Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses

Partager :
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Par La rédaction, le 9 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Pour ne pas laisser les collectivités seules face au changement climatique, le Cerema les accompagne pour gérer au mieux ilots de chaleur, nature en ville, planification de l’aménagement urbain, impact sur les infrastructures de transport, etc.

Le changement climatique a fait quotidiennement la Une des informations pendant l’épisode caniculaire subit par notre pays. Ce n’est toutefois pas cet épisode qui a fait prendre conscience de la gravité du problème aux instances du pays puisque l’Assemblée nationale examine le projet de loi énergie-climat, que le Haut conseil au climat a remis son rapport au Premier ministre et que les sénateurs Ronan Dantec et Jean-Yves Roux ont présenté les conclusions de leur rapport d’information sur « l’adaptation de la France aux changements climatiques à l’horizon 2050 : urgence déclarée ». Toutefois, les territoires ont besoin de concret pour leurs administrés et les collectivités territoriales doivent intégrer l’adaptation au changement climatique dans leur quotidien et dans leurs projets d’aménagement.

Des défis immédiats

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Îlots de chaleur urbains, intégration de l’évolution du changement climatique dans les documents de planification et d’aménagement du territoire, dans les solutions de mobilité, impact sur les infrastructures de transport, solutions pour rafraîchir les villes grâce à la nature et à la biodiversité, etc., les collectivités territoriales sont confrontées à ce défi dans de nombreux domaines qui soulèvent des questions de santé et de sécurité publique, de justice sociale, de fonctionnement territorial, etc.
La canicule pour une ville, ce sont des chantiers à l’arrêt, des gares bloquées, des transports urbains sur sollicités (circulation différenciée) et perturbés (perturbations techniques), des activités professionnelles dégradées (absentéisme, productivité), des services de santé débordés, des écoles fermées et des élèves et/ou des parents à gérer…

Palier les manques des structures

Les collectivités territoriales ne possèdent pas forcément en interne les compétences nécessaires en terme d’expertise et d’ingénierie, d’autant plus que si un important corpus de connaissances et d’outils commence à se constituer, son appropriation opérationnelle et transversale et généralisée est encore en devenir. Du diagnostic aux choix des solutions les plus adaptées, le Cerema les accompagne dans leurs démarches pour adapter leurs territoires au défi du changement climatique au bénéfice des habitants d’aujourd’hui et de demain.
Tourné vers l’appui aux politiques publiques dans les domaines de l’aménagement, de la cohésion territoriale et de la transition écologique et énergétique, le Cerema aborde cette problématique de façon systémique : ses expertises sont conjuguées pour proposer des solutions adaptées aux enjeux des territoires de demain en intégrant les problématiques d’aménagements urbains, de la morphologie et de l’isolation des bâtiments, de la mobilité, des transports et de leur résilience, etc

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Eiffage teste quatre innovations plébiscitées pour la route
Eiffage teste quatre innovations plébiscitées pour la route
Le groupe Eiffage a été distingué à quatre reprises par le Comité Innovation Routes et Rues dans le cadre de l’édition 2019 de l’appel à projets innovants "Routes et Rues".
Des actions de normalisation pour la filière des géosynthétiques
Des actions de normalisation pour la filière des géosynthétiques
Le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) accompagne ses membres dans la compréhension des enjeux du système de normalisation de la filière.
Entretien des ouvrages d'art : un guide adressé aux collectivités
Entretien des ouvrages d'art : un guide adressé aux collectivités
Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) rappelle l'existence d'un guide publié en septembre 2018 à l'intention des collectivités, voué à les accompagner dans la gestion et l'entretien des ouvrages d'art.
Une convention-cadre au service des territoires
Une convention-cadre au service des territoires
Syntec-Ingénierie et le Cerema ont signé à l'occasion du salon des maires une convention-cadre pour répondre efficacement aux besoins des territoires et de leurs acteurs, en matière de transition numérique et écologique.
Guyane : un nouveau pont sur la rivière Cayenne
Guyane : un nouveau pont sur la rivière Cayenne
Egis a décroché la maîtrise d'œuvre du pont du Larivot qui sera construit entre Macouria et Matoury, à proximité de Cayenne, en Guyane.
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Situé au nord-ouest de Lyon, le pont de Pontcharra-sur-Turdine (69) est un ouvrage en béton construit au début des années 1990. Ce pont mono-travée à poutres précontraintes par fils adhérents (PRAD) supporte la RN7. Des travaux de réparation ont été engagés en 2018 à la suite du choc d’un véhicule hors gabarit sur la structure du tablier. Encore peu utilisé en France, un système de précontrainte par polymère renforcé de fibres de carbone a été retenu pour assurer le renforcement de la structure du pont endommagée.
Le Cerema et l'Avicca partenaires pour les collectivités
Le Cerema et l'Avicca partenaires pour les collectivités
Le Cerema et l'Avicca viennent de signer une convention de partenariat pour accompagner les collectivités dans leurs projets avec l'objectif d'apporter conjointement un accompagnement aux collectivités territoriales engagées, ou qui souhaitent s’engager, dans des projets de territoires intelligents complexes.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.