Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une chaire pour l'énergie du futur

Partager :
Une chaire pour l'énergie du futur
Par La rédaction, le 3 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
IMT Atlantique annonce la création d’une nouvelle chaire industrielle dédiée à la conception, au déploiement et à l’exploitation des réseaux d’énergie du futur. Il s’agit de la chaire ValaDoE (VALeur Ajoutée DOnnées et Energie).

Cette création de chaire est menée en partenariat avec la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, Enedis, Mines Saint-Étienne et Telecom Paris Tech. IMT Atlantique apporte son expertise dans les domaines de l’énergie et du numérique  à ce programme basé sur une approche multidisciplinaire et sur la collaboration entre les industriels de l’énergie et les collectivités territoriales. La chaire ValaDoE doit permettre l’émergence de solutions innovantes tirant pleinement partie de cette convergence pour la transition énergétique et leurs réseaux d’énergie associés au bénéfice des territoires et des citoyens.

Penser à demain

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les enjeux de la transition énergétique obligent à repenser la gestion de l’énergie et à développer des modes de distribution décentralisés, fondés sur l’équilibre entre l’offre et la demande exprimées aux différents échelons des territoires (îlots, quartiers, communes, intercommunalités, départements, régions). La transformation de la donnée en information susceptible de circuler entre les différents acteurs est à ce titre un enjeu majeur. Pour réussir la transformation vers des réseaux multi énergies, intelligents et flexibles, la chaire ValaDoE rassemble toute la chaîne des intervenants concernés -industriels et collectivités territoriales - ainsi que des acteurs académiques couvrant l’ensemble des disciplines impliquées : Internet des objets, réseaux énergétiques, protection et analyse sciences desdonnées.

Une approche pluridisciplinaire et multi-acteur

L’un des enjeux du programme consiste à identifier et à lever les verrous pouvant ralentir la mise en place de ces nouveaux réseaux. Il convient de favoriser le partage et la circulation de l’information entre des acteurs aux intérêts parfois divergents - gestionnaires de parc, collectivités, industriels, producteurs d’énergie, distributeurs - sans compromettre la qualité, la confidentialité et la sécurité des données. À la dimension multi-acteur des problématiques abordées s’ajoute le caractère pluridisciplinaire. Chacun des partenaires académiques apporte ainsi son expertise dans ses domaines de compétences. IMT Atlantique fait valoir son savoir-faire en matière d’objets communicants, d’Internet du futur, de cyber sécurité, d’aide à la décision, d’analyse multicritères et multi-acteur, de simulationet optimisation des systèmes et réseaux énergétiques. De son côté, Mines Saint-Etienne bénéficie d’une expertise reconnue dans les domaines des mathématiques pour l’aide à la décision, d’informatique et systèmes intelligents, des performances des systèmes de production et des territoires. Enfin, Telecom Paris Tech s’impose comme un interlocuteur de référence de l’Internet des Objets et de la cybersécurité pour les systèmes électriques, les équilibres offre-demande et la gestion décentralisée des marchés de l’énergie, notamment en ce qui concerne la mise en place de marchés locaux de l’électricité. Les trois écoles s’appuient sur une recherche de pointe, au travers de laboratoires propres et d’unités mixtes de recherche en partenariat avec le CNRS (INSIS et INS2I), l’INRIA  ainsi que des Universités et écoles d’ingénieurs (GEPEA, IRISA, LABSTICC, LIMOS et LTCI). La chaire a vocation à intégrer régulièrement de nouveaux sujets d’étude et des partenaires économiques et académiques.

Des partenaires de choix

Enedis apporte son expertise de gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et soutient la chaire sur les aspects réseaux d’énergie et de données sur un territoire.
La Région Pays de la Loire soutient notamment la chaire pour cofinancer une thèse et les investissements et apporte son expertise en tant que chef de file Climat air énergie au travers de sa feuille de route sur la transition énergétique et sa politique régionale à l’enseignement supérieur et à la recherche.
 Nantes Métropole a adopté en février 2018 la feuille de route partagée de la transition énergétique. Cette feuille de route traduit l’ambition de la métropole de devenir une métropole européenne de référence de la transition énergétique par l’envergure que ces projets auront sur l’aménagement du territoire, dans le quotidien des habitants métropolitains et les dynamiques collectives entre acteurs qu’elles impliquent. L’un des axes retenus dans cette feuille de route est d’utiliser notamment des leviers numériques au service des projets de la transition énergétique.

7 thèmes de travail

Le périmètre de la chaire couvre de très nombreux enjeux et de multiples thématiques
Une première série de réunions de réflexion a permis d’identifier 7 thèmes de travail, parmi lesquels la maximisation des flux locaux sur les réseaux de distribution multi-énergie, la planification territoriale et la gestion décentralisée de l’énergie, l’interaction locale entre réseaux ou encore l’étude des mécanismes financiers et économiques des échanges d’énergie. À ce jour, trois premiers sujets de thèses ont été définis :
Architecture de réseaux électriques intégrant des marchés locaux d’énergie et les données dans un objectif de valorisation des ressources locales d’un territoire.
Potentiel informatif d’une donnée hétérogène dans la construction et la gestion des scénarios énergétiques des schémas de développement territoriaux.
Données fiables et sécurisées en milieu incertain.

La Chaire ValaDoE est homologuée SMILE (https://smile-smartgrids.fr/), qui a pour objet le déploiement et la démonstration du savoir-faire français en termes de réseaux énergétiques intelligents (électricité, gaz, chaleur, hydrogène). Lauréat d’un appel à projets national en 2016, SMILE est une association de 243 adhérents, publics et privés (entreprises du numérique et de l’énergie, centres de recherche, syndicats départementaux d’énergie, collectivités et gestionnaires de réseaux). L’association soutient et accompagne des projets de démonstration technologiques, afin d’apporter une visibilité nationale, européenne et internationale.

 
 

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
Environnementale et intelligente, la solution Picogen se présente comme une véritable innovation dans la gestion des réseaux d’eau potable. Le principe : une fois le générateur à pico-turbine raccordé sur les conduites du réseau, celui-ci va pouvoir alimenter de manière complètement autonome, des équipements dédiés à la collecte et à la transmission de données pour une gestion à distance et en temps réel.
Sur Viva Technology, GRTgaz promeut les innovations du gaz pour valoriser nos déchets
Cette année, sur le salon Viva Technology, GRTgaz a souhaité mettre en avant toute la filière française engagée dans le développement d‘une nouvelle génération de gaz renouvelables ou bas carbone, produits localement. L’initiative a pour nom Unigy, start-up fictive et éphémère, vitrine conçue pour informer ou rappeler aux visiteurs du salon, que des procédés de transformation des déchets en énergie existent bel et bien, mais qu’ils sont bien trop souvent oubliés.
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
A l’heure du Stage V, des nouvelles énergies et de l’augmentation de la fiscalité sur le gazole non routier, les entreprises de TP n’ont-elles pas économiquement intérêt à prendre davantage encore le virage « environnemental », notamment en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) sur les chantiers ?
Circulateur Wilo intelligent et connecté à EnerJ-Meeting
Circulateur Wilo intelligent et connecté à EnerJ-Meeting
Wilo exposera un circulateur à haut rendement à l'occasion du salon EnerJ-Meeting, le 7 février prochain, au Palais Brongniart à Paris.
Le Syctom et GRTgaz ensemble pour les déchets et le biogaz
Le Syctom et GRTgaz ensemble pour les déchets et le biogaz
Le Syctom et GRTgaz coopèrent pour optimiser la valorisation des déchets d’Île-de-France en gaz renouvelables en partageant leur expertise sur la transformation des boues d’épuration et des déchets ménagers en gaz renouvelables et sur le couplage des filières de gaz renouvelables (méthanisation et pyrogazéification).
Electricité : les exportations au sommet
Electricité : les exportations au sommet
La France a atteint un volume d’export d’électricité historique vendredi 22 février puisqu'elle a fourni à ses voisins 17 415 MW à 16h30. Un chiffre autant lié à la faible demande intérieure qu'aux conditions météo hors du commun.
Olympiades des métiers : les lauréats des réseaux et de la route
Olympiades des métiers : les lauréats des réseaux et de la route
Lors des 45e Olympiades des Métiers, ont concouru 26 candidats âgés de moins de 23 ans (apprentis, alternants, compagnons, élèves de lycées professionnels et salariés...) dans les métiers des réseaux et de la route. 12 régions étaient représentées.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Architecte
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.