Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Raid Amazones pour Électriciens sans frontières

Partager :
Le Raid Amazones pour Électriciens sans frontières
Par S. B., le 30 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est une belle histoire que celle du Raid Amazones, une aventure caritative réservée aux femmes. Deux collaboratrices d’Artibat, les Rayo’Nantes ont décidé d’y participer pour mettre en avant Electriciens sans frontières. Une aventure non motorisée de surcroît qui fait la part belle à l’humain et au dépassement.

Organisé par ZBO, le Raid Amazones est une aventure multisports alliant sport et solidarité composée d’équipes de 2 ou de 3 femmes soit près de 250 participantes. Durant 6 jours, les amazones doivent enchainer chaque matin une activité sportive (trail, VTT, Run & Bike, canoë ainsi qu’une course d’orientation et du tir à l’arc). Les après-midi sont consacrés aux rencontres avec la population locale, à l’aide humanitaire ou au soutien dans les tâches quotidiennes des locaux telles que la cueillette du thé ou le ramassage du riz…
 

Du sport et de la solidarité
La participation à ce Raid permet de venir en aide aux populations locales et pour cette édition au Viêt Nam, l’organisateur du Raid, ZBO, construira une école dans un village de montagne proche de Da Nang. Elle permet aussi aux équipes de faire la lumière sur une association.Cette année, Angélique Bichon-Kieffer (ADV / Chef de projet fonctionnel du salon ARTIBAT, 45 ans) et Laurence Angelaud Julliot, (Responsable Communication du Salon ARTBAT, 54 ans), baptisées les Rayo’Nantes, ont choisit Électriciens sans Frontières. Cette ONG de solidarité internationale et reconnue d’utilité publique agit avec les populations les plus démunies pour améliorer leurs conditions de vie à travers des actions d’accès à l’eau et à l’électricité.
 

Des collaboratrices déterminées
Depuis plus de 10 ans, les deux sportives travaillent à la CAPEB Pays de la Loire, organisatrice du Salon de la Construction ARTIBAT. Elles se disent animées par les valeurs de challenge, défi, esprit d’équipe, par le goût de l’effort,  le partage et elles y ajoutent une touche de Carpe diem !
"Ce projet, né autour d’une pause-café où l’humanitaire était le sujet de discussion, est apparu comme une évidence ! Le lendemain, nous nous inscrivions sous le nom « Les Rayo’Nantes » en clin d’œil à notre ville et au côté solaire de l’association que l’on avait décidé de soutenir.", expliquent les 2 collaboratrices au grand coeur. 
Une chose est sûre : les Rayo’Nantes ont bien l’intention de briller et de donner le maximum d’énergie possible dans cette aventure !
 

Qui sont les Electriciens sans frontières ?
Cette ONG regroupe 1 300 bénévoles et mène 124 projets dans 24 pays et dans 95 % des cas, il s’agit de projets d’énergie renouvelable. 80% de leurs actions concernent le développement via le déploiements de projets pour les populations les plus démunies sur des structures collectives (écoles, dispensaires…) pour que l’accès à l’électricité et à l’eau soient un premier pas vers le développement durable des plus vulnérables. Dans 10 % des cas, il s’agit d’actions d’urgences comme après le séisme d’Haïti ou le cyclone de Saint Martin. Enfin, dans les 10 % restants, il s’agit d’actions d’appui et d’expertise. 
Et si les Rayo’Nantes ont entamé une préparation physique féroce, c’est aussi pour attirer l’attention de mécènes afin de financer 2 projets d’Electriciens sans Frontières :
- la réhabilitation du Système de production Hydro Electrique du village de Chimkhola au Népal
- la dotation de quelques Solar Kit ASCA dans une école d’un des villages de montagne près de DA NANG lors de notre séjour au Viet Nam.

Pour les aider dans la réalisation de ces projets une collecte de dons est en ligne au profit des Electriciens Sans frontières sur Helloasso.com : https://www.helloasso.com/utilisateurs/lesrayonantes-gmail-com/collectes/lesrayonantes

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
2019, la scie de sol déchante
2019, la scie de sol déchante
Après plusieurs années de croissance, les ventes de scies de sol viennent d’accuser en 2019, une baisse de l’ordre de 17%. Les chiffres livrés comme chaque année par Evolis, anciennement Cisma (syndicat des équipements de construction, infrastructures, sidérurgie et de manutention), ont également révélé que, hormis ce segment de machines, la grande famille des matériels de sciage et outils diamantés, elle, a continué sa progression, avec 6 % d’unités en plus vendues.
La commande publique locale, une nécessité aujourd’hui pour les industriels de l’eau et de l’assainissement
La commande publique locale, une nécessité aujourd’hui pour les industriels de l’eau et de l’assainissement
Pour relancer le secteur des infrastructures de l’eau après la crise sanitaire, tous les acteurs de la filière se mobilisent pour agir et faire entrendre leur voix. Car même si les chantiers reprennent progressivement, restent à relancer l’attribution des futurs projets. Pour cela, les industriels du transport de l’eau et de l’assainissement proposent des mesures en insistant sur la nécessité, aujourd’hui plus que jamais, de privilégier la maîtrise et la proximité
Covid-19 : la belle solidarité de Folan
Covid-19 : la belle solidarité de Folan
Alors que le président de Folan, société spécialisée en solutions télécoms, a été confiné avec le population de Wuhan, il a découvert le confinement version chinoise et les fournisseurs d'équipement locaux. Pour aider les entreprises française des télécoms, avec le soutient de la fédération, Infranum, il a mis en place un élan de solidarité.
Cartographier plus vite et en haute résolution
Cartographier plus vite et en haute résolution
Avec son nouveau système Mira équipé d’une solution multi-antennes, Astellog, spécialiste en solutions de géodétection, propose désormais la cartographie 3D du sous-sol en un seul passage, avec un haut-rendement de la qualité des données.
Toute la gamme zéro émission de Wacker Neuson à pied d'oeuvre
Toute la gamme zéro émission de Wacker Neuson à pied d'oeuvre
C'est quasiment toute la gamme électrique de Wacker Neuson qui a été déployée dans le cadre d'un chantier de nuit dans un quartier de Copenhague.
Une plateforme digitale pour simplier les analyses de l'eau
Une plateforme digitale pour simplier les analyses de l'eau
BWT France, spécialiste du traitement de l'eau, vient de lancer Digikit, une plateforme de gestion en ligne des analyses d'eau. Un service digital qui permet aux installateurs, professionnels du bâtiment, exploitants et industriels de tous secteurs de garder en permanence un œil connecté sur la qualité de l'eau dans leurs installations.
Le SIAEP relance ses chantiers de réseaux
Le SIAEP relance ses chantiers de réseaux
Depuis le 11 mai, le SIAEP a fait redémarrer un de ses chantiers de réseaux, réalisé par la Sade, à Tremblay en France. Ce projet de renouvellement de réseau d’eau potable avait été interrompu par le confinement. Nous avons contacté Michèle Glaas, la directrice du SIAEP, le maître d’ouvrage.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.