x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Réseaux VRD n° 251 vient de paraître

Partager :
Réseaux VRD n° 251 vient de paraître
Par la rédaction, le 9 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Au sommaire de ce numéro : Travaux sous tension : au-delà des normes imposées pour plus de sécurité ; Travaux sous-tension : la France, marché spécifique pour la nacelle ; La technologie EGI repart avec Klubb ; Retrait des canalisations amiantées : un plan parfait ; Travaux sous tension : d’abord la méthode, ensuite le matériel...

Lire ce numéro

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
Toutes nos vidéos
À lire également
Comment cartographier ses interventions sur les réseaux ?
Comment cartographier ses interventions sur les réseaux ?
Pour concurrencer les grands groupes de BTP sur les appels d’offres, les PME/TPE de la construction mettent toutes les chances de leur côté en adoptant des systèmes connectés. Ceux-ci permettent de gérer facilement un chantier depuis un smartphone, et sont à la fois abordables et faciles à prendre en main. Aux dires de tous, ils s’adaptent parfaitement aux nouvelles habitudes de travail et améliorent indéniablement la productivité. « La rentabilité de ces produits est prouvée, affirme Mickaël Hurlain, responsable des ingénieurs d’application chez Sitech France. Les majors du BTP l’ont bien compris, et les PME/TPE commencent à s’aligner afin d’être mieux en mesure de faire la différence lors des appels d’offres. » Alors que les précédentes solutions étaient principalement basées sur des processeurs, la tendance va désormais aux simples applications mobiles. « Nous allons dans le sens du marché, reprend Mickaël Hurlain. La connectivité dans la construction n’est pas une vue de l’esprit. Les habitudes de travail ont clairement changé. Les conducteurs de travaux et autres gestionnaires de parc travaillent désormais sur le terrain avec leurs smartphones ou leurs tablettes et communiquent en temps réel avec le bureau via une simple connexion. L’organisation s’en trouve améliorée et la productivité est au rendez-vous. »
L'Amel des Landes est officialisé
L'Amel des Landes est officialisé
Le département des Landes officialise son Amel (appels à manifestation d'engagements locaux) et visent une couverture 100 % fibre optique en 2022. C'est un gros coup d'accélérateur dans l'ambition numérique du département
Ouvrages enterrés : un grillage pour éviter la casse
Ouvrages enterrés : un grillage pour éviter la casse
Chaque année en France, plus de 100 000 incidents sur les ouvrages enterrés (tous réseaux confondus) sont recensés. Un coup de pelle, ou tout autre matériel, au mauvais endroit et c’est l’accident, parfois grave. Pourtant, il existe une solution simple qui permet d’éviter l’accrochage ou la perforation. Cette solution, testée et validée par l’Apave selon les recommandations du Gesip, c’est le grillage avertisseur à haute résistance mécanique (HRM) et élastique (HRE) conçu par Energytex département BTP de Otexio, de quoi sécuriser définitivement tous les ouvrages enterrés.
Innovation Pollutec : Un robot sous-marin pour inspecter les canalisations
Innovation Pollutec : Un robot sous-marin pour inspecter les canalisations
Une innovation majeure dans la réhabilitation des réseaux d’assainissement vient de voir le jour. Fruit du partenariat entre Veolia et le spécialiste de l’inspection vidéo, Rov Développement, le robot d’inspection Scafor a été conçu pour évoluer dans les ouvrages hydrauliques de diamètre 1 000 mm et au-delà, lorsque ceux-ci sont chargés. Exit les interventions lourdes, longues et bruyantes, le Scafor va considérablement simplifier l’opération. Présentation officielle sur le stand de Veolia, à Pollutec.
L'IoT pour la sécurité des réseaux d'eau
L'IoT pour la sécurité des réseaux d'eau
Dans une longue lettre, Cyrille Lemoine, Directeur Général de Neroxis, filiale de Birdz, et Professeur Affilié ENSTA Paristech, revient sur le rôle économique majeur des réseaux d’eau. Des répercussions sur les populations mais aussi sur de nombreux secteurs de l’économie. Des risques fortement réduit par les objets connectés, l’IoT
Christian Jacob, FIB : « Nous sommes de plus en plus exigeants sur les performances »
Christian Jacob, FIB : « Nous sommes de plus en plus exigeants sur les performances »
Le béton reste un matériau qui fait référence sur le marché de l’assainissement. Tout en surfant sur plus de 80 ans d’existence, le tuyau béton veille également à conserver une image de modernité et d’innovation. Nouvelles formulations, adaptation à l’économie circulaire, outils BIM… la profession veut aujourd’hui montrer la capacité du matériau à évoluer pour de meilleures performances. Christian Jacob, président du groupe produits Assainissement au sein de la fédération de l’industrie du béton (FIB), en témoigne largement lors d’un entretien.
Recysoil de Marais : le déblai devient remblai en microtranchée
Recysoil de Marais : le déblai devient remblai en microtranchée
C’est une avant-première que nous sommes allés voir dans le Périgord, à Saint-Crépin-et-Carlucet. Là, le fabricant Marais menait un chantier test de mise au point de son Recysoil, une machine dédiée à la pose en grand linéaire de fibre optique. Elle ne tranche pas. Elle rebouche. Plus exactement, elle prend en charge les matériaux de déblais pour en faire un remblai idéal afin de combler la microtranchée de pose de fourreau de fibre optique en PEHD. Les atouts sont nombreux.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
15 Octobre 2019
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.