CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > La Nissan Leaf aide les réseaux électriques
RÉSEAUX VRD

La Nissan Leaf aide les réseaux électriques

PUBLIÉ LE 30 OCTOBRE 2018
S. B.
Archiver cet article
La Nissan Leaf aide les réseaux électriques
Depuis que les réseaux intelligents sont devenus un must have et que les véhicules électriques ont atteint une maturité suffisante, l’utilisation de la batterie de ces derniers comme secours lors des périodes de consommation de pointe s’est faite jour. C’est désormais une réalité en Allemagne avec la Nissan Leaf.

Le groupe Renault-Nissan est leader dans le domaine des véhicules électriques. Alors que Renault a annoncé la création d’un énorme centre de stockage d’énergie (le plus gros d’Europe) via les batterie en fin de vie de ses voitures, Nissan de son côté met à contribution la batterie de ses Leaf connectées au réseau électrique pour le soulager pendant les périodes de pointe et lisser le pic de consommation.

La Leaf en pionnière
 
Nissan dispose donc désormais de la première voiture 100% électrique homologuée en tant que borne d’alimentation conformément aux recommandations des gestionnaires de réseau de transport d’électricité allemands (GRT). Et l’histoire retiendra que le futur de la mobilité a pris son envol à Hagen en Allemagne, où l’entreprise technologique The Mobility House, le fournisseur d’énergie ENERVIE, le gestionnaire de réseau de transport Amprion et le constructeur Nissan ont réussi à obtenir un agrément pour un véhicule électrique pour le réglage primaire de l’alimentation.

Un pas important vers le futur

Cela signifie que le véhicule peut être intégré en tant qu’unité de stockage régulatrice et suppléer le réseau électrique allemand. C’est une avancée majeure dans le développement de la technologie Vehicle-to-Grid(V2G) en Allemagne. D’autant que l’utilisation croissante d’énergies renouvelables entraîne au sein du réseau des variations qui doivent être contrebalancées par un réglage primaire, afin de prévenir les coupures électriques. La Nissan Leaf, équipée de la technologie de recharge bidirectionnelle aun rôle important à jouer. Grâce au connecteur de recharge CHAdeMO, elle peut à la fois extraire de l’énergie du réseau, la stocker dans sa batterie et, si besoin, la réinjecter dans le réseau. Il s’agit là du concept Vehicle-to-Grid.

L’intelligence à tous les niveaux
 
Cette technologie de recharge bidirectionnelle du véhicule électrique Nissan constitue la base de son intégration au projet pilote sur le site d’ENERVIE à Hagen. Les processus de recharge et de décharge peuvent être contrôlés et surveillés grâce aux technologies innovantes et intelligentes de gestion de l’énergie et de recharge mises au point par The Mobility House (TMH).
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une mission flash pour les eaux non conventionnelles (ENC)
Une mission flash pour les eaux non conventionnelles (ENC)
Marais se rapproche visuellement de Tesmec
Marais se rapproche visuellement de Tesmec
La France s’exporte
La France s’exporte
Les ados et la cybersécurité
Les ados et la cybersécurité
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS