x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses

Partager :
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Par La rédaction, le 9 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Pour ne pas laisser les collectivités seules face au changement climatique, le Cerema les accompagne pour gérer au mieux ilots de chaleur, nature en ville, planification de l’aménagement urbain, impact sur les infrastructures de transport, etc.

Le changement climatique a fait quotidiennement la Une des informations pendant l’épisode caniculaire subit par notre pays. Ce n’est toutefois pas cet épisode qui a fait prendre conscience de la gravité du problème aux instances du pays puisque l’Assemblée nationale examine le projet de loi énergie-climat, que le Haut conseil au climat a remis son rapport au Premier ministre et que les sénateurs Ronan Dantec et Jean-Yves Roux ont présenté les conclusions de leur rapport d’information sur « l’adaptation de la France aux changements climatiques à l’horizon 2050 : urgence déclarée ». Toutefois, les territoires ont besoin de concret pour leurs administrés et les collectivités territoriales doivent intégrer l’adaptation au changement climatique dans leur quotidien et dans leurs projets d’aménagement.

Des défis immédiats

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Îlots de chaleur urbains, intégration de l’évolution du changement climatique dans les documents de planification et d’aménagement du territoire, dans les solutions de mobilité, impact sur les infrastructures de transport, solutions pour rafraîchir les villes grâce à la nature et à la biodiversité, etc., les collectivités territoriales sont confrontées à ce défi dans de nombreux domaines qui soulèvent des questions de santé et de sécurité publique, de justice sociale, de fonctionnement territorial, etc.
La canicule pour une ville, ce sont des chantiers à l’arrêt, des gares bloquées, des transports urbains sur sollicités (circulation différenciée) et perturbés (perturbations techniques), des activités professionnelles dégradées (absentéisme, productivité), des services de santé débordés, des écoles fermées et des élèves et/ou des parents à gérer…

Palier les manques des structures

Les collectivités territoriales ne possèdent pas forcément en interne les compétences nécessaires en terme d’expertise et d’ingénierie, d’autant plus que si un important corpus de connaissances et d’outils commence à se constituer, son appropriation opérationnelle et transversale et généralisée est encore en devenir. Du diagnostic aux choix des solutions les plus adaptées, le Cerema les accompagne dans leurs démarches pour adapter leurs territoires au défi du changement climatique au bénéfice des habitants d’aujourd’hui et de demain.
Tourné vers l’appui aux politiques publiques dans les domaines de l’aménagement, de la cohésion territoriale et de la transition écologique et énergétique, le Cerema aborde cette problématique de façon systémique : ses expertises sont conjuguées pour proposer des solutions adaptées aux enjeux des territoires de demain en intégrant les problématiques d’aménagements urbains, de la morphologie et de l’isolation des bâtiments, de la mobilité, des transports et de leur résilience, etc

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Pose des joints de chaussées : Sébastien présente la solution SAV Routes

Découvrez la nouvelle brève du Magazine de BTP ça tourne !
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
Ginger CEBTP : « Le vieillissement des ponts en France est sous contrôle »
Ginger CEBTP : « Le vieillissement des ponts en France est sous contrôle »
Les ponts d’après-guerre ont dans leur grande majorité été livrés pour une durée de vie moyenne de 50 ans. L’enjeu pour leurs gestionnaires, publics ou privés, est de bien maîtriser leur vieillissement, afin de pouvoir les exploiter plus longtemps. Et sur point, la France dispose d’un encadrement technique de très haut niveau, garant de la sécurité de notre patrimoine.
Eiffage teste quatre innovations plébiscitées pour la route
Eiffage teste quatre innovations plébiscitées pour la route
Le groupe Eiffage a été distingué à quatre reprises par le Comité Innovation Routes et Rues dans le cadre de l’édition 2019 de l’appel à projets innovants "Routes et Rues".
Albert Zamuner réélu à la présidence de l'UNED
Albert Zamuner réélu à la présidence de l'UNED
Les adhérents de l'UNED (Union Nationale des Exploitants du Déchet) ont réélu Albert Zamuner au poste de président pour un second mandat de 3 ans.
IWA : les territoires pour l’eau responsable
IWA : les territoires pour l’eau responsable
En Auvergne-Rhône-Alpes, le Cerema, l'AFB, Irstea, le BRGM et 2 collectivités se sont engagées pour des Territoires « eau-responsables » en signant les principes de l’IWA. Derrière ces 3 lettres se cache une association internationale pour l’eau qui a établi un cadre permettant aux responsables locaux de créer une eau urbaine durable. C’est le 12 avril dernier que, sur l’invitation du Graie et de l’Astee, six acteurs de la gestion de l'eau et de la ville ont présenté leur engagement sur la voie de territoires "Eau-Responsables" en signant les principes de l’IWA.
Terres excavées : un arrêté en projet pour une sortie du statut de déchet 
Terres excavées : un arrêté en projet pour une sortie du statut de déchet 
Des critères de sortie du statut de déchet pour les terres excavées et les sédiments, fixés par un projet d’arrêté, sont actuellement à l’étude. Il est d’ailleurs possible d’en prendre connaissance sur le site des consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire jusqu’au 20 juin.
Au chevet du pont de Cheviré
Au chevet du pont de Cheviré
Livré en 1991, le pont de Cheviré est un ouvrage d’art permettant au périphérique nantais de franchir la Loire. Bien que parfaitement dimensionné et conçu de manière robuste, le pont a subi un vieillissement prévisible qui affecte aujourd’hui la structure en béton précontraint. Mais que les nantais se rassurent, l’ouvrage fait l’objet d’une étroite surveillance par les services de l’Etat et leurs conclusions sont formelles : le pont de Cheviré est en bonne santé générale.
Une grave bitume pour le passage de machines hors-normes
Une grave bitume pour le passage de machines hors-normes
Elaborer une grave bitume qui résiste à un trafic intense engendré par des bus, des poids lourds, des véhicules légers et des machines hors-normes pesant jusqu’à 57 tonnes en charge. Tel était le défi du laboratoire routier de Spie batignolles malet, relevé grâce à l’élaboration du GB Epsilon + aux performances mécaniques importantes.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.