Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Internet va -littéralement- boire la tasse !

Partager :
Internet va -littéralement- boire la tasse !
Par La rédaction, le 11 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Un danger silencieux et implacable menace notre monde moderne devenu archi-dépendant des infrastructures télécoms : la montée des eaux. C’est la révélation surprenante issue d’une étude américaine qui indique que, d’ici 15 ans, la montée des eaux pourrait plonger 20 % de l’internet des USA sous l’eau.

Comment en est-on arrivé là ? Comment le roi des réseau, celui qui gouverne tous les autres, peut-il être à ce point sensible au changement climatique ? Tout simplement parce qu’une grande partie du réseau est installée près des côtes. Le développement exponentiel d’internet a poussé à parer au plus pressé pour répondre à la demande. Toutefois, si ces infrastructures sont conçues pour résister aux aléas climatiques, elles ne sont pas conçues pour rester en immersion complète. « Une grande partie de l’infrastructure existante est située juste à côté des côtes, de sorte qu’il ne faut pas beaucoup plus que quelques centimètres d’eau en plus pour qu’elle se retrouve sous l’eau », explique Paul Barford, scientifique à l’Université du Wisconsin, Madison et co-auteur de l’étude. « Le réseau a été déployé il y a 20 ans, quand personne ne pensait au fait que le niveau de la mer pouvait monter. » 

Des travaux à faire d’urgence

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le problème est que le changement climatique est largement engagé, que la montée des eaux est maintenant une réalité et que le réseau internet est partout. Qu’il s’agisse de regarder une vidéo sur youtube, de participer à la régulation d’un réseau aérien ou encore de gérer les infrastructures d’un smart-territoire, tout notre système y fait appel.
La note d’optimisme ? C’est qu’il s’agit d’un phénomène progressif qui va s’étaler sur une quinzaine d’année. C’est largement suffisant pour que les grande compagnies de télécoms se penchent activement sur le sujet et rectifient le tir. Mais il ne faut pas trainer pour prendre les bonnes décisions car les emplois du temps des entreprises sont déjà bien chargés avec la course mondiale au déploiement de la fibre optique.

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
J-2 pour Cycl'eau Vichy
J-2 pour Cycl'eau Vichy
Le salon Cycl'eau revient pour son édition vichyssoise les 25 et 26 septembre prochain au Palais du Lac et réunira les professionnels de la gestion de l’eau (TPE, PME, industriels, startups) et les collectivités territoriales.
Engie : la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France près de Meaux
Engie : la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France près de Meaux
Langa, une filiale d'Engie, a inauguré, le 12 octobre avec la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux, la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France qui offre une capacité totale de 17 MWc.
Couverture numérique : le gouvernement est satisfait
Couverture numérique : le gouvernement est satisfait
Le 3e point d’étape du gouvernement sur l’avancée de la couverture numérique fait place à un satisfecit de nos édiles qui saluent l’accélération du déploiement internet fixe et mobile sur l’ensemble du territoire.
Nomotech récupère le Wimax des Deux-Sèvres
Nomotech récupère le Wimax des Deux-Sèvres
NomoTech et le Département des Deux-Sèvres assurent la continuité de la connexion Internet Haut Débit pour tous les abonnés au Wimax en reprenant son exploitation suite à l’annonce d'Altitude Infrastructure d’arrêter l’exploitation du réseau.
Palfinger au salon du Funéraire
Palfinger au salon du Funéraire
Palfinger France exposera ses solutions de manutention destinées au secteur du funéraire qui facilitent le transport de monuments funéraires, outils et déblais.
Infranum se félicite de la réouverture du guichet France THD
Infranum se félicite de la réouverture du guichet France THD
Il y a quelques jours, le gouvernement a annoncé officiellement la réouverture du guichet France THD, avec une bonne surprise en prime : un reliquat de 140 millions d'euros, issu de l'enveloppe de 3,3 Mds € initialement prévue pour la vague précédente, et immédiatement disponible pour les projets de RIP phase 3.
Vinci Energies acquiert deux sociétés espagnoles
Vinci Energies acquiert deux sociétés espagnoles
Vinci Energies annonce le rachat des entreprises Sistem Melesur Energía et Sistem Infraestructuras y Operaciones EPC, toutes deux filiales du groupe andalou Grupo Solar Lighting.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Architecteur / Architecteure
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.