Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les suites de l'incendie polluant au Siaap

Partager :
Les suites de l'incendie polluant au Siaap
Par La rédaction, le 16 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Une 2ème réunion publique d’information sur les suites de l’incendie de l’unité de clarifloculation de l’usine Seine aval du Siaap s’est tenue à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye (78). Le Siaap a fait lors de cette réunion un point de situation très précis sur les premiers effets des actions et réflexions qu’il a entreprises depuis la déclaration du sinistre le 3 juillet dernier et la première réunion d’information du 8 juillet.
 
Le Président du Siaap , Belaide Bedreddine, a démarré son discours par un rappel : « notre métier, c’est de préserver la Seine et la Marne ; nous avons d’ores et déjà permis le retour rapide à une bonne qualité du fleuve par temps sec, comme c’est le cas en ce moment. Nous avons présenté les scenarios de traitement à l’étude par temps de fortes pluies, quand les orages arriveront sur l’Ile-de-France. Être le plus efficace possible dans ces cas-là est notre priorité ».

Un scénario et de l’oxygénation
 
Le scénario présenté par le Siaap pour le temps de pluie continuera de s’appuyer principalement sur la gestion des flux via son système de pilotage Saphyrs permettant de rediriger des volumes d’eaux usées destinés à Seine aval vers les autres usines du Siaap en Ile-de-France. Par ailleurs, le Siaap a annoncé l’installation en Seine d’ici la fin de cette semaine de deux stations d’oxygénation de l’eau dans le canal emprunté par les eaux en sortie d’usine vers le fleuve. Ces installations doivent contribuer à l’atténuation de la baisse en oxygène dissous qui pourrait survenir en cas de fortes précipitations.

Des engagements pour les poissons
 
Concernant les actions conduites pour la vie piscicole en Seine, le Siaap a fait le point sur les engagements qu’il avait pris comme le ramassage des poissons continuera de s’effectuer tout l’été à raison de 3 passages par semaine, même si la fin de la mortalité piscicole est d’ores et déjà constatée dans le fleuve. Et pour être le plus efficace possible et donner un coup de pouce à la vie, des premiers contacts ont été pris avec les Fédérations de pêcheurs des Yvelines et du Val-d’Oise pour concevoir, organiser et planifier les campagnes de rempoissonnement.
Concernant les causes de l’incendie, le SIAAP a rappelé que le travail des experts venait de débuter et qu’il faudrait donc attendre la fin de leur mission pour connaître l’origine du sinistre. Parallèlement, un audit de sécurité des installations du SIAAP, dont les modalités sont à l’étude, sera très prochainement lancé comme le SIAAP l’avait annoncé le 9 juillet dernier.
 
Une prochaine réunion se tiendra le 5 septembre prochain à 15h.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Eiffage Energie Systèmes et le SDEF à l'initiative du premier territoire connecté
Eiffage Energie Systèmes et le syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (SDEF) viennent de lancer le premier « territoire intelligent et connecté » à l’échelle d’un département (hors Brest Métropole).
Eau de Paris dévoile son plan d'aide agricole
Eau de Paris dévoile son plan d'aide agricole
Eau de Paris a toujours été dans une politique volontaire pour la protection de la ressource en eau. L'entreprise passe un cap dans ce domaine en proposant son propre régime d’aide, conçu avec et pour les agriculteurs(trices) et validé par la Commission européenne.
Chamrousse : première station “Smart Ski Resort “
Chamrousse : première station “Smart Ski Resort “
Engie Solutions et la ville de Chamrousse, en Isère, viennent de signer un contrat de smart grid multi-énergies pour sa station de ski pour une durée de 25 ans. Un projet qui ambitionne de renouveler et redynamiser la station de ski pour en faire un ‘hyperlieu’ de montagne, actif pendant les 4 saisons et connecté à la Métropole Grenobloise, faisant de ce lieu un modèle énergétique unique en montagne
Primus Line décroche l'ACS
Primus Line décroche l'ACS
C'est un grand jour pour Pirmus Line qui vient de décrocher ses certifications eau ACS pour l'inliner Primus Line et ses connecteurs ! L'entreprise va pouvoir utiliser ses gaines pour les réseaux d'eau potable pression.
Covid-19 : idealCo au secours des collectivités
Covid-19 : idealCo au secours des collectivités
Alors que les collectivités font face au défi du travail en période de virus, idealCO met gratuitement ses outils de travail collaboratif à disposition de toutes les collectivités territoriales.
Nouvelles solutions drainantes en béton pour la perméabilité des sols
Nouvelles solutions drainantes en béton pour la perméabilité des sols
En béton pressé, matériau stable et homogène, les revêtements drainants Dalpré, Durance et Stratus appartiennent à la famille des produits à engazonner ou à combler avec du sable ou de la clapissette. Ces solutions proposées par Fabemi, participent ainsi à la gestion des eaux de pluie, notamment dans les villes, en favorisant l’infiltration naturelle, limitant ainsi les risques d’inondations ou de saturation des réseaux.
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
C'est officile depuis le début de l'année : les deux syndicats spécialistes du forage d’eau et géothermie ont fusionné. Ainsi, le SFEG (Syndicat National des Entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la Géothermie) et l’ASEF (Association Syndicale des Entreprises de Forage) ne forment plus qu'une seule entité.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.