x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Spie accompagne Courbevoie pour la fibre et le WiFi

Partager :
Nos applications :  
Spie accompagne Courbevoie pour la fibre et le WiFi
Par La rédaction, le 27 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Spie CityNetworks et Spie ICS, deux filiales françaises du groupe Spie, associent leurs savoir-faire pour accompagner la ville de Courbevoie dans le raccordement de 130 sites publics (administrations, école, etc.) au très haut débit. Le groupe remporte donc un appel d’offre de la ville de Courbevoie lancé en vue de déployer un réseau de fibre optique en propre reliant 130 sites publics au très haut débit et une connexion WiFi dans 28 bâtiments publics.


Ces nouveaux réseaux (THD et WiFi) visent à réduire les coûts de fonctionnement de la ville, dans la perspective d’une plus grande efficacité de l’administration, via un environnement 100% sécurisé. 
D’une durée de deux ans, le marché a été remporté en janvier 2018 par un groupement composé de SPIE CityNetworks et SPIE ICS, deux filiales de SPIE France expertes en réseaux et services numériques, et la société Prunevieille. Leurs expertises complémentaires et une collaboration étroite entre les trois entreprises ont permis de répondre au mieux aux enjeux de la ville de Courbevoie : maîtrise de son propre réseau THD et WiFi en respectant les contraintes d’un milieu urbain et évolutif.

Un calendrier rigoureux

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le déploiement de la fibre optique et la distribution du WiFi à Courbevoie sont ainsi en cours depuis début 2018 et se poursuivent selon les échéances suivantes :
- Mai 2018 à mai 2019 : opérations de génie civil dont l’ouverture des voies de circulation sur 7 kilomètres. Ces tranchées permettront le passage de la fibre avec l’installation de fourreaux.
- Tirage et raccordement de câbles sur une distance de 25 kilomètres à partir de novembre 2018.
- En 2019, distribution du WiFi dans 28 bâtiments publics appartenant à la mairie. Trois à quatre bornes WiFi seront installées par bâtiment en moyenne.
Les opérations devraient s’achever en décembre 2019 et mobilisent actuellement une dizaine de personnes.

Anticiper les contraintes du milieu urbain

SPIE a su s’appuyer sur son expérience pour garantir des conditions d’intervention sécurisées, à la fois pour ses collaborateurs en activité et pour toute personne à proximité des espaces d’opération. Cet impératif de sécurité suppose de s’adapter au planning général de la ville, mais Didier Jacquet, responsable d’activité au sein de SPIE CityNetworks, précise que « les itinéraires et les échéances des travaux sont ré-évalués régulièrement en fonction de leur impact et à mesure que nous obtenons les autorisations administratives, par exemple pour le passage par les égouts ou sur certaines voies de circulation. »

S’adapter aux nouveaux usages

Depuis plus de deux ans, en parallèle du déploiement de la fibre optique, SPIE ICS, SPIE CityNetworks et Prunevieille prennent également en charge la vidéoprotection urbaine à Courbevoie : travaux d’infrastructure, pose de caméras ainsi que leurs raccordements, les paramétrages et la maintenance du système. La ville compte actuellement neuf caméras intérieures et 81 caméras extérieures, soit bientôt une centaine de caméras. Ce marché à bon de commande est entré dans sa quatrième phase il y a deux ans et demi, et court jusqu’en 2020. A moyen terme, le nouveau réseau de fibre optique devrait être également utilisé pour la vidéoprotection, laquelle repose actuellement sur un réseau séparé.

Vers le Smart City 

Ces compétences croisées devraient permettre d’accompagner la ville de Courbevoie vers de nouveaux usages et vers un positionnement « smart and safe city ». Le nouveau réseau déployé connectant tous les bâtiments publics offrira la possibilité à la mairie de développer de nouveaux services techniques en toute autonomie (éclairage public intelligent, gestion de la circulation et des stationnements, etc.), et de nouvelles actions pédagogiques dans les écoles.

Retrouvez toute l'information réseaux VRD dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur le métier de mineur-boutefeu
Toutes nos vidéos
À lire également
MURE : Malet finalise l'expérimentation
MURE : Malet finalise l'expérimentation
Dans le cadre du projet MURE, acronyme pour Multi-Recyclage des Enrobés, un projet national né de l'initiative de l'Institut pour la Recherche Appliquée et l'Expérimentation en génie civil (IREX), Malet, filiale de Spie batignolles engagée dans un partenariat avec le Muretain Agglo, a procédé au 3eme et dernier cycle de vieillissement accéléré de la chaussée d'une chaussée de 1 000 m² sur la commune de Portet-et-Garonne.
Spie UK en piste sur un projet de génie électrique à l’aéroport de Gatwick
Spie UK en piste sur un projet de génie électrique à l’aéroport de Gatwick
Gatwick Airport Limted a attribué à Spie UK un contrat-cadre de génie mécanique et électrique de 4 ans évalué à plus de deux millions d’euros par an.
Une nouvelle ligne à très haute tension en Pologne
Une nouvelle ligne à très haute tension en Pologne
Spie s'est vu confier la mise en place d'une ligne de 400 kv, courrant sur 120 km, en Pologne.
Quand les voussoirs Stradal épatent la galerie
Quand les voussoirs Stradal épatent la galerie
Vinci Construction et Spie Batignolles s’affairent sur le lot T3C (ligne 15 sud) du Grand Paris Express au niveau du puits Robespierre à Bagneux, où le tunnelier à pression de terre, Ellen, est chargé de creuser un tunnel de 3,9 km jusqu’à Clamart.
Nouveau directeur pour Rabot Dutilleul Construction en Ile-de-France
Nouveau directeur pour Rabot Dutilleul Construction en Ile-de-France
Frank Fessenmayer est le nouveau directeur régional de Rabot Dutilleul Construction en Ile-de-France.
Une grave bitume pour le passage de machines hors-normes
Une grave bitume pour le passage de machines hors-normes
Elaborer une grave bitume qui résiste à un trafic intense engendré par des bus, des poids lourds, des véhicules légers et des machines hors-normes pesant jusqu’à 57 tonnes en charge.
Des installations de sécurité très basse tension dans le métro de Bruxelles
Des installations de sécurité très basse tension dans le métro de Bruxelles
Spie Belgium, fournisseur de services multitechniques dans les domaines de l'énergie et des communications, déploie et met à niveau les installations de sécurité très basse tension du métro de Bruxelles, en Belgique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
- Mécanicien / Mécanicienne d'atelier et de chantier en matériels de Bâtiments et de Travaux Publics -BTP-
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.