Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »

Partager :
Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
Par Veronica Velez, le 5 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Lorsque les canalisateurs du Sud-Est choisissent de mettre l’innovation au cœur des enjeux du secteur, toutes les idées sont bonnes à prendre. Et particulièrement celles portées par le cluster régional Indura. Franck Gautheron, directeur d’Indura, rappelle ce que peut apporter un travail collaboratif.
 
Depuis presque 10 ans, le cluster régional des infrastructures de transports et de l’énergie, Indura (*), participe à faire émerger des opportunités d’innovation pour les infrastructures de demain sur le principe du travail collaboratif. « Indura met en avant le travail collaboratif comme axe fort de développement d’opportunités et d’innovations. Pourtant, le travail collaboratif fait souvent peur aux entreprises, mais c’est surtout parcequ’il est mal interprété. Alors qu’en fait, il s’agit de travailler ensemble, sur un même sujet », explique Franck Gautheron, directeur du Cluster. Car parfois, les entreprises peuvent manquer de certaines ressources, compétences ou même financières. Associer différentes entités autour d’un projet pourra alors permettre de développer un nouveau produit ou service, c’est en tout cas la mission d’Indura qui collabore régulièrement avec des chercheurs, des centres techniques, des ingénieries ou des entreprises de plusieurs filières, électroniques, numériques, biotechnologiques, environnement, nanotechnologie, etc.
 
Convergence d’opportunités

« Aujourd’hui, il y a une opportunité conjoncturelle extrêmement forte portée par trois grands enjeux », poursuit Franck Gautheron. Ce sont 3 opportunités qui vont nous permettre de travailler avec l’ensemble de la filière, en particulier les acheteurs. Il s’agit d’abord de la prise en compte des considérations environnementales, liées au changement climatique évidemment, où l’eau tient une place prépondérante. Ensuite, le modèle de l’économie circulaire qui prend de plus en plus de sens au sein des entreprises, avec des actions très claires, pragmatiques. Et enfin, nous avons la chance, en région, de pouvoir expérimenter sur les territoires le volet de la transition énergétique, dont les objectifs pour les collectivités sont parfois difficiles à atteindre. Tout cela nous amène à penser que c’est un moment opportun pour la réflexion. »
 
Collaboratif et compétitif

Transition numérique, énergétique, environnementale, sont des sujets sur lesquels la profession des TP n’a pas tardé à s’emparer, voire même, à être précurseur. « Plutôt discrets sur ces progrès, les TP sont pourtant de grands intégrateurs de technologies grâce à des techniciens hors pair et très volontaires, rappelle Franck Gautheron. Du coup, l’outil collaboratif devient pour eux un outil fort de croissance, tant pour développer de nouveaux services que de nouveaux produits. « Un projet collaboratif, c’est d’abord un outil compétitif que l’on fait d’abord pour-soi, et pour développer son entreprise, pour avoir d’autres business models. Les projets de Rib, Energytech, sans oublier, des recherches sur les structures composite comme avec la plateforme I-Mast dédiée font partie des nombreuses expérimentations menées par Indura. »
 
Un rôle d’accompagnateur sur l’ensemble de la filière

De plus en plus, le cluster s’empare d’un rôle d’accompagnateur à la maîtrise d’ouvrage, avec parfois, des complexités au regard du code des marchés, mais également au regard du temps investi. « Mais Indura est une association où les membres investissent de l’argent pour donner ce temps et cette énergie à faire en sorte que ces projets aboutissent. Ainsi, nous expérimentons différentes choses sur différents secteurs, entre autres, l’accompagnement à l’achat de l’innovation des marchés publics. Nous allons identifier des offres de marché qui peuvent supporter d’accepter des innovations et également les accompagner dans l’achat de ces innovations », explique encore Franck Gautheron. Le cluster recherche les ressources avec des chercheurs, des centres techniques, mais aussi avec d’autres secteurs technologiques. « Et c’est là que les Clusters sont forts, rappelle le directeur. Nous sommes 40 animateurs en Rhône-Alpes, avec un réseau important. Ainsi, avec 2 coups de fil, je peux atteindre jusqu’à 4 500 entreprises. Mais nous avons surtout de nombreux projets, pas forcément colloratifs, mais en tout cas novateurs, qui feront grandir, non seulement, nos entreprises, mais aussi, la façon de faire et la façon d’acheter », conclut Franck Gautheron.
 
(*) Le Cluster des infrastructures de transport et d’énergie Indura a été créé en 2009, en partenariat avec la FRTP Région Rhône-Alpes. Il compte aujourd’hui 118 adhérents, dont 88 entreprises.
Franck Gautheron, directeur d’Indura / Crédit Réseaux VRD
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Covid-19 : idealCo au secours des collectivités
Covid-19 : idealCo au secours des collectivités
Alors que les collectivités font face au défi du travail en période de virus, idealCO met gratuitement ses outils de travail collaboratif à disposition de toutes les collectivités territoriales.
L’UGAP promeut l’éclairage public solaire
L’UGAP promeut l’éclairage public solaire
Dans le cadre de sa campagne nationale de renouvellement de marchés, l’union des groupements d’achats publics (UGAP), seule centrale d’achat public "généraliste" en France, renouvèle sa confiance envers Fonroche Eclairage en lui attribuant le marché de l’éclairage public solaire. La gamme de lampadaires autonomes de l’entreprise française sera une nouvelle fois en bonne place dans le catalogue à partir de mai 2020.
Transition énergétique : GRDF renforce la gouvernance locale à Lyon
Transition énergétique : GRDF renforce la gouvernance locale à Lyon
GRDF vient de signer avec la Métropole de Lyon et le SIGERLy, deux nouveaux contrats d’un genre nouveau. Fondés sur la transition écologique du réseau de distribution de gaz, ceux-ci marquent l’avènement d’une véritable gouvernance partenariale locale de l’énergie.
De nouvelles garanties prolongées sur les machines Bobcat
De nouvelles garanties prolongées sur les machines Bobcat
Bobcat apporte des améliorations à sa garantie usine standard et à son extension de garantie Protection Plus.
Le pont de Loire, à Nevers, mis en lumière
Le pont de Loire, à Nevers, mis en lumière
188 ans après son inauguration, le pont de Loire voit ses installations électriques remises au goût du jour et en profite pour se mettre en valeur en éclairant mieux sa structure.
Trancheuses : encore de bonnes perspectives
Trancheuses : encore de bonnes perspectives
Ces dernières années, les travaux liés au déploiement de la fibre optique sur le territoire ont largement contribué aux bonnes performances commerciales des constructeurs de trancheuses. Voilà qui a mis en ordre de marche la poignée de constructeurs présents sur ce marché, conscients du besoin d’être au plus près des besoins des utilisateurs et attentifs aux prochaines opportunités.
[video] Le Siarce travaille à rendre son eau potable plus sûre.
[video] Le Siarce travaille à rendre son eau potable plus sûre.
L'eau potable est un bien précieux et le Siarce, Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Réseaux et du Cycle de l'Eau, l'a bien compris en entreprenant de nombreux chantiers pour sécuriser la ressource, aussi bien en qualité qu'en quantité.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.