Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Avec des lunettes connectées, les experts EDF sont à "ça" de la téléportation

Avec des lunettes connectées, les experts EDF sont à  ça  de la téléportation
Par la rédaction, le 25 octobre 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de sa transformation digitale, EDF fait appel à Expert Téléportation pour réduire les délais d’intervention de ses experts. Désormais, les solutions de téléassistance d’Expert Téléportation permettent aux techniciens présents sur site, quand c’est nécessaire, de disposer d’une assistance en temps réel par un expert qualifié.
 
Expert Téléportation
, spécialiste de l’édition logicielle de téléassistance, mettra en oeuvre pour EDF le projet Intervenant Connecté. Objectif ? Permettre à des experts, grâce à des lunettes connectées et un logiciel de communication sécurisée pour la transmission audiovisuelle HD, d’assister les intervenants sur site pour la construction, la maintenance, l’expertise et toutes sortes d’opérations sur des installations industrielles.

Le procédé a pour intérêt de réduire les coûts de déplacement, d’augmenter la réactivité, mais aussi d’assurer une meilleure sécurité en limitant les déplacements et l’exposition aux risques (amiante, rayonnements ionisants...). Rappelons que les experts EDF vont de chantiers en chantiers pour des opérations de construction, d’essais de mise en service, d’expertises de maintenance et réparations ou encore d’opérations de déconstructions des anciens ouvrages.

Dans tous les cas, beaucoup de temps passé, de la fatigue accumulée des salariés, des coûts de transport et d’hébergement importants, et des calendriers tardifs en fonction de la disponibilité de ces experts. "Souvent, les temps de déplacement étaient largement supérieurs aux temps d’intervention sur place", se souvient Didier Rubert, en charge du projet pour EDF Ingeum.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La solution Expert Téléportation consiste en des lunettes connectées, couplées à un système d’agrégateurs Wifi / 4G permettant une utilisation dans des zones peu couvertes. Le logiciel de communication sécurisé en VPN développé par la startup permet une transmission audiovisuelle en haute qualité et en temps réel, entre deux personnes éloignées.

Un projet pilote a été mené à la centrale de Sendou, au Sénégal, qui nécessitait une expertise, avant le transfert des installations à l’exploitant. Il était initalement prévu d’envoyer 10 experts métiers sur place pendant 5 jours. Avec les lunettes Expert Téléportation, seuls 3 experts ont été dépêchés sur le site, soit un gain immédiat de 7 billets d’avion A/R, 35 nuits d’hôtel et 280 heures d’expert. "Environ 4 déplacements évités suffisent à rentabiliser l’investissement de départ  pour un équipement", précise Didier Rubert.

La solution Expert Téléportation sera déployée dès 2018 au Moyen-Orient et au Vietnam, puis en 2019 sur toutes les centrales à cycle combiné au gaz (CCG) des sites de Blénod, Martigues et Bouchain en France, et West Burton au Royaume-Uni. Enfin, pour renforcer l’intégration de la solution, les consoles Expert, actuellement hors réseau, seront, également en 2019, raccordées au système d’information EDF.

Les équipes d’EDF DAIP Unitep, co-porteur de l’innovation au concours Pulse 2018, planchent maintenant sur des solutions spécifiques aux interventions réalisées en centrales nucléaires.
 

Crédit photo : EDF Ingeum
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Début des travaux du futur Pôle Mécanique de l’Institut Polytechnique de Paris
Début des travaux du futur Pôle Mécanique de l’Institut Polytechnique de Paris
Ce bâtiment de plus de 10 000 m2 de surface, qui rassemblera des laboratoires de recherche en mécanique des solides, en hydrodynamique et mécanique du vivant de l’École polytechnique et de l’ENSTA Paris, sera livré lors du 2e semestre 2022 au sein du Campus urbain de Paris-Saclay.
Laurence Poirier-Dietz, nouvelle directrice générale de GRDF
Laurence Poirier-Dietz, nouvelle directrice générale de GRDF
Forte de son expérience dans les secteurs du gaz, des réseaux de froid urbain et des métiers des services à l’énergie, Laurence Poirier-Dietz mettra au service de GRDF, sa connaissance et son expertise des systèmes énergétiques, des autorités concédantes et de l’écosystème territorial pour mener à bien les grands projets de GRDF.
Loxam évalué pour sa démarche RSE
Loxam évalué pour sa démarche RSE
Engagée depuis de nombreuses années, la démarche RSE de Loxam a été évaluée par Vigeo Eiris (V.E), une filiale de l’agence de notation Moody’s. La méthodologie de recherche ESG est basée sur des normes et standards universellement reconnus émanant d'organisations internationales telles que l'ONU, l'OIT et l'OCDE.
CAE Groupe sur les Chantiers de l’Atlantique
CAE Groupe sur les Chantiers de l’Atlantique
Les câbles basse tension de CAE Groupe ont été retenus par les Chantiers De l’Atlantique pour l'équipement de la sous station électrique « S34 » destinée au premier parc éolien en mer français.
Lancement du chantier du parc éolien en mer du Calvados
Lancement du chantier du parc éolien en mer du Calvados
EDF Renouvelables, EIH S.a. r.l et Wpd donnent le coup d'envoi à la construction du parc éolien en mer du Calvados (Courseulles-sur-Mer).
Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Spie batignolles génie civil vient de remporter 2 lots du marché de la nouvelle installation hydroélectrique sur le torrent de La Sarenne. Au programme, tunnelier, raise-boring et explosif, toute une palette de techniques sera ainsi déployée par Spie batignolles dans le milieu particulièrement contraint des montagnes iséroises.
Des regards modulaires Hidrostank pour le 1er parc éolien d'Arabie Saoudite
Des regards modulaires Hidrostank pour le 1er parc éolien d'Arabie Saoudite
Le fabricant Hidrostank a récemment fourni des chambres de tirage modulaires innovantes au parc éolien de Dumat Al Jandal, le premier parc éolien d'Arabie Saoudite et le plus grand du Moyen-Orient une fois achevé.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.