Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Syctom et GRTgaz ensemble pour les déchets et le biogaz

Partager :
Le Syctom et GRTgaz ensemble pour les déchets et le biogaz
Par La rédaction, le 5 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Le Syctom et GRTgaz coopèrent pour optimiser la valorisation des déchets d’Île-de-France en gaz renouvelables en partageant leur expertise sur la transformation des boues d’épuration et des déchets ménagers en gaz renouvelables et sur le couplage des filières de gaz renouvelables (méthanisation et pyrogazéification).

Au travers de cette coopération, à terme, l’objectif est de valoriser une partie des 7 500 tonnes quotidiennes de déchets ménagers d’Île-de-France gérées par le Syctom en une énergie durable et transportable dans les réseaux de gaz, dans une logique d’économie circulaire.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet Cométha qui associe le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, et le SIAAP, syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, pour mieux valoriser les déchets ménagers et les eaux usées domestiques, industrielles et pluviales en Île-de-France. Il s’agit de réduire les quantités résiduelles issues du traitement de ces déchets tout en maximisant la production d’énergie.

D’abord la pyrogazéification

La coopération entre le Syctom et GRTgaz portera, dans un premier temps, sur un apport d’expertise concernant la filière pyrogazéification, y compris sa brique méthanation. Il s’agit d’analyser la faisabilité technique d’utiliser la pyrogazéification comme solution de valorisation des digestats de la co-méthanisation, lié au postulat de non-retour au sol du digestat.
GRTgaz mettra à disposition du Syctom ses compétences sur les différentes technologies de production de gaz renouvelables et sur la qualité des gaz obtenus. L’entreprise mobilisera notamment les compétences de son centre de recherche et innovation RICE (Research & Innovation Center for Energy).
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
SDLG lance deux mini pelles pour le marché indonésien
SDLG lance deux mini pelles pour le marché indonésien
Les mini pelles E660FL et E690F ont été conçues pour affronter des conditions de travail difficiles tout en maintenant des performances élevées.
Eiffage : Ironhand, le gant bionique, distribué par Loxam
Eiffage : Ironhand, le gant bionique, distribué par Loxam
L'arrivée de l'"humain amélioré" est à nos portes avec Ironhand, le gant bionique développé par Eiffage et Bioservo, un gant qui va soulager l'effort de son porteur grâce à des muscles et des tendons mécaniques. Un gant de science-fiction qui est pourtant ancré dans le présent puisqu'il va être distribué par Loxam et va donc être accessible à tous.
RSP ESE 1 : aspirer dans un mouchoir de poche
RSP ESE 1 : aspirer dans un mouchoir de poche
L’encombrement des sous-sols en réseaux concessionnaire et la chasse au zéro incident de chantier compliquent singulièrement la vie des chantiers. En plus de la détection et de toutes les précautions et préparations préalables, certaines entreprises ont fait le choix d’un matériel qui réduit les risques. C’est le cas de TSO Caténaires qui utilise l’excavatrice/aspiratrice ESE 1 de RSP pour les centaines de fouilles préparatoires aux nouveaux poteaux caténaires de la ligne C du RER francilien. Une ESE 1 qui fait sa première sortie !
Retrait des canalisations amiantées : un plan parfait
Retrait des canalisations amiantées : un plan parfait
En interrogeant l’entreprise Giroud Garampon, groupe Serfim, spécialisée dans les travaux de pose de canalisations, on pourrait croire que les opérations de retrait de canalisations amiantées qu’elle effectue, sont réglées comme du papier à musique. Enfin, presque. Car, pour tout avouer, même si les techniques et méthodes de travail sont parfaitement maîtrisées par l’équipe concernée par ces travaux, c’est bien dans la formation et l’expérience que tout se joue.
Sur Viva Technology, GRTgaz promeut les innovations du gaz pour valoriser nos déchets
Cette année, sur le salon Viva Technology, GRTgaz a souhaité mettre en avant toute la filière française engagée dans le développement d‘une nouvelle génération de gaz renouvelables ou bas carbone, produits localement. L’initiative a pour nom Unigy, start-up fictive et éphémère, vitrine conçue pour informer ou rappeler aux visiteurs du salon, que des procédés de transformation des déchets en énergie existent bel et bien, mais qu’ils sont bien trop souvent oubliés.
Polieco milite pour la reconnaissance du PEHD recyclé
Polieco milite pour la reconnaissance du PEHD recyclé
Polieco France, par l'intermédiaire de son responsable technique Produits, Nicolas Vollerin, a décidé de s'exprimer sur le besoin d'une reconnaissance officielle du recyclage du polyéthylène. L'entreprise veut souligner par là que des normes existent pour certains usages du PE recyclé mais pas pour les tuyaux annelés par exemple.
Carto Amiante, le retour
Carto Amiante, le retour
On pourrait se dire que ça n’en fini pas. Pourtant, les efforts sont réels pour venir à bout de l’amiante, totalement interdite depuis 20 ans dans notre pays. Après 2 décennies, cela reste un enjeu majeur de santé publique et de santé au travail puisque l’on estime entre 2 et 3 000 le nombre de décès liés à l’amiante annuellement dans l’Hexagone (source : Santé Publique France). C’est dans ce cadre que Carto Amiante se mets à jour et propose aux personnels concernés des fiches pratiques, des marches à suivre pour œuvrer en toute sécurité. Les canalisateurs sont évidemment concernés.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.