Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Signature de charte à Nantes : sécuriser les données de collectivités

Partager :
Signature de charte à Nantes : sécuriser les données de collectivités
Par La rédaction, le 10 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que les données informatiques deviennent chaque jour un enjeu grandissant, InfraNum encourage les collectivités à gouverner leurs données et se félicité de la 1ère signature exemplaire de la charte de Nantes Métropole.

Nantes Métropole a adopté sa « charte métropolitaine de la donnée » et obtenu la signature de 43 acteurs publics, privés ou associatifs. Après plusieurs métropoles d’envergure comme Boston, Montréal, Amsterdam et Barcelone, cette signature est la première en France. InfraNum salue cette initiative et invite toutes les collectivités françaises à mettre en place dès maintenant une stratégie de gouvernance de leurs données issues des services de la ville (eau, éclairage, déchets, etc.). Il s’agit d’établir un cadre éthique et juridique permettant de faciliter et deréguler l’utilisation de cette matière première numérique, au bénéfice de tous, tout en protégeant les citoyens.

Protéger et détenir les données publiques

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La charte métropolitaine de la donnée de Nantes Métropole institue 4 engagements forts (garantir la souveraineté sur les données du service public, protéger les données personnelles des citoyens, garantir la transparence et favoriser de nouveaux usages) et les décline en 13 grands principes régissant les usages des données sur son territoire.
Depuis l’édition de son premier guide "Construire son smart territoire" en mai 2018, la gouvernance de la donnée est au cœur des activités d’InfraNum. Si cet ouvrage a posé les grands principes pour devenir acteur de sa stratégie de données (ils rejoignent pleinement ceux de la Charte métropolitaine mise en place par Nantes Métropole), InfraNum prépare actuellement de nouveaux outils qui faciliteront l’adoption et la déclinaisonconcrète de ces grands principes par les villes et les collectivités. Ces outils, qui verront le jour au dernier trimestre 2019, ont vocation à aider chaque territoire à décliner leur propre stratégie sous des formes diverses (charte, règlement des usages, création de structures ad-hoc dédiées à la production des données, création de coopératives de données) partout en France.

Un pacte de confiance

« À travers cette charte, Nantes Métropole institue un pacte de confiance avec les acteurs historiques de la ville mais également avec les nouveaux acteurs de l’espace public comme Waze, Uber ou Airbnb. En introduisant cette notion nouvelle de "données d’intérêt métropolitain", la collectivité tente de créer les conditions d’un accès à toutes les données de l’espace public, qu’elles soient produites par des acteurs publics ou privés » explique Schéhérazade Abboub, qui a accompagné Nantes Métropole dans ce projet et préside par ailleurs le groupe de travail « Gouvernance de la donnée et plateformes » d’InfraNum.

  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Un programme pour proposer une stratégie d’assainissement pluvial durable
Un programme pour proposer une stratégie d’assainissement pluvial durable
DESIR, pour « Développement et évaluation de stratégies de gestion durable des sédiments de bassins d’infiltration et de rétention des eaux pluviales », est un programme créé à l’initiative du laboratoire de recherche DEEP de l’INSA Lyon, dans le cadre de l’accord de coopération de recherche 2019 – 2024 entre l’OTHU et l'Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Lancé en novembre 2019, son objectif est de procéder à un état des lieux des pratiques actuelles et des connaissances pour la gestion des sédiments pluviaux, pour ensuite proposer des solutions de traitements ou de valorisation de ces sédiments.
Les chantiers du Sedif 2020
Les chantiers du Sedif 2020
C'est un rituel bien rôdé : chaque année, les équipes du Sedif font découvrir à leur président, André Santini, et à la presse, les chantiers en cours et les projets à venir.
Lancement des  Ateliers des territoires connectés
Lancement des "Ateliers des territoires connectés"
C'est une première en France : les Ateliers des territoires connectés sont lancés à Angers en présence de Cédric O, Secrétaire d'État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, qui viendra parler à la tribune aujourd'hui, à 14h30. 
Le 32e Concours Lumières du Serce distingue 3 projets
Le 32e Concours Lumières du Serce distingue 3 projets
Cette année, le Concours Lumière a mis à l’honneur le patrimoine industriel en récompensant un parc urbain, le chevalement d’un ancien puits de mine et un passage souterrain.
Le contrôle de compactage expliqué par Sol Solution
Le contrôle de compactage expliqué par Sol Solution
C’est sur le thème du remblayage, compactage et contrôle de compactage de remblais et de tranchées, que Sol Solution organise une journée technique d’information le 15 octobre prochain, à Limours, en région parisienne.
Xavier Piechaczyk nommé à la présidence du directoire de RTE
Xavier Piechaczyk nommé à la présidence du directoire de RTE
Le conseil de surveillance de RTE, réuni le 31 juillet 2020, a nommé Xavier Piechaczyk au poste de président du directoire de RTE, après l’accord de la ministre de la Transition écologique puis la vérification par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) des conditions d’indépendance fixées par le code de l’énergie.
Sylvain Gendry : « Dans le forage dirigé, la vraie valeur ajoutée est dans l’homme »
Sylvain Gendry : « Dans le forage dirigé, la vraie valeur ajoutée est dans l’homme »
De la préparation des travaux au forage, le Groupe Gendry a choisi de faire du forage dirigé son unique activité. En gardant ce cap depuis 20 ans, il prouve aussi que c’est un métier de spécialistes. Mais quels sont les besoins et attentes de l’utilisateur en terme de machines ? Entretien avec Sylvain Gendry, directeur général.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.