Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les suites de l'incendie polluant au Siaap

Partager :
Les suites de l'incendie polluant au Siaap
Par La rédaction, le 16 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Une 2ème réunion publique d’information sur les suites de l’incendie de l’unité de clarifloculation de l’usine Seine aval du Siaap s’est tenue à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye (78). Le Siaap a fait lors de cette réunion un point de situation très précis sur les premiers effets des actions et réflexions qu’il a entreprises depuis la déclaration du sinistre le 3 juillet dernier et la première réunion d’information du 8 juillet.

Le Président du Siaap , Belaide Bedreddine, a démarré son discours par un rappel : « notre métier, c’est de préserver la Seine et la Marne ; nous avons d’ores et déjà permis le retour rapide à une bonne qualité du fleuve par temps sec, comme c’est le cas en ce moment. Nous avons présenté les scenarios de traitement à l’étude par temps de fortes pluies, quand les orages arriveront sur l’Ile-de-France. Être le plus efficace possible dans ces cas-là est notre priorité ».

Un scénario et de l’oxygénation

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le scénario présenté par le Siaap pour le temps de pluie continuera de s’appuyer principalement sur la gestion des flux via son système de pilotage Saphyrs permettant de rediriger des volumes d’eaux usées destinés à Seine aval vers les autres usines du Siaap en Ile-de-France. Par ailleurs, le Siaap a annoncé l’installation en Seine d’ici la fin de cette semaine de deux stations d’oxygénation de l’eau dans le canal emprunté par les eaux en sortie d’usine vers le fleuve. Ces installations doivent contribuer à l’atténuation de la baisse en oxygène dissous qui pourrait survenir en cas de fortes précipitations.

Des engagements pour les poissons

Concernant les actions conduites pour la vie piscicole en Seine, le Siaap a fait le point sur les engagements qu’il avait pris comme le ramassage des poissons continuera de s’effectuer tout l’été à raison de 3 passages par semaine, même si la fin de la mortalité piscicole est d’ores et déjà constatée dans le fleuve. Et pour être le plus efficace possible et donner un coup de pouce à la vie, des premiers contacts ont été pris avec les Fédérations de pêcheurs des Yvelines et du Val-d’Oise pour concevoir, organiser et planifier les campagnes de rempoissonnement.
Concernant les causes de l’incendie, le SIAAP a rappelé que le travail des experts venait de débuter et qu’il faudrait donc attendre la fin de leur mission pour connaître l’origine du sinistre. Parallèlement, un audit de sécurité des installations du SIAAP, dont les modalités sont à l’étude, sera très prochainement lancé comme le SIAAP l’avait annoncé le 9 juillet dernier.

Une prochaine réunion se tiendra le 5 septembre prochain à 15h.

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Elles étaient 19 entreprises à présenter leurs meilleures créations lors des rencontres de l'innovation des Canalisateurs, le 16 octobre, la maison des TP.
La Faymonville PA-X pour des pelleteuses de 72 tonnes
La Faymonville PA-X pour des pelleteuses de 72 tonnes
L’entreprise de démolition Vitse sprl (59) vient de réceptionner sa première semi-remorque Faymonville, en l’occurrence une MultiMAX avec 6 essieux pendulaires à faible hauteur PA-X spécialement adaptés à leur activité. 
Une araignée Palazzani en Toscane
Une araignée Palazzani en Toscane
Une araignée Palazzani XTJ 37+ a été acquise par la société Michelangelo Srl de Prato, séduite par ses capacités lors du dernier salon GIS.
Natural Ductan, deux technologies dans une canalisation
Natural Ductan, deux technologies dans une canalisation
Grâce au Ductan, la gamme Natural de Saint-Gobain PAM vient de passer un nouveau palier en terme de performances. Actuellement en phase de test dans la région Rhône-Alpes, la canalisation AEP déployée par le spécialiste de la fonte ductile à Pont-à-Mousson constitue surtout une innovation pour une utilisation en dessous du Ø 150 et pour des eaux particulièrement agressives.
Palfinger au salon du Funéraire
Palfinger au salon du Funéraire
Palfinger France exposera ses solutions de manutention destinées au secteur du funéraire qui facilitent le transport de monuments funéraires, outils et déblais.
Le Sedif annonce une baisse du prix de l'eau
Le Sedif annonce une baisse du prix de l'eau
C'est le 1er janvier prochain qu'interviendra une nouvelle baisse du prix de l'eau compte-tenu des conditions actuellement favorables sur les recettes issues des volumes d’eau vendus, annonce le Sedif.
Postpullers Uk souhaite s’implanter en France
Postpullers Uk souhaite s’implanter en France
L’entreprise britannique Postpullers qui, conçoit et fabrique des équipements facilitant l’extraction de tout type de poteaux, est actuellement à la recherche de distributeurs pour le territoire français.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.