Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Raid Amazones pour Électriciens sans frontières

Partager :
Le Raid Amazones pour Électriciens sans frontières
Par S. B., le 30 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
C’est une belle histoire que celle du Raid Amazones, une aventure caritative réservée aux femmes. Deux collaboratrices d’Artibat, les Rayo’Nantes ont décidé d’y participer pour mettre en avant Electriciens sans frontières. Une aventure non motorisée de surcroît qui fait la part belle à l’humain et au dépassement.

Organisé par ZBO, le Raid Amazones est une aventure multisports alliant sport et solidarité composée d’équipes de 2 ou de 3 femmes soit près de 250 participantes. Durant 6 jours, les amazones doivent enchainer chaque matin une activité sportive (trail, VTT, Run & Bike, canoë ainsi qu’une course d’orientation et du tir à l’arc). Les après-midi sont consacrés aux rencontres avec la population locale, à l’aide humanitaire ou au soutien dans les tâches quotidiennes des locaux telles que la cueillette du thé ou le ramassage du riz…
 

Du sport et de la solidarité
La participation à ce Raid permet de venir en aide aux populations locales et pour cette édition au Viêt Nam, l’organisateur du Raid, ZBO, construira une école dans un village de montagne proche de Da Nang. Elle permet aussi aux équipes de faire la lumière sur une association.Cette année, Angélique Bichon-Kieffer (ADV / Chef de projet fonctionnel du salon ARTIBAT, 45 ans) et Laurence Angelaud Julliot, (Responsable Communication du Salon ARTBAT, 54 ans), baptisées les Rayo’Nantes, ont choisit Électriciens sans Frontières. Cette ONG de solidarité internationale et reconnue d’utilité publique agit avec les populations les plus démunies pour améliorer leurs conditions de vie à travers des actions d’accès à l’eau et à l’électricité.
 

Des collaboratrices déterminées
Depuis plus de 10 ans, les deux sportives travaillent à la CAPEB Pays de la Loire, organisatrice du Salon de la Construction ARTIBAT. Elles se disent animées par les valeurs de challenge, défi, esprit d’équipe, par le goût de l’effort,  le partage et elles y ajoutent une touche de Carpe diem !
"Ce projet, né autour d’une pause-café où l’humanitaire était le sujet de discussion, est apparu comme une évidence ! Le lendemain, nous nous inscrivions sous le nom « Les Rayo’Nantes » en clin d’œil à notre ville et au côté solaire de l’association que l’on avait décidé de soutenir.", expliquent les 2 collaboratrices au grand coeur. 
Une chose est sûre : les Rayo’Nantes ont bien l’intention de briller et de donner le maximum d’énergie possible dans cette aventure !
 

Qui sont les Electriciens sans frontières ?
Cette ONG regroupe 1 300 bénévoles et mène 124 projets dans 24 pays et dans 95 % des cas, il s’agit de projets d’énergie renouvelable. 80% de leurs actions concernent le développement via le déploiements de projets pour les populations les plus démunies sur des structures collectives (écoles, dispensaires…) pour que l’accès à l’électricité et à l’eau soient un premier pas vers le développement durable des plus vulnérables. Dans 10 % des cas, il s’agit d’actions d’urgences comme après le séisme d’Haïti ou le cyclone de Saint Martin. Enfin, dans les 10 % restants, il s’agit d’actions d’appui et d’expertise. 
Et si les Rayo’Nantes ont entamé une préparation physique féroce, c’est aussi pour attirer l’attention de mécènes afin de financer 2 projets d’Electriciens sans Frontières :
- la réhabilitation du Système de production Hydro Electrique du village de Chimkhola au Népal
- la dotation de quelques Solar Kit ASCA dans une école d’un des villages de montagne près de DA NANG lors de notre séjour au Viet Nam.

Pour les aider dans la réalisation de ces projets une collecte de dons est en ligne au profit des Electriciens Sans frontières sur Helloasso.com : https://www.helloasso.com/utilisateurs/lesrayonantes-gmail-com/collectes/lesrayonantes

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
C’est par hélitreuillage que les travaux de raccordement des eaux usées de la vallée du Ferrand, en Isère commencés en 2015, se sont terminés le 9 octobre dernier. Une prouesse technique à haute altitude pour venir poser la poutre treillis de 4 tonnes au-dessus de la rivière qui supportera les derniers mètres d’un réseau réalisé à 99 % en polypropylène, des canalisations signées Poloplast.
La Chine révolutionne son secteur gazier
La Chine révolutionne son secteur gazier
La Chine vient de constituer une nouvelle société d'Etat spécialisée dans le pétrole et le gaz (China Oil & Gas Piping Network Corp), qui doit permettre de réorganiser le réseau d'oléoducs et de gazoducs du pays.
Caterpillar lance une mini pelle de 6 t
Caterpillar lance une mini pelle de 6 t
La mini pelle Cat 306 CR marque l'entrée de Caterpillar dans la classe des 6 t. Conçue pour performer, tout en simplifiant la maintenance, elle embarque des fonctions exclusives telles que Stick Steer et un nouvel écran LCD.
Saint-Nazaire : un centre d'enfouissement des déchets bien couvert
Saint-Nazaire : un centre d'enfouissement des déchets bien couvert
La Nappe Solpac Soudable, une géomembrane drainante de la gamme Composites RYB, du groupe Elydan, a été déployée dans le cadre des travaux de couverture définitive du centre d’enfouissement de déchets de la Carène, à Saint-Nazaire.
Le Digital Twin de Virtual-IT au CES de Las Vegas
Le Digital Twin de Virtual-IT au CES de Las Vegas
La PME toulousaine Virtual-IT a conçu son Digital Twin, une solution permettant de réaliser un double numérique de n’importe quel bâtiment, véhicule ou équipement industriel. Cette innovation sera présentée au CES de Las Vegas et a déjà conquis des groupes comme Enedis.
Leica Geosystems s’appuie sur Getac pour modéliser les souterrains publics
Leica Geosystems s’appuie sur Getac pour modéliser les souterrains publics
Pour fournir à ses clients une solution complète intelligente pour détecter, visualiser et modéliser les souterrains publics, Leica Geosystems a combiné à sa solution de détection DSX la tablette durcie Getac F110.
Gutermann : deux axes de développement pour la surveillance des réseaux
Gutermann : deux axes de développement pour la surveillance des réseaux
Pour la surveillance des réseaux de gros diamètre, Gutermann a tout prévu.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.