Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Compactage : léger et électrique pour Wacker Neuson

Partager :
Compactage : léger et électrique pour Wacker Neuson
Par V. Velez, le 4 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Dans le domaine du compactage léger, l’actualité de Wacker Neuson est très dynamique depuis l’an passé, ou faudrait-il dire, très « électrique ».

Après avoir présenté sur Intermat les premières plaques vibrantes unidirectionnelles à batterie (AP 1840 et 1850 e), Wacker Neuson poursuit le passage de ses matériels à la motorisation électrique, comme une alternative aux moteurs essence. Ainsi, dans la gamme, une troisième pilonneuse électrique, la AS 60, sera elle aussi dotée du même moteur et du même système de batterie que les autres pilonneuses et plaques vibrantes. « Le succès de ces modèles électriques ne se dément pas et l’intérêt des utilisateurs progresse d’années en années » révèle le directeur de la branche compactage léger, Patrice Boffo. Présentés par le constructeur comme des matériels susceptibles de concilier à la fois, la productivité, car les performances sont identiques aux modèles essence, le confort, car moins bruyants avec plus de souplesse de maintien, mais également, la sécurité, écologie et économies. « Nous supprimons les émissions polluantes et nocives, surtout en fond de tranchées mal ventilées, mais surtout, les coûts de possession et d’utilisations sont divisés par 3 avec les machines électriques, malgré le coût d’achat plus élevé que des machines essences » insiste le responsable.

     Les plaques lourdes de tranchées évoluent aussi…
Wacker Neuson travaille également sur la communication entre l’opérateur et la machine, avec notamment le système d’aide au contrôle de compactage embarqué (compatec) qui permet aux opérateurs d’affiner le compactage aux endroits délicats ou qui nécessitent une attention plus particulière. La nouveauté cette année sera la présentation d’une plaque de 750 Kg qui permettra de coupler jusqu’à 3 machines ensembles. « Nous obtiendrons ainsi une plaque très large, jusqu’à 2,40 m, capable d’effectuer les travaux habituellement assumés par des gros rouleaux, entre 5 et 8 t, mais avec une machine commandée à distance par infrarouge et pilotable sans formation adaptée (Caces) » poursuit Patrice Boffo. Cette machine, la DPU 110 couplingset, embarque également un programme de géolocalisation qui permettra à l’entreprise de relever de nombreux paramètres sur son utilisation, aussi bien en matière de service que de performance. « Le futur dans le domaine du compactage des tranchées par plaques réversibles ou rouleaux à pieds dameurs va nous diriger vers des machines qui seront plus connectées avec l’utilisateur, donc plus productives et plus sûres » indique encore Patrice Boffo.
 

La nouveauté cette année sera la présentation d’une plaque de 750 Kg qui permettra de coupler jusqu’à 3 machines ensembles.
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Compactage de tranchées : l’automatisation passe à l’heure de la communication avec Wacker Neuson
Compactage de tranchées : l’automatisation passe à l’heure de la communication avec Wacker Neuson
Pionnier sur le marché des solutions électriques, Wacker Neuson poursuit ses efforts en matière de maîtrise des émissions polluantes des matériels. Mais il suit également d’autres pistes, notamment dans le compactage léger.
Kramer : de grosses ambitions sur les télescopiques
Kramer : de grosses ambitions sur les télescopiques
Co-exposant sur le stand Wacker Neuson au congrès du DLR, Kramer annonce la couleur : ses matériels seront avant tout sécurisés et électriques. L’accord noué avec John Deere Europe sur la partie agricole, devrait aussi lui offrir de belles opportunités sur le marché des télescopiques.
Erratum : SOMTP fête ses 50 ans
Erratum : SOMTP fête ses 50 ans
Une erreur s’est glissée dans l’article « Le groupe SOMTP fête ses 50 ans ! » paru dans le dernier BTP Matériels 322. En effet, le groupe de distribution créé en 1969 et distributeur des marques Liebherr, Wacker Neuson, Bell, Merlo, Kubota, Bomag et Dynapac en région Centre, dans les Pays de la Loire, Normandie et  Bretagne emploie bien 440 collaborateurs et non pas 44 comme indiqué.
Un vibrateur béton interne sur batterie chez Wacker Neuson
Un vibrateur béton interne sur batterie chez Wacker Neuson
Le système de vibrateur interne sur batterie de Wacker Neuson, présenté pour la première fois sur Bauma, en avril dernier, est maintenant disponible. Le sac à dos avec convertisseur de batterie permet de travailler sans câble d'alimentation, toute la journée !
Wacker Neuson et Kramer présents au salon Bauma 2019
Wacker Neuson et Kramer présents au salon Bauma 2019
Le groupe commercial international profitera du salon Bauma pour présenter notamment ses machines «  zéro émission ».
Un dumper « full » électrique chez Wacker Neuson
Un dumper « full » électrique chez Wacker Neuson
En complément de la mini pelle électrique EZ17e, Wacker Neuson présentait à la Bauma un mini tombereau sur pneus électrique à la conception en deux parties.
Le Dual View pour équiper les Dumpers Wacker Neuson
Le Dual View pour équiper les Dumpers Wacker Neuson
Avec son système de rotation à 180° de l’ensemble de la console, siège et poste de commandes, le Dual View permet de changer rapidement et confortablement la position du siège et renforce de surcroît la sécurité.    
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.