Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable

Partager :
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
Par Veronica Velez, le 17 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Environnementale et intelligente, la solution Picogen se présente comme une véritable innovation dans la gestion des réseaux d’eau potable. Le principe : une fois le générateur à pico-turbine raccordé sur les conduites du réseau, celui-ci va pouvoir alimenter de manière complètement autonome, des équipements dédiés à la collecte et à la transmission de données pour une gestion à distance et en temps réel.

Récupérer l’énergie produite par les réseaux de distribution d’eau potable pour produire de l’électricité grâce à une turbine, c’est en substance le principe de la technologie développée, fabriquée et commercialisée par la Startup grenobloise Save Innovations. Dès les faibles débits, c’est une source d’alimentation permanente qui va pouvoir capter de l’énergie là où il y a besoin.
La solution Picogen, largement brevetée, labellisée et soutenue grâce à un partenariat avec Christaud, filiale du groupe Samse spécialisée dans la fourniture e matériels et solutions pour l’adduction d’eau potable, a également trouvé écho auprès des Canalisateurs du Sud-Est.

     Comment ça marche ?
Pour l’instant destinée à l’eau potable, la solution composée d’un bloc turbine à hélice disponible en DN100, 150 ou 200 est simplement installée en ligne dans le réseau. Un alternateur situé dans la pico-turbine produira alors, même à faible débit y compris pour les sites isolés et les sites avec une faible perte de charge admissible, de l’électricité en 12 V ou 24 V (en fonction des besoins) qui alimentera des équipements comme, un accumulateur d’énergie, un capteur analyseur, un dispositif de sécurité, un télétransmetteur…
Un by-pass intégré à l’intérieur de la turbine (breveté) permet de s’affranchir d’une installation en dérivation et assure la sécurité des réseaux en cas de forts débits (par exemple lors de l’ouverture occasionnelle d’une borne à incendie).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     L’intelligence en plus
En permanence, l’organe de pilotage ou régulateur qui délivre et optimise la production électrique, va ainsi collecter des données et remonter des informations du réseau en Modbus et en temps réels, ce qui permettra de savoir si la turbine fonctionne et si elle produit de l’énergie. Fonctionnant ainsi en parfaite autonomie, aucune maintenance ne sera nécessaire.
Conformément à la volonté d’aller vers une gestion intelligente des réseaux, de maîtriser les fuites d’eau, de télétransmission des données, la technologie Picogen va permettre de remonter de la data sur un ordinateur. Ces données collectées seront ainsi analysées afin d’améliorer la gestion l’ensemble du réseau.
Par exemple : en produisant 5 Wh sur une conduite DN200, avec un débit volumique de 3,2 L/s, on pourra alimenter au choix, un équipement (accumulateur d’énergie, un capteur analyseur, un dispositif de sécurité ou autre télétransmetteur). Actuellement, la solution Picogen permet de produire jusqu’à 40 Wh en fonction des flux hydrauliques, uniquement grâce à de l’énergie renouvelable.
Désormais, même les faibles flux apportent une valeur énergétique.

Crédit DR
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Réseau intelligent pour consommation réduite
Réseau intelligent pour consommation réduite
Le mix énergétique, la croissance verte, la consommation raisonnée, autant de notions que les collectivités désirent suivre mais sans avoir forcément les clés ou les outils. C’est là qu’interviennent les grandes entreprises de l’énergie. C’est le cas d’Engie et de sa solution Smart’eo.
Energie : Brice Lalonde (ex-ministre de l'écologie) recadre Isabelle Kocher (Engie)
Energie : Brice Lalonde (ex-ministre de l'écologie) recadre Isabelle Kocher (Engie)
Ancien ministre de l'écologie et désormais président de Equilibre des énergies, Brice Lalonde tacle fermement Isabelle Kocher, la présidente d'Engie, sur ses déclarations au sujet de la place du gaz dans le mix énergétique.
Spie batignolles acquiert la société Mercier
Spie batignolles acquiert la société Mercier
Spie batignolles vient de finaliser l’opération d’acquisition de 100% des parts de la société Mercier auprès du groupe Sade. Il compte ainsi se renforcer dans les métiers de l’énergie en Ile-de-France.
Le Raid Amazones pour Électriciens sans frontières
Le Raid Amazones pour Électriciens sans frontières
C'est une belle histoire que celle du Raid Amazones, une aventure caritative réservée aux femmes. Deux collaboratrices d'Artibat, les Rayo'Nantes ont décidé d'y participer pour mettre en avant Electriciens sans frontières. Une aventure non motorisée de surcroît qui fait la part belle à l'humain et au dépassement.
Les atouts du gaz dans le mix renouvelable
Les atouts du gaz dans le mix renouvelable
Le gaz un secteur qui se porte bien mais qui doit surtout faire face à un défi inédit : assurer sa mutation vers le gaz vert. En effet, les énergies carbonées étant vouées à disparaître à termes, le gaz renouvelable apparaît comme une voie privilégiée pour assurer la pérennité de la filière. Un virage pris sur le tard qui complique la tâche de la filière. Mais tous les intervenants ont conscience de cette indispensable mutation. Nous nous sommes rapprochés de Florence Lievyn, déléguée Générale de Coenove, pour dresser un portrait de l’année écoulée.
Spie mise sur l'apprentissage
Spie mise sur l'apprentissage
Spie, spécialiste des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, forme aujourd'hui près de 2 000 apprentis employés principalement dans ses filiales française, allemande et hollandaise. 500 nouveaux contrats d'apprentissage seront offerts en 2019.
SEDIF : la station d'Antony relève les eaux
SEDIF : la station d'Antony relève les eaux
Alors que la production d’eau potable se fait souvent près des fleuves, et donc à des points bas, les réseaux d’adduction doivent s’affranchir des reliefs pour atteindre toutes les communes d’un territoire. C’est le cas pour le Sedif dont l’eau produite à Choisy-le-Roi va, entre autres, sur le plateau de Clamart. Pour y parvenir, il faut relever les eaux. Dans ce schéma, l’usine d’Antony vieillissante avait besoin d’être mise au goût du jour. Un casse-tête. Reportage.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.