Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pollutec 2018 : une édition très réussie

Partager :
Pollutec 2018 : une édition très réussie
Par la rédaction, le 21 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Avec 70 076 visiteurs venus de 128 pays différents pour l’édition 2018, le salon Pollutec prouve une nouvelle fois qu’il reste une référence pour tous les acteurs de l’environnement et de l’énergie, même après 40 ans d’existence.

Les premiers retours des enquêtes à chaud réalisées auprès des visiteurs, plébiscitent le salon Pollutec comme un événement devenu une référence, voire une évidence pour tous les acteurs de l’environnement et de la croissance verte. Parmi les sujets fortement mis en avant cette année, l’économie circulaire a perfusé à la fois dans les allées et les espaces d’animations, lors des conférences et des remises de prix et durant le Premier sommet international des villes et territoires engagés. Ce Sommet, bien au-delà des déclarations d’intentions, a permis de confronter des retours d’expérience déjà obtenus par des villes et territoires à des représentants de collectivités prêts à s’y engager. Dans ce domaine aux multiples enjeux, pouvoir partager et échanger avec des homologues d’autres villes ou pays était à la fois inédit et constructif.
Autre sujet éminemment transversal, la question des plastiques a été abordée sous tous les angles, de la production à la valorisation en passant par la récupération et le recyclage (parvenir à l’objectif 100 %, tendre vers une économie circulaire, etc.). Par voie de conséquence, une grande variété d’experts s’est emparée du sujet pendant toute la durée de l’événement. 
Enfin, Pollutec 2018 a donné une meilleure visibilité aux enjeux et aux problématiques de la mer et du littoral, aux actions à mener et aux solutions existantes dont certaines étaient déjà exposées. C’était tout l’objet du Focus Mer & Littoral appuyé par un Forum de conférences qui n’a jamais désempli durant les quatre jours, autour des questions de pollution des mers, des plastiques, des risques du littoral… et plus largement, de la croissance bleue durable. 

     Un tremplin pour l’innovation environnementale 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Durant cette édition anniversaire, ce sont 156 solutions innovantes déclarées par les exposants en amont du salon qui ont été mises sous les feux de la rampe. Startups, technologies, méthodes organisationnelles, thèmes émergents, approches nouvelles…, toute une dynamique déployée durant quatre jours dans l’ensemble des domaines de l’environnement et de l’énergie. Ainsi, Les espaces dédiés comme le Village Startups, le Hub de l’Innovation, le stand de la French Tech et le stand du Cofil ont connu une belle affluence. Tout comme le programme soutenu de pitchs qui a permis de découvrir de nombreuses startups et entreprises innovantes lors de différentes sessions sur des thèmes d’actualité : eau, construction, performance, économie circulaire, énergie, ville durable / mobilité, digital, French Tech, GreenTech verte… Dans ce foisonnement de l’innovation environnementale, Pollutec a accueilli plusieurs remises officielles de prix et trophées.

     Succès sans précédent pour les rendez-vous d’affaires

Cette édition 2018 de Pollutec a donné lieu à plusieurs milliers de prises de contacts à travers les différentes opérations proposées, que ce soit les Green Days organisés avec la CCI Auvergne Rhône-Alpes, membre d’EEN, les trois programmes Industrie, Collectivités ou Journée Emploi mais aussi les autres opportunités offertes dans le cadre du Sommet des Villes et Territoires Circulaires ou encore les rencontres avec les membres de la délégation burkinabè. Ainsi les Green Days ont enregistré 1 346 rendez-vous entre 392 participants de 41 pays (soit 2 692 contacts), les trois programmes, plus de 1100 rendez-vous (soit 2 200 contacts).

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco
Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco
Dans le cadre du chantier de prolongement de la RN27, à Dieppe, des tubes annelés Flowrain de Polieco France ont été installés. Leur mission est de canaliser et véhiculer les eaux pluviales récupérées sur cette nouvelle route.
Un poteau d’éclairage public autosuffisant
La jeune pousse Sinilux a imaginé un poteau d’éclairage public utilisant sa propre énergie pour une variété d’applications au service de la ville.
RDS France : vente et location ont la cote, l’international grandit
RDS France : vente et location ont la cote, l’international grandit
RDS France se félicite d'un service location en fort développement et annonce un doublement de ses ventes sur les douze derniers mois. En parallèle, l'activité de RDS International se renforce en Afrique et dans les DOM TOM.
Drone Volt décroche une commande en Suède
Drone Volt décroche une commande en Suède
Drone Volt, spécialiste en intelligence artificielle embarquée et constructeur de drones civils professionnels, a décroché une nouvelle commande dans l’inspection des lignes électriques en Suède.
Vinci Energies fait l’acquisition d’Appex
Vinci vient de faire l’acquisition d’Appex, société française spécialisée dans le conseil et l’intégration de solutions de gestion de la date et d’intelligence artificielle.
Energie : Brice Lalonde (ex-ministre de l'écologie) recadre Isabelle Kocher (Engie)
Energie : Brice Lalonde (ex-ministre de l'écologie) recadre Isabelle Kocher (Engie)
Ancien ministre de l'écologie et désormais président de Equilibre des énergies, Brice Lalonde tacle fermement Isabelle Kocher, la présidente d'Engie, sur ses déclarations au sujet de la place du gaz dans le mix énergétique.
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Au sein de la Fédération nationale des entreprises de détection des réseaux enterrés, la FNEDRE, la bataille pour promouvoir la qualité des prestations semble aujourd’hui gagnée et laisse la place à un nouveau challenge, celui de la formation. C’est le défi de son nouveau président, élu depuis peu, Jean-François Maregiano. Entretien.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.