Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »

Partager :
Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
Par Veronica Velez, le 5 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Lorsque les canalisateurs du Sud-Est choisissent de mettre l’innovation au cœur des enjeux du secteur, toutes les idées sont bonnes à prendre. Et particulièrement celles portées par le cluster régional Indura. Franck Gautheron, directeur d’Indura, rappelle ce que peut apporter un travail collaboratif.

Depuis presque 10 ans, le cluster régional des infrastructures de transports et de l’énergie, Indura (*), participe à faire émerger des opportunités d’innovation pour les infrastructures de demain sur le principe du travail collaboratif. « Indura met en avant le travail collaboratif comme axe fort de développement d’opportunités et d’innovations. Pourtant, le travail collaboratif fait souvent peur aux entreprises, mais c’est surtout parcequ’il est mal interprété. Alors qu’en fait, il s’agit de travailler ensemble, sur un même sujet », explique Franck Gautheron, directeur du Cluster. Car parfois, les entreprises peuvent manquer de certaines ressources, compétences ou même financières. Associer différentes entités autour d’un projet pourra alors permettre de développer un nouveau produit ou service, c’est en tout cas la mission d’Indura qui collabore régulièrement avec des chercheurs, des centres techniques, des ingénieries ou des entreprises de plusieurs filières, électroniques, numériques, biotechnologiques, environnement, nanotechnologie, etc.

Convergence d’opportunités

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Aujourd’hui, il y a une opportunité conjoncturelle extrêmement forte portée par trois grands enjeux », poursuit Franck Gautheron. Ce sont 3 opportunités qui vont nous permettre de travailler avec l’ensemble de la filière, en particulier les acheteurs. Il s’agit d’abord de la prise en compte des considérations environnementales, liées au changement climatique évidemment, où l’eau tient une place prépondérante. Ensuite, le modèle de l’économie circulaire qui prend de plus en plus de sens au sein des entreprises, avec des actions très claires, pragmatiques. Et enfin, nous avons la chance, en région, de pouvoir expérimenter sur les territoires le volet de la transition énergétique, dont les objectifs pour les collectivités sont parfois difficiles à atteindre. Tout cela nous amène à penser que c’est un moment opportun pour la réflexion. »

Collaboratif et compétitif

Transition numérique, énergétique, environnementale, sont des sujets sur lesquels la profession des TP n’a pas tardé à s’emparer, voire même, à être précurseur. « Plutôt discrets sur ces progrès, les TP sont pourtant de grands intégrateurs de technologies grâce à des techniciens hors pair et très volontaires, rappelle Franck Gautheron. Du coup, l’outil collaboratif devient pour eux un outil fort de croissance, tant pour développer de nouveaux services que de nouveaux produits. « Un projet collaboratif, c’est d’abord un outil compétitif que l’on fait d’abord pour-soi, et pour développer son entreprise, pour avoir d’autres business models. Les projets de Rib, Energytech, sans oublier, des recherches sur les structures composite comme avec la plateforme I-Mast dédiée font partie des nombreuses expérimentations menées par Indura. »

Un rôle d’accompagnateur sur l’ensemble de la filière

De plus en plus, le cluster s’empare d’un rôle d’accompagnateur à la maîtrise d’ouvrage, avec parfois, des complexités au regard du code des marchés, mais également au regard du temps investi. « Mais Indura est une association où les membres investissent de l’argent pour donner ce temps et cette énergie à faire en sorte que ces projets aboutissent. Ainsi, nous expérimentons différentes choses sur différents secteurs, entre autres, l’accompagnement à l’achat de l’innovation des marchés publics. Nous allons identifier des offres de marché qui peuvent supporter d’accepter des innovations et également les accompagner dans l’achat de ces innovations », explique encore Franck Gautheron. Le cluster recherche les ressources avec des chercheurs, des centres techniques, mais aussi avec d’autres secteurs technologiques. « Et c’est là que les Clusters sont forts, rappelle le directeur. Nous sommes 40 animateurs en Rhône-Alpes, avec un réseau important. Ainsi, avec 2 coups de fil, je peux atteindre jusqu’à 4 500 entreprises. Mais nous avons surtout de nombreux projets, pas forcément colloratifs, mais en tout cas novateurs, qui feront grandir, non seulement, nos entreprises, mais aussi, la façon de faire et la façon d’acheter », conclut Franck Gautheron.

(*) Le Cluster des infrastructures de transport et d’énergie Indura a été créé en 2009, en partenariat avec la FRTP Région Rhône-Alpes. Il compte aujourd’hui 118 adhérents, dont 88 entreprises.

Franck Gautheron, directeur d’Indura / Crédit Réseaux VRD
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Un poteau d’éclairage public autosuffisant
La jeune pousse Sinilux a imaginé un poteau d’éclairage public utilisant sa propre énergie pour une variété d’applications au service de la ville.
Compactage léger : automatisation mais aussi sécurité pour Ammann
Compactage léger : automatisation mais aussi sécurité pour Ammann
S’appuyant sur des évolutions autour de l’automatisation, ce sont principalement des solutions conçues pour apporter plus de sécurité sur les chantiers qu'Ammann s’attache à proposer aujourd’hui.
Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco
Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco
Dans le cadre du chantier de prolongement de la RN27, à Dieppe, des tubes annelés Flowrain de Polieco France ont été installés. Leur mission est de canaliser et véhiculer les eaux pluviales récupérées sur cette nouvelle route.
La Chine révolutionne son secteur gazier
La Chine révolutionne son secteur gazier
La Chine vient de constituer une nouvelle société d'Etat spécialisée dans le pétrole et le gaz (China Oil & Gas Piping Network Corp), qui doit permettre de réorganiser le réseau d'oléoducs et de gazoducs du pays.
Le Air+ Smart Mask devient Active Pro System
Le Air+ Smart Mask devient Active Pro System
Nous avons testé récemment le Air+ Smart Mask, un masque respiratoire jetable équipé d'un ventilateur amovible. L'entreprise vient de présenter son successeur, le Active Pro System qui améliore fortement ce concept déjà très séduisant.
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
C’est par hélitreuillage que les travaux de raccordement des eaux usées de la vallée du Ferrand, en Isère commencés en 2015, se sont terminés le 9 octobre dernier. Une prouesse technique à haute altitude pour venir poser la poutre treillis de 4 tonnes au-dessus de la rivière qui supportera les derniers mètres d’un réseau réalisé à 99 % en polypropylène, des canalisations signées Poloplast.
Vinci Energies conclut un partenariat commercial avec Schneider Electric
Auprès de Schneider Electric, Vinci Energies a fait l’acquisition de Converse Energy Projects GmbH. Cette entité est spécialisée dans la conception et la réalisation de projets clés en main pour les installations de distribution électrique pour l'industrie en Allemagne.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.