Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Raid Amazones pour Électriciens sans frontières

Partager :
Le Raid Amazones pour Électriciens sans frontières
Par S. B., le 30 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
C’est une belle histoire que celle du Raid Amazones, une aventure caritative réservée aux femmes. Deux collaboratrices d’Artibat, les Rayo’Nantes ont décidé d’y participer pour mettre en avant Electriciens sans frontières. Une aventure non motorisée de surcroît qui fait la part belle à l’humain et au dépassement.

Organisé par ZBO, le Raid Amazones est une aventure multisports alliant sport et solidarité composée d’équipes de 2 ou de 3 femmes soit près de 250 participantes. Durant 6 jours, les amazones doivent enchainer chaque matin une activité sportive (trail, VTT, Run & Bike, canoë ainsi qu’une course d’orientation et du tir à l’arc). Les après-midi sont consacrés aux rencontres avec la population locale, à l’aide humanitaire ou au soutien dans les tâches quotidiennes des locaux telles que la cueillette du thé ou le ramassage du riz…
 

Du sport et de la solidarité
La participation à ce Raid permet de venir en aide aux populations locales et pour cette édition au Viêt Nam, l’organisateur du Raid, ZBO, construira une école dans un village de montagne proche de Da Nang. Elle permet aussi aux équipes de faire la lumière sur une association.Cette année, Angélique Bichon-Kieffer (ADV / Chef de projet fonctionnel du salon ARTIBAT, 45 ans) et Laurence Angelaud Julliot, (Responsable Communication du Salon ARTBAT, 54 ans), baptisées les Rayo’Nantes, ont choisit Électriciens sans Frontières. Cette ONG de solidarité internationale et reconnue d’utilité publique agit avec les populations les plus démunies pour améliorer leurs conditions de vie à travers des actions d’accès à l’eau et à l’électricité.
 

Des collaboratrices déterminées
Depuis plus de 10 ans, les deux sportives travaillent à la CAPEB Pays de la Loire, organisatrice du Salon de la Construction ARTIBAT. Elles se disent animées par les valeurs de challenge, défi, esprit d’équipe, par le goût de l’effort,  le partage et elles y ajoutent une touche de Carpe diem !
"Ce projet, né autour d’une pause-café où l’humanitaire était le sujet de discussion, est apparu comme une évidence ! Le lendemain, nous nous inscrivions sous le nom « Les Rayo’Nantes » en clin d’œil à notre ville et au côté solaire de l’association que l’on avait décidé de soutenir.", expliquent les 2 collaboratrices au grand coeur. 
Une chose est sûre : les Rayo’Nantes ont bien l’intention de briller et de donner le maximum d’énergie possible dans cette aventure !
 

Qui sont les Electriciens sans frontières ?
Cette ONG regroupe 1 300 bénévoles et mène 124 projets dans 24 pays et dans 95 % des cas, il s’agit de projets d’énergie renouvelable. 80% de leurs actions concernent le développement via le déploiements de projets pour les populations les plus démunies sur des structures collectives (écoles, dispensaires…) pour que l’accès à l’électricité et à l’eau soient un premier pas vers le développement durable des plus vulnérables. Dans 10 % des cas, il s’agit d’actions d’urgences comme après le séisme d’Haïti ou le cyclone de Saint Martin. Enfin, dans les 10 % restants, il s’agit d’actions d’appui et d’expertise. 
Et si les Rayo’Nantes ont entamé une préparation physique féroce, c’est aussi pour attirer l’attention de mécènes afin de financer 2 projets d’Electriciens sans Frontières :
- la réhabilitation du Système de production Hydro Electrique du village de Chimkhola au Népal
- la dotation de quelques Solar Kit ASCA dans une école d’un des villages de montagne près de DA NANG lors de notre séjour au Viet Nam.

Pour les aider dans la réalisation de ces projets une collecte de dons est en ligne au profit des Electriciens Sans frontières sur Helloasso.com : https://www.helloasso.com/utilisateurs/lesrayonantes-gmail-com/collectes/lesrayonantes

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Christian Jacob, FIB : « Nous sommes de plus en plus exigeants sur les performances »
Christian Jacob, FIB : « Nous sommes de plus en plus exigeants sur les performances »
Le béton reste un matériau qui fait référence sur le marché de l’assainissement. Tout en surfant sur plus de 80 ans d’existence, le tuyau béton veille également à conserver une image de modernité et d’innovation. Nouvelles formulations, adaptation à l’économie circulaire, outils BIM… la profession veut aujourd’hui montrer la capacité du matériau à évoluer pour de meilleures performances. Christian Jacob, président du groupe produits Assainissement au sein de la fédération de l’industrie du béton (FIB), en témoigne largement lors d’un entretien.
La mini pelle électrique JCB au repos !
La mini pelle électrique JCB au repos !
JCB dévoilera sa première mini pelle électrique lors du salon Funéraire à Paris, du 20 au 22 novembre prochain. Elle sera ensuite exposée à Paysalia, à Lyon, du 3 au 5 décembre.
300 apprentis et alternants chez Spie
300 apprentis et alternants chez Spie
Près de 300 jeunes ont rejoint Spie Deutschland & Zentraleuropa pour débuter une formation professionnelle. Ils exerceront 28 métiers en apprentissages, et participeront à 8 programmes de formation en alternance.
Olfastop pour les bonnes odeurs de l'assainissement
Olfastop pour les bonnes odeurs de l'assainissement
Point.P TP propose Olfastop, une solution désodorisante, pour lutter contre l’inconfort dans les espaces de vie ou de travail lié aux remontées d’odeurs des stations dépuration et autres réseaux d'assainissement. Cette solution se décline sous différentes formes pour les réseaux, les espaces publics et les bâtiments.
Réouverture du guichet France THD : les télécoms retrouvent le sourire
Réouverture du guichet France THD : les télécoms retrouvent le sourire
L'annonce du Gouvernement indiquant la révouerture du guichet France THD met fin à un combat de 2 ans de l'Avicca qui bataille pour cette issue favorable à toute une profession.
Pipelayers : certains s’essayent à la polyvalence
Pipelayers : certains s’essayent à la polyvalence
Volvo CE s’est lancé sur le segment très fermé du pipelayers avec un nouveau concept de machine sur une base d’excavatrice et non plus de bouteur, une caractéristique qui lui permet surtout de gagner en polyvalence.
Sandvik cède la majorité de son entité Drilling and Completions
Sandvik cède la majorité de son entité Drilling and Completions
Sandvik vient de signer un accord en vue de céder la majeure partie de Drilling and Completions (Varel), regroupant ses activités liées au secteur de l’Oil & Gas, à la société Blue Water Energy et à son co-investisseur, le groupe privé Nixon Energy Investments.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Architecteur / Architecteure
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.