Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable

Partager :
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
Par Veronica Velez, le 17 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Environnementale et intelligente, la solution Picogen se présente comme une véritable innovation dans la gestion des réseaux d’eau potable. Le principe : une fois le générateur à pico-turbine raccordé sur les conduites du réseau, celui-ci va pouvoir alimenter de manière complètement autonome, des équipements dédiés à la collecte et à la transmission de données pour une gestion à distance et en temps réel.
 
Récupérer l’énergie produite par les réseaux de distribution d’eau potable pour produire de l’électricité grâce à une turbine, c’est en substance le principe de la technologie développée, fabriquée et commercialisée par la Startup grenobloise Save Innovations. Dès les faibles débits, c’est une source d’alimentation permanente qui va pouvoir capter de l’énergie là où il y a besoin.
La solution Picogen, largement brevetée, labellisée et soutenue grâce à un partenariat avec Christaud, filiale du groupe Samse spécialisée dans la fourniture e matériels et solutions pour l’adduction d’eau potable, a également trouvé écho auprès des Canalisateurs du Sud-Est.
 
     Comment ça marche ?
Pour l’instant destinée à l’eau potable, la solution composée d’un bloc turbine à hélice disponible en DN100, 150 ou 200 est simplement installée en ligne dans le réseau. Un alternateur situé dans la pico-turbine produira alors, même à faible débit y compris pour les sites isolés et les sites avec une faible perte de charge admissible, de l’électricité en 12 V ou 24 V (en fonction des besoins) qui alimentera des équipements comme, un accumulateur d’énergie, un capteur analyseur, un dispositif de sécurité, un télétransmetteur…
Un by-pass intégré à l’intérieur de la turbine (breveté) permet de s’affranchir d’une installation en dérivation et assure la sécurité des réseaux en cas de forts débits (par exemple lors de l’ouverture occasionnelle d’une borne à incendie).
 
     L’intelligence en plus
En permanence, l’organe de pilotage ou régulateur qui délivre et optimise la production électrique, va ainsi collecter des données et remonter des informations du réseau en Modbus et en temps réels, ce qui permettra de savoir si la turbine fonctionne et si elle produit de l’énergie. Fonctionnant ainsi en parfaite autonomie, aucune maintenance ne sera nécessaire.
Conformément à la volonté d’aller vers une gestion intelligente des réseaux, de maîtriser les fuites d’eau, de télétransmission des données, la technologie Picogen va permettre de remonter de la data sur un ordinateur. Ces données collectées seront ainsi analysées afin d’améliorer la gestion l’ensemble du réseau.
Par exemple : en produisant 5 Wh sur une conduite DN200, avec un débit volumique de 3,2 L/s, on pourra alimenter au choix, un équipement (accumulateur d’énergie, un capteur analyseur, un dispositif de sécurité ou autre télétransmetteur). Actuellement, la solution Picogen permet de produire jusqu’à 40 Wh en fonction des flux hydrauliques, uniquement grâce à de l’énergie renouvelable.
Désormais, même les faibles flux apportent une valeur énergétique.
Crédit DR
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Free présente la Freebox Pop
Free présente la Freebox Pop
Alors que la pose de la fibre reprend de plus belle après le violent coup de frein lié à la pandémie de la Covid-19, les moyens d'accéder à internet et les contenus deviennent un enjeu de taille. Dans cette course, Free se relance face à ses concurrents en dévoilant sa nouvelle box : la Freebox Pop.
Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
Lorsque les canalisateurs du Sud-Est choisissent de mettre l’innovation au cœur des enjeux du secteur, toutes les idées sont bonnes à prendre. Et particulièrement celles portées par le cluster régional Indura. Franck Gautheron, directeur d’Indura, rappelle ce que peut apporter un travail collaboratif.
« PE et PP sont des solutions pertinentes en assainissement »
« PE et PP sont des solutions pertinentes en assainissement »
Dans la famille des produits plastiques pour l’assainissement, le PE et PP (polyéthylène et polypropylène) constituent des solutions adaptées pour les eaux usées ou eaux pluviales qui ont largement prouvé leur efficacité. Des arguments, ils en ont quelques-uns. Eric Chatelain, délégué général du syndicat des tubes et raccords en PE et PP, le STR-PEPP, nous les expose.
Bretagne Très Haut Débit : 2e phase de déploiement lancée en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan
Bretagne Très Haut Débit : 2e phase de déploiement lancée en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan
La Bretagne vise le très haut débit à travers la fibre optique pour 100 % des foyers bretons. Cela se concrétise par le projet Bretagne Très Haut Débit et la construction du réseau fibre optique, échelonné en 3 phases, de 2014 à 2026
La nacelles sur VUL, un marché qui attise les ambitions
La nacelles sur VUL, un marché qui attise les ambitions
La plupart des constructeurs de nacelles sur VUL le confirment. Le marché poursuit sa croissance, porté par l’activité intense générée par les télécoms et le déploiement de la fibre optique.
Construction, mobilité et énergie : Vinci fait la part belle à l’innovation
Construction, mobilité et énergie : Vinci fait la part belle à l’innovation
En créant Leonard, c’est un véritable laboratoire de la prospective et de l’innovation qu’a initié Vinci. De là est né SEED, un programme incubateur de start-up centré sur trois grandes thématiques liées à la transformation des villes et des infrastructures : construction, mobilité et énergie. Des projets présentés le 4 juin dernier lors du Demo Day qui s’est tenu en ligne.
Engie : la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France près de Meaux
Engie : la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France près de Meaux
Langa, une filiale d'Engie, a inauguré, le 12 octobre avec la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux, la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France qui offre une capacité totale de 17 MWc.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier -OPC-
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.