Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La Chine révolutionne son secteur gazier

Partager :
La Chine révolutionne son secteur gazier
Par la rédaction, le 11 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Chine vient de constituer une nouvelle société d’Etat spécialisée dans le pétrole et le gaz (China Oil & Gas Piping Network Corp), qui doit permettre de réorganiser le réseau d’oléoducs et de gazoducs du pays.
 
"La création d’une société nationale de pétrole et de gaz est une nouvelle étape pour stimuler l’économie du pays. La nouvelle entreprise, prévue depuis 2014, boostera les investissements dans le secteur des oléoducs et des gazoducs en offrant un accès équitable aux infrastructures à toutes les sociétés", livre Soorya Tejomoortula, analyste pétrolière et gazière chez GlobalData.
 
La société d’Etat rassemble les entreprises China National Petroleum Corporation (CNPC), China Petrochemical Corporation (Sinopec Group) et China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) sous la même bannière. Elle contrôlera également certains sites souterrains de stockage de gaz et quelques terminaux de regazéification.
 
"Cette création s’inscrit par ailleurs dans la réforme énergétique lancée par la Chine. La nouvelle société améliorera la concurrence sur le marché en dissociant la production, le transport et les ventes de pétrole et de gaz, et ouvrira le secteur du transport de pétrole et de gaz aux entreprises non gouvernementales. Actuellement, CNPC contrôle 50 % des principaux pipelines (opérationnels) en Chine. China Oil & Gas Piping Network Corp met fin à la domination du marché de CNPC dans le pays", ajoute l’analyste.
 
La nouvelle société donnera également un nouvel élan à la politique chinoise de transition du charbon vers le gaz, en répondant à la demande croissante de gaz naturel. L’exploration et la production de gaz naturel recevront un coup de pouce supplémentaire, car davantage d’entreprises auront un accès équitable et juste aux pipelines.
 
 
Crédit : GlobalData, Oil and Gas Intelligence Center
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.