Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Spie accompagne Courbevoie pour la fibre et le WiFi

Partager :
Spie accompagne Courbevoie pour la fibre et le WiFi
Par La rédaction, le 27 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Spie CityNetworks et Spie ICS, deux filiales françaises du groupe Spie, associent leurs savoir-faire pour accompagner la ville de Courbevoie dans le raccordement de 130 sites publics (administrations, école, etc.) au très haut débit. Le groupe remporte donc un appel d’offre de la ville de Courbevoie lancé en vue de déployer un réseau de fibre optique en propre reliant 130 sites publics au très haut débit et une connexion WiFi dans 28 bâtiments publics.


Ces nouveaux réseaux (THD et WiFi) visent à réduire les coûts de fonctionnement de la ville, dans la perspective d’une plus grande efficacité de l’administration, via un environnement 100% sécurisé. 
D’une durée de deux ans, le marché a été remporté en janvier 2018 par un groupement composé de SPIE CityNetworks et SPIE ICS, deux filiales de SPIE France expertes en réseaux et services numériques, et la société Prunevieille. Leurs expertises complémentaires et une collaboration étroite entre les trois entreprises ont permis de répondre au mieux aux enjeux de la ville de Courbevoie : maîtrise de son propre réseau THD et WiFi en respectant les contraintes d’un milieu urbain et évolutif.

Un calendrier rigoureux

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le déploiement de la fibre optique et la distribution du WiFi à Courbevoie sont ainsi en cours depuis début 2018 et se poursuivent selon les échéances suivantes :
- Mai 2018 à mai 2019 : opérations de génie civil dont l’ouverture des voies de circulation sur 7 kilomètres. Ces tranchées permettront le passage de la fibre avec l’installation de fourreaux.
- Tirage et raccordement de câbles sur une distance de 25 kilomètres à partir de novembre 2018.
- En 2019, distribution du WiFi dans 28 bâtiments publics appartenant à la mairie. Trois à quatre bornes WiFi seront installées par bâtiment en moyenne.
Les opérations devraient s’achever en décembre 2019 et mobilisent actuellement une dizaine de personnes.

Anticiper les contraintes du milieu urbain

SPIE a su s’appuyer sur son expérience pour garantir des conditions d’intervention sécurisées, à la fois pour ses collaborateurs en activité et pour toute personne à proximité des espaces d’opération. Cet impératif de sécurité suppose de s’adapter au planning général de la ville, mais Didier Jacquet, responsable d’activité au sein de SPIE CityNetworks, précise que « les itinéraires et les échéances des travaux sont ré-évalués régulièrement en fonction de leur impact et à mesure que nous obtenons les autorisations administratives, par exemple pour le passage par les égouts ou sur certaines voies de circulation. »

S’adapter aux nouveaux usages

Depuis plus de deux ans, en parallèle du déploiement de la fibre optique, SPIE ICS, SPIE CityNetworks et Prunevieille prennent également en charge la vidéoprotection urbaine à Courbevoie : travaux d’infrastructure, pose de caméras ainsi que leurs raccordements, les paramétrages et la maintenance du système. La ville compte actuellement neuf caméras intérieures et 81 caméras extérieures, soit bientôt une centaine de caméras. Ce marché à bon de commande est entré dans sa quatrième phase il y a deux ans et demi, et court jusqu’en 2020. A moyen terme, le nouveau réseau de fibre optique devrait être également utilisé pour la vidéoprotection, laquelle repose actuellement sur un réseau séparé.

Vers le Smart City 

Ces compétences croisées devraient permettre d’accompagner la ville de Courbevoie vers de nouveaux usages et vers un positionnement « smart and safe city ». Le nouveau réseau déployé connectant tous les bâtiments publics offrira la possibilité à la mairie de développer de nouveaux services techniques en toute autonomie (éclairage public intelligent, gestion de la circulation et des stationnements, etc.), et de nouvelles actions pédagogiques dans les écoles.

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Spie équipe un nouveau centre de recherche d’une université allemande
Spie équipe un nouveau centre de recherche d’une université allemande
Spie a remporté un contrat d’ingénierie portant sur l’ensemble des installations énergétiques et électriques ainsi que les systèmes d’éclairage du nouveau centre de recherche « LASE* » de l’Université Technique de Kaiserslautern (Allemagne).
Nomotech récupère le Wimax des Deux-Sèvres
Nomotech récupère le Wimax des Deux-Sèvres
NomoTech et le Département des Deux-Sèvres assurent la continuité de la connexion Internet Haut Débit pour tous les abonnés au Wimax en reprenant son exploitation suite à l’annonce d'Altitude Infrastructure d’arrêter l’exploitation du réseau.
Smart City + Smart Grid 2019 : salon facilitateur pour les collectivités
Smart City + Smart Grid 2019 : salon facilitateur pour les collectivités
La 6e édition de Smart City + Smart Grid, qui se tiendra à Paris porte de Versailles les 2 et 3 octobre prochains, propose une riche programmation de conférences vouées à faciliter les projets smart city pour les collectivités.
Très haut débit : les délais seront tenus
Très haut débit : les délais seront tenus
Si l’exercice est désormais annuel, l’Avicca, la Banque des territoires et le CGET se sont unis à Infranum pour créer cette version 2019 de l’Observatoire du THD, une initiative lancée par Infranum (ex-Firip) en 2013. Un rendez-vous déjà incontournable pour le secteur et qui gagne, s’il en était encore besoin, de nouveaux galons de respectabilité et de fiabilité lors de cette présentation réalisée dans le cadre du colloque public "TRIP printemps 2019" de l’Avicca.
Le retour de l'Université d'été du THD !
Le retour de l'Université d'été du THD !
idealCO, InfraNum et l'Avicca donnent rendez-vous à tous les professionnels du secteur des télécoms, à Lille les 17 et 18 septembre prochains pour l''université d'été du THD, à la Cité des échanges, pour un événement qui se veut plus ambitieux, dynamique et interactif.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.