Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Episeine : allez-vous être touchés par les crues ?

Episeine : allez-vous être touchés par les crues ?
Par La rédaction, le 21 novembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’hiver arrive au galop avec son cortège de frimas et de pluies... et d’inondations liées à des fleuves aux niveaux trop hauts. Le site Episeine permet à chacun de vérifier où en est la situation géographique de son logement ou de son entreprise par rapport à cela et d’apprendre les bons gestes.

Même si vous n’avez pas les pieds dans l’eau, vous pourrez subir les conséquences d’une inondation. Vous n’aurez peut-être plus d’électricité, de chauffage, d’eau potable, d’assainissement et ne pourrez peut-être donc plus rester dans votre logement ou vous subirez des conditions de vie très dégradées. Ceci pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines si la crue est importante. Le site Episeine vous communique toute la marche à suivre, avant, pendant et après une crue.

Des infos aussi pour les entreprises

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Il n’y a pas que les particuliers qui peuvent être impactés par une crue. Les conséquences pour une entreprise peuvent être très douloureuses. Le site rappelle que si votre activité est située en zone inondable, vous n’aurez peut être plus d’électricité, de chauffage, d’eau potable, d’assainissement pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines si la crue est importante. Mais attention, si vous n’êtes pas situé en zone inondable, vous n’êtes pas forcément tirés d’affaire et votre activité peut malgré tout être affectée par les conséquences indirectes de l’inondation :
- vous n’aurez peut-être plus d’électricité, de chauffage, d’eau potable, d’assainissement...
- vos collaborateurs ne pourront peut être plus venir travailler...
- vos fournisseurs seront peut être situés en zone inondable.

Une carte interactive

C’est bien beau de donner des conseils aussi judicieux soient-ils mais comment savoir si on est dans une zone à risque ? Là encore, le site donne la réponse au travers d’une carte interactive selon votre adresse. Vous verrez sur l’illustration de cet article que le site ne couvre pas toute la France.
Un quizz sur les idées reçues, des infos sur le dispositif Episeine, des outils à télécharger, des retours d’expérience ou même la possibilité de devenir relais Episeine font partie de l’offre de ce site internet qui pourrait se révéler bien utile.

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
« RoulePur » souligne les performances des parkings perméables
« RoulePur » souligne les performances des parkings perméables
Le programme de recherche « RoulePur » financé par l’agence de l’eau Seine-Normandie, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et Ecovegetal établit concrètement qu’il existe des solutions pour gérer les eaux pluviales au lieu de les renvoyer en mer.
Un nouveau directeur pour Enedis Normandie
Un nouveau directeur pour Enedis Normandie
Jean-Olivier Martin prend la tête de la direction régionale d’Enedis en Normandie et prend en charge le réseau de distribution d’électricité dans les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
Ce sont plus de 35 pompes du fabricant Xylem qui sont mises en place pour détourner le réseau d’eau, dans le cadre du projet de rénovation du cadereau d’Uzès, à Nîmes.
« Spanc et gestion des effluents non domestiques », un document pour faire le point
« Spanc et gestion des effluents non domestiques », un document pour faire le point
La gestion des effluents non domestiques (END) sur le territoire d’intervention du SPANC est une préoccupation récurrente du Spanc et du service END (quand il existe). Cependant, en raison d’un flou réglementaire, aucun de ces deux services n’est clairement identifié pour intervenir sur ce sujet, ce qui complexifie la gestion de ces cas, même si un certain nombre de pratiques émergent. Le Graie propose un document qui met en avant les retours d’expérience et recommandations, mais aussi, ldes préconisations du cadre réglementaire.
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
Les travaux visant à dévoyer le réseau d’eau potable le long des 9 km du futur tracé de l’extension du tramway ont été lancés en février dernier. Un projet d’envergure pour Sénéo, 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, qui a choisi de s’entourer de partenaires tels que, EGIS Eau, Suez, Artelia, ainsi qu’un groupement d’entreprises de travaux Urbaine de Travaux et Travaux Publics Urbains. Un engagement important puisque le projet représente une part majeure de son budget global en 2022, et recense déjà à ce jour, 1 million d’euros.
Swiss Life Asset Managers rentre chez Altitude Infra THD
Swiss Life Asset Managers rentre chez Altitude Infra THD
Swiss Life Asset Managers, un des leaders européens de la gestion d'actifs, acquiert une participation minoritaire dans Altitude Infra THD, filiale du Groupe Altitude.
La filière biogaz est résiliente
La filière biogaz est résiliente
Entre pandémie, réglementation hostile et réduction des coûts, la filière du biogaz n’a pas la vie facile. Pourtant, elle continu de se réinventer pour être toujours plus attractive et compétitive. Nous sommes allés à la rencontre de Grégory Lannou, le directeur de Biogaz Vallée.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.