Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Compactage : léger et électrique pour Wacker Neuson

Partager :
Compactage : léger et électrique pour Wacker Neuson
Par V. Velez, le 4 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Dans le domaine du compactage léger, l’actualité de Wacker Neuson est très dynamique depuis l’an passé, ou faudrait-il dire, très « électrique ».

Après avoir présenté sur Intermat les premières plaques vibrantes unidirectionnelles à batterie (AP 1840 et 1850 e), Wacker Neuson poursuit le passage de ses matériels à la motorisation électrique, comme une alternative aux moteurs essence. Ainsi, dans la gamme, une troisième pilonneuse électrique, la AS 60, sera elle aussi dotée du même moteur et du même système de batterie que les autres pilonneuses et plaques vibrantes. « Le succès de ces modèles électriques ne se dément pas et l’intérêt des utilisateurs progresse d’années en années » révèle le directeur de la branche compactage léger, Patrice Boffo. Présentés par le constructeur comme des matériels susceptibles de concilier à la fois, la productivité, car les performances sont identiques aux modèles essence, le confort, car moins bruyants avec plus de souplesse de maintien, mais également, la sécurité, écologie et économies. « Nous supprimons les émissions polluantes et nocives, surtout en fond de tranchées mal ventilées, mais surtout, les coûts de possession et d’utilisations sont divisés par 3 avec les machines électriques, malgré le coût d’achat plus élevé que des machines essences » insiste le responsable.

     Les plaques lourdes de tranchées évoluent aussi…
Wacker Neuson travaille également sur la communication entre l’opérateur et la machine, avec notamment le système d’aide au contrôle de compactage embarqué (compatec) qui permet aux opérateurs d’affiner le compactage aux endroits délicats ou qui nécessitent une attention plus particulière. La nouveauté cette année sera la présentation d’une plaque de 750 Kg qui permettra de coupler jusqu’à 3 machines ensembles. « Nous obtiendrons ainsi une plaque très large, jusqu’à 2,40 m, capable d’effectuer les travaux habituellement assumés par des gros rouleaux, entre 5 et 8 t, mais avec une machine commandée à distance par infrarouge et pilotable sans formation adaptée (Caces) » poursuit Patrice Boffo. Cette machine, la DPU 110 couplingset, embarque également un programme de géolocalisation qui permettra à l’entreprise de relever de nombreux paramètres sur son utilisation, aussi bien en matière de service que de performance. « Le futur dans le domaine du compactage des tranchées par plaques réversibles ou rouleaux à pieds dameurs va nous diriger vers des machines qui seront plus connectées avec l’utilisateur, donc plus productives et plus sûres » indique encore Patrice Boffo.
 

La nouveauté cette année sera la présentation d’une plaque de 750 Kg qui permettra de coupler jusqu’à 3 machines ensembles.
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Olympiades des métiers : 12 techniciens de maintenance en finale
Olympiades des métiers : 12 techniciens de maintenance en finale
Du 29 novembre au 1er décembre, à Caen, 6 jeunes spécialistes de la maintenance des matériels de construction et manutention et 6 jeunes issus de la filière maintenance des matériels agricoles, s’affronteront à l’occasion de la 45e finale nationale des Olympiades des métiers.
Pelles sur pneus : les spécialistes de la mobilité compacte
Pelles sur pneus : les spécialistes de la mobilité compacte
Prime à la fidélité. Quand Yanmar a acquis la marque Schaeff, elle a repris avant tout un nom et un savoir faire reconnu en premier lieu sur son marché domestique, mais aussi en Europe. « En France, Schaeff est toujours synonyme de qualité, de robustesse et d’assurance d’une bonne valeur de revente. Maintenant que nous sommes en charge de la commercialisation de la gamme des midi-pelles sur pneus, sous le nom Yanmar, nous constatons la fidélité à la marque, le taux de renouvellement est supérieur à 80 %, notamment sur notre modèle phare, la BW95, sur le segment très porteur des 10 t », assure Patrick Gaspard, de Yanmar CE France. Et même si le marché parisien avait délaissé la pelle sur pneus compacte ces dernières années, le Grand Paris semble vouloir rebooster les ventes. Point de vue entièrement partagé par Thomas Sergent, directeur général de Serma BTP, distributeur Yanmar CE et Hyundai CE sur 3 départements, la Sarthe, la Mayenne et l’Orne. « Nous disposons désormais d’un bon complément de gamme avec ces 3 midi-pelles sur pneus, toutes positionnées sur un créneau porteur. D’autant plus qu’elles viennent s’ajouter au modèle compacte de 6 t de Hyundai, la 55W », assure le DG de Serma BTP. Et comme pour beaucoup de ces pelles, les modèles sur pneus sont utilisés par des patrons chauffeurs qui se louent aux nationaux, en travaux urbains, et restent appréciés pour leur grande mobilité, leur polyvalence et leur compacité. « Dans notre région, plutôt conservatrice dans le choix des matériels, nous séduisons d'anciens utilisateurs de pelles sur pneus de taille comparable, ex New Holland ou Case, sur les tonnages de 9 à 11 t, avec nos B75W, de 9,5 t et B110W et de 11 t », rappelle Thomas Sergent. Elles représentent d’ailleurs 20 % des ventes globales du distributeur et sont autant d’arguments pour convaincre de nouveaux clients. « Je n’ai pas le sentiment que le design soit le seul critère différenciant sur ce type de machine. Nous sommes bien en concurrence avec des acteurs traditionnels, notamment Wacker Neuson avec sa EW100 ou encore Liebherr, avec sa A910 Compact sur le tonnage des 11 à 12 t. Le point fort des pelles sur pneus Yanmar reste leur fiabilité à toute épreuve », ajoute encore le dirigeant.
Électromobilité : la mini-pelle, candidate parfaite
Électromobilité : la mini-pelle, candidate parfaite
Sur le dernier salon Bauma, vitrine de l’innovation pour les machines de construction, il était beaucoup question d’innovation en matière d'électromobilité. Nouvelle alternative durable, même si la combustion du diesel reste actuellement la source d’énergie la plus appropriée pour les grosses machines, la technologie de propulsion électrique et de batteries s’avère particulièrement adaptée aux petites machines, compactes et urbaines. La plupart des constructeurs ont aujourd’hui développé leur mini-pelle électrique.
Une chargeuse lourde chez Wacker Neuson
Une chargeuse lourde chez Wacker Neuson
Wacker Neuson lance en 2019 une chargeuse sur pneus de plus grosse capacité présentant un poids total de 10 t, la WL95
Scies à sol : la productivité, dénominateur commun
Scies à sol : la productivité, dénominateur commun
Robustesse, allègement des équipements, ergonomie des machines, amélioration des rendements, respect de l’environnement, les scies de sol ne cessent d’innover pour offrir à l’opérateur toujours moins d’efforts, mais toujours plus de productivité.
BTP Magazine n° 318 vient de paraître
BTP Magazine n° 318 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Les 3 piliers de la croissance selon Wacker Neuson ; Ammann France se démarque en compactage ; Volvo CE : « L'électromobilité est notre cheval de bataille » ; La grue auxiliaire prend de l’indépendance...
Voirie et Réseaux Divers : parlons innovations !
Voirie et Réseaux Divers : parlons innovations !
Émergence de la connectivité, simplification et automatisation de l’utilisation des matériels sur les chantiers, ergonomie et réduction de la pénibilité pour l’opérateur, réduction de l’impact environnemental… le secteur des matériels dédié aux travaux autour des Réseaux n’échappe pas à toutes ces tendances. Ajoutez à cela les problématiques liées aux différents secteurs, gaz, assainissement et eau potable, électricité, réseaux de communication, et vous obtenez des matériels résolument tournés vers l’innovation, avec en ligne de mire, l’augmentation de la productivité.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.