Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les suites de l'incendie polluant au Siaap

Partager :
Les suites de l'incendie polluant au Siaap
Par La rédaction, le 16 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une 2ème réunion publique d’information sur les suites de l’incendie de l’unité de clarifloculation de l’usine Seine aval du Siaap s’est tenue à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye (78). Le Siaap a fait lors de cette réunion un point de situation très précis sur les premiers effets des actions et réflexions qu’il a entreprises depuis la déclaration du sinistre le 3 juillet dernier et la première réunion d’information du 8 juillet.

Le Président du Siaap , Belaide Bedreddine, a démarré son discours par un rappel : « notre métier, c’est de préserver la Seine et la Marne ; nous avons d’ores et déjà permis le retour rapide à une bonne qualité du fleuve par temps sec, comme c’est le cas en ce moment. Nous avons présenté les scenarios de traitement à l’étude par temps de fortes pluies, quand les orages arriveront sur l’Ile-de-France. Être le plus efficace possible dans ces cas-là est notre priorité ».

Un scénario et de l’oxygénation

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le scénario présenté par le Siaap pour le temps de pluie continuera de s’appuyer principalement sur la gestion des flux via son système de pilotage Saphyrs permettant de rediriger des volumes d’eaux usées destinés à Seine aval vers les autres usines du Siaap en Ile-de-France. Par ailleurs, le Siaap a annoncé l’installation en Seine d’ici la fin de cette semaine de deux stations d’oxygénation de l’eau dans le canal emprunté par les eaux en sortie d’usine vers le fleuve. Ces installations doivent contribuer à l’atténuation de la baisse en oxygène dissous qui pourrait survenir en cas de fortes précipitations.

Des engagements pour les poissons

Concernant les actions conduites pour la vie piscicole en Seine, le Siaap a fait le point sur les engagements qu’il avait pris comme le ramassage des poissons continuera de s’effectuer tout l’été à raison de 3 passages par semaine, même si la fin de la mortalité piscicole est d’ores et déjà constatée dans le fleuve. Et pour être le plus efficace possible et donner un coup de pouce à la vie, des premiers contacts ont été pris avec les Fédérations de pêcheurs des Yvelines et du Val-d’Oise pour concevoir, organiser et planifier les campagnes de rempoissonnement.
Concernant les causes de l’incendie, le SIAAP a rappelé que le travail des experts venait de débuter et qu’il faudrait donc attendre la fin de leur mission pour connaître l’origine du sinistre. Parallèlement, un audit de sécurité des installations du SIAAP, dont les modalités sont à l’étude, sera très prochainement lancé comme le SIAAP l’avait annoncé le 9 juillet dernier.

Une prochaine réunion se tiendra le 5 septembre prochain à 15h.

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Construction, mobilité et énergie : Vinci fait la part belle à l’innovation
Construction, mobilité et énergie : Vinci fait la part belle à l’innovation
En créant Leonard, c’est un véritable laboratoire de la prospective et de l’innovation qu’a initié Vinci. De là est né SEED, un programme incubateur de start-up centré sur trois grandes thématiques liées à la transformation des villes et des infrastructures : construction, mobilité et énergie. Des projets présentés le 4 juin dernier lors du Demo Day qui s’est tenu en ligne.
Toute la gamme zéro émission de Wacker Neuson à pied d'oeuvre
Toute la gamme zéro émission de Wacker Neuson à pied d'oeuvre
C'est quasiment toute la gamme électrique de Wacker Neuson qui a été déployée dans le cadre d'un chantier de nuit dans un quartier de Copenhague.
Lumières sur la Part-Dieu
Lumières sur la Part-Dieu
Quartier d’affaires et important pôle multimodal de Lyon, la Part-Dieu est en plein réaménagement. Mieux accueillir les usagers, mais aussi, mieux partager les espaces publics tout en améliorant les déplacements, le coeur de la métropole bénéficie d’une réflexion globale où l’éclairage a aussi un rôle à jouer. Mené par l’agence ON, le nouveau plan lumières a intégré ces nouveaux enjeux, mais aussi, ceux à venir.
Le bilan de l'assemblée générale d'Infranum
Le bilan de l'assemblée générale d'Infranum
En tenant son Assemblée Générale de façon virtuelle, la fédération Infranum a permis à tous ses adhérents d'assister de façon plus aisée au résumé d'une année riche en événements.
Covid-19 : la belle solidarité de Folan
Covid-19 : la belle solidarité de Folan
Alors que le président de Folan, société spécialisée en solutions télécoms, a été confiné avec le population de Wuhan, il a découvert le confinement version chinoise et les fournisseurs d'équipement locaux. Pour aider les entreprises française des télécoms, avec le soutient de la fédération, Infranum, il a mis en place un élan de solidarité.
Des nacelles « vertes » Klubb en Touraine
Des nacelles « vertes » Klubb en Touraine
Mettre la technologie au service de l’environnement, c’est l’engagement pris par le spécialiste de la nacelle sur VL, Klubb, avec son offre Green Pack VL/PL, une technologie qui permet d’utiliser l’élévateur, moteur éteint. Une solution qui a convaincu une entreprise tourangelle qui a investi dans deux nacelles élévatrices K38P sur fourgon tronqué, équipées d’un bras pendulaire, très pratique, et du Green Pack, pour une utilisation écologique.
A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers
A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers
Dans le centre de Lyon, c’est tout un quartier en pleine reconstruction et réaménagement qui s’est arrêté pendant plus d’un mois. Réglés comme du papier à musique, au vu de la complexité que peut représenter la réalisation de tels travaux, une gare, une tour, un centre commercial, les aménagements autour, les chantiers reprennent progressivement, avec une coordination des espaces publics toujours sous la responsabilité de la SPL Lyon Part-Dieu.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Manoeuvre de chantier
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.