Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Spie accompagne Courbevoie pour la fibre et le WiFi

Partager :
Spie accompagne Courbevoie pour la fibre et le WiFi
Par La rédaction, le 27 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spie CityNetworks et Spie ICS, deux filiales françaises du groupe Spie, associent leurs savoir-faire pour accompagner la ville de Courbevoie dans le raccordement de 130 sites publics (administrations, école, etc.) au très haut débit. Le groupe remporte donc un appel d’offre de la ville de Courbevoie lancé en vue de déployer un réseau de fibre optique en propre reliant 130 sites publics au très haut débit et une connexion WiFi dans 28 bâtiments publics.


Ces nouveaux réseaux (THD et WiFi) visent à réduire les coûts de fonctionnement de la ville, dans la perspective d’une plus grande efficacité de l’administration, via un environnement 100% sécurisé. 
D’une durée de deux ans, le marché a été remporté en janvier 2018 par un groupement composé de SPIE CityNetworks et SPIE ICS, deux filiales de SPIE France expertes en réseaux et services numériques, et la société Prunevieille. Leurs expertises complémentaires et une collaboration étroite entre les trois entreprises ont permis de répondre au mieux aux enjeux de la ville de Courbevoie : maîtrise de son propre réseau THD et WiFi en respectant les contraintes d’un milieu urbain et évolutif.

Un calendrier rigoureux
 
Le déploiement de la fibre optique et la distribution du WiFi à Courbevoie sont ainsi en cours depuis début 2018 et se poursuivent selon les échéances suivantes :
- Mai 2018 à mai 2019 : opérations de génie civil dont l’ouverture des voies de circulation sur 7 kilomètres. Ces tranchées permettront le passage de la fibre avec l’installation de fourreaux.
- Tirage et raccordement de câbles sur une distance de 25 kilomètres à partir de novembre 2018.
- En 2019, distribution du WiFi dans 28 bâtiments publics appartenant à la mairie. Trois à quatre bornes WiFi seront installées par bâtiment en moyenne.
Les opérations devraient s’achever en décembre 2019 et mobilisent actuellement une dizaine de personnes.
 
Anticiper les contraintes du milieu urbain

SPIE a su s’appuyer sur son expérience pour garantir des conditions d’intervention sécurisées, à la fois pour ses collaborateurs en activité et pour toute personne à proximité des espaces d’opération. Cet impératif de sécurité suppose de s’adapter au planning général de la ville, mais Didier Jacquet, responsable d’activité au sein de SPIE CityNetworks, précise que « les itinéraires et les échéances des travaux sont ré-évalués régulièrement en fonction de leur impact et à mesure que nous obtenons les autorisations administratives, par exemple pour le passage par les égouts ou sur certaines voies de circulation. »
 
S’adapter aux nouveaux usages

Depuis plus de deux ans, en parallèle du déploiement de la fibre optique, SPIE ICS, SPIE CityNetworks et Prunevieille prennent également en charge la vidéoprotection urbaine à Courbevoie : travaux d’infrastructure, pose de caméras ainsi que leurs raccordements, les paramétrages et la maintenance du système. La ville compte actuellement neuf caméras intérieures et 81 caméras extérieures, soit bientôt une centaine de caméras. Ce marché à bon de commande est entré dans sa quatrième phase il y a deux ans et demi, et court jusqu’en 2020. A moyen terme, le nouveau réseau de fibre optique devrait être également utilisé pour la vidéoprotection, laquelle repose actuellement sur un réseau séparé.
 
Vers le Smart City 

Ces compétences croisées devraient permettre d’accompagner la ville de Courbevoie vers de nouveaux usages et vers un positionnement « smart and safe city ». Le nouveau réseau déployé connectant tous les bâtiments publics offrira la possibilité à la mairie de développer de nouveaux services techniques en toute autonomie (éclairage public intelligent, gestion de la circulation et des stationnements, etc.), et de nouvelles actions pédagogiques dans les écoles.
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le bilan de l'assemblée générale d'Infranum
Le bilan de l'assemblée générale d'Infranum
En tenant son Assemblée Générale de façon virtuelle, la fédération Infranum a permis à tous ses adhérents d'assister de façon plus aisée au résumé d'une année riche en événements.
Free présente la Freebox Pop
Free présente la Freebox Pop
Alors que la pose de la fibre reprend de plus belle après le violent coup de frein lié à la pandémie de la Covid-19, les moyens d'accéder à internet et les contenus deviennent un enjeu de taille. Dans cette course, Free se relance face à ses concurrents en dévoilant sa nouvelle box : la Freebox Pop.
Nomotech récupère le Wimax des Deux-Sèvres
Nomotech récupère le Wimax des Deux-Sèvres
NomoTech et le Département des Deux-Sèvres assurent la continuité de la connexion Internet Haut Débit pour tous les abonnés au Wimax en reprenant son exploitation suite à l’annonce d'Altitude Infrastructure d’arrêter l’exploitation du réseau.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.