x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

La Corrèze décroche le premier contrat de transition écologique

Partager :
Nos applications :  
La Corrèze décroche le premier contrat de transition écologique
Par La rédaction, le 19 juin 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Emmanuelle Wargon signe le premier Contrat de transition écologique à échelle départementale à Tulle en Corrèze, un des premiers lauréats de l’expérimentation lancée en 2018 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.


Le département de la Corrèze s’était porté volontaire pour faire partie du dispositif des Contrats de transition écologique et ainsi témoigner de son engagement en matière dans ce domaine. Le contrat a été co-construit par le département, les deux communautés d’agglomération et les sept communautés de communes qui s’y trouvent, ainsi que le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Un pionnier, un exemple

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Contrat de transition écologique (CTE) de la Corrèze est un exemple de mise en cohérence à l’échelle départementale de projets locaux, qui s’inscrivent dans la dynamique du territoire. Les acteurs locaux ont notamment su faire émerger des projets concrets, à la fois forts en termes de transition écologique et de créations d’activité économique. Le contrat engage  tous les signataires autour de 25 actions ayant comme ambition de mener une transition écologique pour et avec les Corréziens, pour renouveler les façons de produire, de consommer, de travailler, de se déplacer et de vivre ensemble.

Investissement pour la nature

Les actions inscrites dans ce Contrat représentent un investissement global de 25 millions d’euros dont 4,35 millions d’euros financés par l’État et ses opérateurs et 4,31 millions d’euros financés par le Conseil départemental de la Corrèze. Ce dernier a, par ailleurs, souhaité valoriser la mobilisation générale de toutes les communes et intercommunalités corréziennes engagées dans le plan "Corrèze Transition Écologique". Cela représente un investissement global de 86,5 millions d’euros supplémentaires. En tout, ce sont plus de 110 millions d’euros qui abondent les actions en faveur de la transition écologique au niveau départemental.

Des actions basées sur les atouts de la Corrèze

Pour faire émerger ces actions, les acteurs engagés se sont appuyés sur les atouts du territoire que sont son environnement préservé, son savoir-faire agricole, ses ressources forestières, et ses entreprises de pointe. Le contrat met ainsi en avant des actions de promotions des énergies renouvelables (méthanisation, photovoltaïque), de l’agriculture durable avec la création d’une filière de porcs biologiques ou le développement de circuits courts, ou encore la préservation d’espaces naturels avec la création d’une réserve internationale de ciel étoilé et d’une réserve de biodiversité.

La suite pour les territoires ?

Les contrats de transition écologique seront pleinement déployés à partir du 9 juillet 2019, après 18 mois d’expérimentation. Un appel à candidatures a été lancé le 2 avril dernier par Emmanuelle Wargon, afin que chaque territoire puisse solliciter sa participation au dispositif. Il est à présent clos. Les lauréats de l’appel à candidatures seront annoncés le 9 juillet prochain. Les Territoires-lauréats participeront à la deuxième promotion du réseau des contrats de transition écologique.
Ces territoires bénéficieront à la fois d’une mobilisation des services de l’État au service d’un projet collectif, des effets d’un réseau dynamique de territoires engagés pour le développement durable, et de nouvelles solutions numériques pour les accompagner dans la constitution de leur projet et dans la consolidation financière de leur contrat.

-------

Les signataires
Ce contrat lie de nombreux acteurs : l’État, la Région, le Département, les Communautés d’agglomération et les Communautés de communes, l’ADEME, la CDC-Banque des Territoires, le Parc Naturel Régional (PNR) de Millevaches en Limousin
 

La démarche CTE
Le contrat de transition écologique (CTE) est co-construit à l’échelle d’un ou plusieurs Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), entre l’État et des collectivités, en lien avec des acteurs publics et privés.  Il comprend un programme d’actions d’une durée de 3 à 4 ans, avec des engagements précis établis entre partenaires, et des objectifs de résultats qui font l’objet d’un suivi et d’une évaluation.
Les CTE permettent de mettre au point des actions opérationnelles de transition écologiquelancées dans l’année suivant la signature du contrat. Ces actions ont aussi vocation à renforcer, voire à transformer la dynamique économique du territoire. Les CTE montrent que la transition écologique est aussi un moteur de développement économique, notamment via la création de nouvelles filières économiques vertueuses (économie circulaire territoriale, formation professionnelle et reconversion, création d’emplois locaux…). Une attention est particulièrement portée aux partenariats avec les entreprises, invitées à porter ou participer aux projets du CTE, afin de contribuer à développer les compétences, les activités économiques et les emplois en lien avec la transition écologique.
 

Retrouvez toute l'information réseaux VRD dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne taille la route

Au programme de ce spécial route, rencontre avec Pierre Calvin, le président de Routes de France. Nous vous ferons également découvrir la Power Road d’Eurovia. Enfin, Sébastien a testé pour nous une solution très rapide pour poser des joints de chaussées.
Toutes nos vidéos
À lire également
Le retour de l'Université d'été du THD !
Le retour de l'Université d'été du THD !
idealCO, InfraNum et l'Avicca donnent rendez-vous à tous les professionnels du secteur des télécoms, à Lille les 17 et 18 septembre prochains pour l''université d'été du THD, à la Cité des échanges, pour un événement qui se veut plus ambitieux, dynamique et interactif.
Le gaz renouvelable trouve sa voix
Le gaz renouvelable trouve sa voix
L’évolution des énergies et la transition du mix français vers plus de verdure dans sa consommation poussent les énergies renouvelables sur le devant de la scène.
Une chaire pour l'énergie du futur
Une chaire pour l'énergie du futur
IMT Atlantique annonce la création d'une nouvelle chaire industrielle dédiée à la conception, au déploiement et à l'exploitation des réseaux d'énergie du futur.
Méthanisation et biogaz : 3 contrats d'injection signés
Méthanisation et biogaz : 3 contrats d'injection signés
GRDF annoncera, lors de la Convention d'affaires du biogaz et de la méthanisation, le 7 novembre prochain, la signature de 3 contrats d'injection biométhane.
Incendie à Seine Aval : le Siaap s'explique
Incendie à Seine Aval : le Siaap s'explique
Une réunion s’est tenue le 9 juillet au ministère de la Transition écologique et solidaire afin de faire un point de situation sur l’incendie qui a frappé l’unité de clarifloculation de l’usine Seine aval (78) et sur ses conséquences sur l’environnement.
Polieco milite pour la reconnaissance du PEHD recyclé
Polieco milite pour la reconnaissance du PEHD recyclé
Polieco France, par l'intermédiaire de son responsable technique Produits, Nicolas Vollerin, a décidé de s'exprimer sur le besoin d'une reconnaissance officielle du recyclage du polyéthylène.
L'ANC regroupe ses pros
L'ANC regroupe ses pros
Dans les secteurs où la concurrence est rude et où les acteurs sont nombreux, on assiste très régulièrement à un regroupement pour faire parler la profession d’une seule voix.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.