Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable

Partager :
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
Par Veronica Velez, le 17 octobre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Environnementale et intelligente, la solution Picogen se présente comme une véritable innovation dans la gestion des réseaux d’eau potable. Le principe : une fois le générateur à pico-turbine raccordé sur les conduites du réseau, celui-ci va pouvoir alimenter de manière complètement autonome, des équipements dédiés à la collecte et à la transmission de données pour une gestion à distance et en temps réel.

Récupérer l’énergie produite par les réseaux de distribution d’eau potable pour produire de l’électricité grâce à une turbine, c’est en substance le principe de la technologie développée, fabriquée et commercialisée par la Startup grenobloise Save Innovations. Dès les faibles débits, c’est une source d’alimentation permanente qui va pouvoir capter de l’énergie là où il y a besoin.
La solution Picogen, largement brevetée, labellisée et soutenue grâce à un partenariat avec Christaud, filiale du groupe Samse spécialisée dans la fourniture e matériels et solutions pour l’adduction d’eau potable, a également trouvé écho auprès des Canalisateurs du Sud-Est.

     Comment ça marche ?
Pour l’instant destinée à l’eau potable, la solution composée d’un bloc turbine à hélice disponible en DN100, 150 ou 200 est simplement installée en ligne dans le réseau. Un alternateur situé dans la pico-turbine produira alors, même à faible débit y compris pour les sites isolés et les sites avec une faible perte de charge admissible, de l’électricité en 12 V ou 24 V (en fonction des besoins) qui alimentera des équipements comme, un accumulateur d’énergie, un capteur analyseur, un dispositif de sécurité, un télétransmetteur…
Un by-pass intégré à l’intérieur de la turbine (breveté) permet de s’affranchir d’une installation en dérivation et assure la sécurité des réseaux en cas de forts débits (par exemple lors de l’ouverture occasionnelle d’une borne à incendie).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     L’intelligence en plus
En permanence, l’organe de pilotage ou régulateur qui délivre et optimise la production électrique, va ainsi collecter des données et remonter des informations du réseau en Modbus et en temps réels, ce qui permettra de savoir si la turbine fonctionne et si elle produit de l’énergie. Fonctionnant ainsi en parfaite autonomie, aucune maintenance ne sera nécessaire.
Conformément à la volonté d’aller vers une gestion intelligente des réseaux, de maîtriser les fuites d’eau, de télétransmission des données, la technologie Picogen va permettre de remonter de la data sur un ordinateur. Ces données collectées seront ainsi analysées afin d’améliorer la gestion l’ensemble du réseau.
Par exemple : en produisant 5 Wh sur une conduite DN200, avec un débit volumique de 3,2 L/s, on pourra alimenter au choix, un équipement (accumulateur d’énergie, un capteur analyseur, un dispositif de sécurité ou autre télétransmetteur). Actuellement, la solution Picogen permet de produire jusqu’à 40 Wh en fonction des flux hydrauliques, uniquement grâce à de l’énergie renouvelable.
Désormais, même les faibles flux apportent une valeur énergétique.

Crédit DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 263
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Valorem et la commune de Mazamet, dans le Tarn (81), lancent la mise en service de la centrale hydroélectrique de La Resse. Plus exactement, c’est la phase de test qui a démarré en vue de la prochaine mise en service.
Vinci Energies rachète le Canadien Transelec Common Inc.
Vinci Energies rachète le Canadien Transelec Common Inc.
Vinci Energies poursuit sa stratégie de développement en Amérique du Nord au travers du rachat de la société canadienne Transelec Common Inc, spécialisée dans les services aux infrastructures d'énergie et de télécommunication.
La Principauté de Monaco accélère sa transition énergétique
La Principauté de Monaco accélère sa transition énergétique
En signant sun nouveau traité de concession de réseaux thalassothermiques avec la Smeg, mandataire du groupement d’entreprises SMEG/ SOGET /MES et filiale monégasque d’Engie Solutions, la Principauté de Monaco s'engage un peu plus en faveur de la transition énergétique. Son but : atteindre la neutralité carbone en 2050.
EDF rachète Pod Point, spécialiste anglais de la recharge de véhicules
EDF rachète Pod Point, spécialiste anglais de la recharge de véhicules
Pour tenir son objectif de devenir le leader énergétique des véhicules électriques en Europe, EDF fait de la croissance externe et rachète Pod Point, l'une des plus grandes sociétés de recharge de véhicules électriques du Royaume-Uni. Désormais, les solutions de recharge de Pod Point vont faire partie des offres d'EDF.
L'efficacité hydrique dans l'industrie : un levier compétitif
L'efficacité hydrique dans l'industrie : un levier compétitif
Rationaliser les consommations, optimiser les coûts de traitement, valoriser les eaux perdues... si la prise de conscience est partagée, les politiques de management de l'eau varient selon les filières industrielles. Dimitri Monot, responsable de l'activité ReUse, direction marché Industrie, chez BWT France, témoigne des efforts du secteur pour un usage plus intelligent des eaux de process.
Champs-sur-Marne vers une chaleur à 82 % renouvelable
Champs-sur-Marne vers une chaleur à 82 % renouvelable
Avec la réussite de son forage géothermique, Champs-sur-Marne, grâce à la CAPVM et Engie Solutions, se dirige vers l’utilisation d’un réseau de chaleur à 82% d’origine renouvelable.
Sex tape de Benjamin Griveaux : quelles propositions du candidat regretter ?
Sex tape de Benjamin Griveaux : quelles propositions du candidat regretter ?
Difficile de passer à côté de l’événement politico-sexuel de la journée : la sex tape de Benjamin Griveaux qui a, dans la foulée, annoncé renoncer à la course pour la mairie de Paris. Mais que peut-on regretter de son programme ? Voici les principaux projets (même si cela restait des promesses…) qui auraient pu séduire les entreprises de BTP.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Chef de chantier travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.