CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
RÉSEAUX VRD

Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »

PUBLIÉ LE 5 DÉCEMBRE 2019
VERONICA VELEZ
Archiver cet article
Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
Lorsque les canalisateurs du Sud-Est choisissent de mettre l’innovation au cœur des enjeux du secteur, toutes les idées sont bonnes à prendre. Et particulièrement celles portées par le cluster régional Indura. Franck Gautheron, directeur d’Indura, rappelle ce que peut apporter un travail collaboratif.
 
Depuis presque 10 ans, le cluster régional des infrastructures de transports et de l’énergie, Indura (*), participe à faire émerger des opportunités d’innovation pour les infrastructures de demain sur le principe du travail collaboratif. « Indura met en avant le travail collaboratif comme axe fort de développement d’opportunités et d’innovations. Pourtant, le travail collaboratif fait souvent peur aux entreprises, mais c’est surtout parcequ’il est mal interprété. Alors qu’en fait, il s’agit de travailler ensemble, sur un même sujet », explique Franck Gautheron, directeur du Cluster. Car parfois, les entreprises peuvent manquer de certaines ressources, compétences ou même financières. Associer différentes entités autour d’un projet pourra alors permettre de développer un nouveau produit ou service, c’est en tout cas la mission d’Indura qui collabore régulièrement avec des chercheurs, des centres techniques, des ingénieries ou des entreprises de plusieurs filières, électroniques, numériques, biotechnologiques, environnement, nanotechnologie, etc.
 
Convergence d’opportunités

« Aujourd’hui, il y a une opportunité conjoncturelle extrêmement forte portée par trois grands enjeux », poursuit Franck Gautheron. Ce sont 3 opportunités qui vont nous permettre de travailler avec l’ensemble de la filière, en particulier les acheteurs. Il s’agit d’abord de la prise en compte des considérations environnementales, liées au changement climatique évidemment, où l’eau tient une place prépondérante. Ensuite, le modèle de l’économie circulaire qui prend de plus en plus de sens au sein des entreprises, avec des actions très claires, pragmatiques. Et enfin, nous avons la chance, en région, de pouvoir expérimenter sur les territoires le volet de la transition énergétique, dont les objectifs pour les collectivités sont parfois difficiles à atteindre. Tout cela nous amène à penser que c’est un moment opportun pour la réflexion. »
 
Collaboratif et compétitif

Transition numérique, énergétique, environnementale, sont des sujets sur lesquels la profession des TP n’a pas tardé à s’emparer, voire même, à être précurseur. « Plutôt discrets sur ces progrès, les TP sont pourtant de grands intégrateurs de technologies grâce à des techniciens hors pair et très volontaires, rappelle Franck Gautheron. Du coup, l’outil collaboratif devient pour eux un outil fort de croissance, tant pour développer de nouveaux services que de nouveaux produits. « Un projet collaboratif, c’est d’abord un outil compétitif que l’on fait d’abord pour-soi, et pour développer son entreprise, pour avoir d’autres business models. Les projets de Rib, Energytech, sans oublier, des recherches sur les structures composite comme avec la plateforme I-Mast dédiée font partie des nombreuses expérimentations menées par Indura. »
 
Un rôle d’accompagnateur sur l’ensemble de la filière

De plus en plus, le cluster s’empare d’un rôle d’accompagnateur à la maîtrise d’ouvrage, avec parfois, des complexités au regard du code des marchés, mais également au regard du temps investi. « Mais Indura est une association où les membres investissent de l’argent pour donner ce temps et cette énergie à faire en sorte que ces projets aboutissent. Ainsi, nous expérimentons différentes choses sur différents secteurs, entre autres, l’accompagnement à l’achat de l’innovation des marchés publics. Nous allons identifier des offres de marché qui peuvent supporter d’accepter des innovations et également les accompagner dans l’achat de ces innovations », explique encore Franck Gautheron. Le cluster recherche les ressources avec des chercheurs, des centres techniques, mais aussi avec d’autres secteurs technologiques. « Et c’est là que les Clusters sont forts, rappelle le directeur. Nous sommes 40 animateurs en Rhône-Alpes, avec un réseau important. Ainsi, avec 2 coups de fil, je peux atteindre jusqu’à 4 500 entreprises. Mais nous avons surtout de nombreux projets, pas forcément colloratifs, mais en tout cas novateurs, qui feront grandir, non seulement, nos entreprises, mais aussi, la façon de faire et la façon d’acheter », conclut Franck Gautheron.
 
(*) Le Cluster des infrastructures de transport et d’énergie Indura a été créé en 2009, en partenariat avec la FRTP Région Rhône-Alpes. Il compte aujourd’hui 118 adhérents, dont 88 entreprises.
Franck Gautheron, directeur d’Indura / Crédit Réseaux VRD
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Veolia s'apprête à céder sa filiale SADE à NGE
Veolia s'apprête à céder sa filiale SADE à NGE
Birco se dote d’une centrale à béton ultramoderne
Birco se dote d’une centrale à béton ultramoderne
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites
Bulane : un passage plus facile à l’hydrogène
Bulane : un passage plus facile à l’hydrogène
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS