Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Episeine : allez-vous être touchés par les crues ?

Partager :
Episeine : allez-vous être touchés par les crues ?
Par La rédaction, le 21 novembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’hiver arrive au galop avec son cortège de frimas et de pluies... et d’inondations liées à des fleuves aux niveaux trop hauts. Le site Episeine permet à chacun de vérifier où en est la situation géographique de son logement ou de son entreprise par rapport à cela et d’apprendre les bons gestes.

Même si vous n’avez pas les pieds dans l’eau, vous pourrez subir les conséquences d’une inondation. Vous n’aurez peut-être plus d’électricité, de chauffage, d’eau potable, d’assainissement et ne pourrez peut-être donc plus rester dans votre logement ou vous subirez des conditions de vie très dégradées. Ceci pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines si la crue est importante. Le site Episeine vous communique toute la marche à suivre, avant, pendant et après une crue.

Des infos aussi pour les entreprises

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Il n’y a pas que les particuliers qui peuvent être impactés par une crue. Les conséquences pour une entreprise peuvent être très douloureuses. Le site rappelle que si votre activité est située en zone inondable, vous n’aurez peut être plus d’électricité, de chauffage, d’eau potable, d’assainissement pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines si la crue est importante. Mais attention, si vous n’êtes pas situé en zone inondable, vous n’êtes pas forcément tirés d’affaire et votre activité peut malgré tout être affectée par les conséquences indirectes de l’inondation :
- vous n’aurez peut-être plus d’électricité, de chauffage, d’eau potable, d’assainissement...
- vos collaborateurs ne pourront peut être plus venir travailler...
- vos fournisseurs seront peut être situés en zone inondable.

Une carte interactive

C’est bien beau de donner des conseils aussi judicieux soient-ils mais comment savoir si on est dans une zone à risque ? Là encore, le site donne la réponse au travers d’une carte interactive selon votre adresse. Vous verrez sur l’illustration de cet article que le site ne couvre pas toute la France.
Un quizz sur les idées reçues, des infos sur le dispositif Episeine, des outils à télécharger, des retours d’expérience ou même la possibilité de devenir relais Episeine font partie de l’offre de ce site internet qui pourrait se révéler bien utile.

Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 263
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Le gaz prêt à soutenir l’électricité cet hiver
Le gaz prêt à soutenir l’électricité cet hiver
Alors que le printemps a été très calme pour le système gazier avec une consommation qui s’est effondré, tout est revenu à la normale et le gaz est en pleine forme pour assurer la consommation française et soutenir le système électrique en cas d’hiver rigoureux.
Vinci Energies rachète le Canadien Transelec Common Inc.
Vinci Energies rachète le Canadien Transelec Common Inc.
Vinci Energies poursuit sa stratégie de développement en Amérique du Nord au travers du rachat de la société canadienne Transelec Common Inc, spécialisée dans les services aux infrastructures d'énergie et de télécommunication.
L’assainissement embauche !
L’assainissement embauche !
Les entreprises de l’assainissement et de la maintenance industrielle recrutent et pour le faire savoir, leur fédération de tutelle, la FNSA, a produit 6 clips sur les métiers en tension pour choisir son futur emploi. Les opportunités sont concrètes et la profession en demande de nouveaux arrivant dans ses rangs.
Nouvelle remorque autopropulsée modulaire Cometto
Nouvelle remorque autopropulsée modulaire Cometto
Le Cometto Eco1000 est le nouveau véhicule modulaire automoteur à direction électronique avec un power pack intégré, conçu pour des transports inter-usines jusqu’à 1 000 tonnes de charge utile. Ce concept repose sur un principe modulaire innovant offrant une configuration « Connect & Drive » simple et rapide.
La Principauté de Monaco accélère sa transition énergétique
La Principauté de Monaco accélère sa transition énergétique
En signant sun nouveau traité de concession de réseaux thalassothermiques avec la Smeg, mandataire du groupement d’entreprises SMEG/ SOGET /MES et filiale monégasque d’Engie Solutions, la Principauté de Monaco s'engage un peu plus en faveur de la transition énergétique. Son but : atteindre la neutralité carbone en 2050.
Groupe Brunet : « Nos différentes expertises nous donnent une forte capacité d’écoute »
Groupe Brunet : « Nos différentes expertises nous donnent une forte capacité d’écoute »
Avec un pied à l’international, notamment au Maroc, et l’autre dans le Bugey, région de l’Ain à laquelle il est resté très attaché, le groupe Brunet affiche un parcours atypique à l’image de son dirigeant, Jean-Pierre Brunet. Plutôt discret, le groupe aux 15 filiales a pourtant de quoi interpeller, tant ses choix de développement ont quelque chose d’avant-gardiste. Gros plan sur une entreprise qui s’est aujourd’hui réinventée en écoaménageurs de la ville de demain.
Carthographie des réseaux en sous-sol : Chartres métropole dans une démarche volontaire
Carthographie des réseaux en sous-sol : Chartres métropole dans une démarche volontaire
Chaque collectivité a la charge de réaliser son propre PCRS (Plan de corps de rue simplifié) qui permet de visualiser l’ensemble des réseaux enterrés d’un territoire. Peu d’entre elles ont entamé cette démarche, Chartres métropole est l’un des premiers EPCI de sa catégorie de taille à se doter de son PCRS.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Chef de chantier travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.