distribution d'eau
Le SDEA fait appel à Burkert pour sécuriser la distribution d'eau
Pour surveiller efficacement le fonctionnement et la qualité de distribution d'eau dans le Bas-Rhin, le SDEA (Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle a fait confiance au système d'analyse 8905 de Burkert.
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
C'est officile depuis le début de l'année : les deux syndicats spécialistes du forage d’eau et géothermie ont fusionné. Ainsi, le SFEG (Syndicat National des Entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la Géothermie) et l’ASEF (Association Syndicale des Entreprises de Forage) ne forment plus qu'une seule entité.
Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement
Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement
Après les mots rassurants de la FNCCR au sujet de l'eau et de l'assainissement, c'est au tour de la FNSA de communiquer sur les entreprises qu'elle représente et qui sont souvent les sous-traitants des collectivités. Ces entreprises prennent aussi leur part pour garantir la continuité de l’activité économique et la santé publique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure structure BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.