Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Avec des lunettes connectées, les experts EDF sont à "ça" de la téléportation

Partager :
Avec des lunettes connectées, les experts EDF sont à  ça  de la téléportation
Par la rédaction, le 25 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Dans le cadre de sa transformation digitale, EDF fait appel à Expert Téléportation pour réduire les délais d’intervention de ses experts. Désormais, les solutions de téléassistance d’Expert Téléportation permettent aux techniciens présents sur site, quand c’est nécessaire, de disposer d’une assistance en temps réel par un expert qualifié.
 
Expert Téléportation
, spécialiste de l’édition logicielle de téléassistance, mettra en oeuvre pour EDF le projet Intervenant Connecté. Objectif ? Permettre à des experts, grâce à des lunettes connectées et un logiciel de communication sécurisée pour la transmission audiovisuelle HD, d’assister les intervenants sur site pour la construction, la maintenance, l’expertise et toutes sortes d’opérations sur des installations industrielles.

Le procédé a pour intérêt de réduire les coûts de déplacement, d’augmenter la réactivité, mais aussi d’assurer une meilleure sécurité en limitant les déplacements et l’exposition aux risques (amiante, rayonnements ionisants...). Rappelons que les experts EDF vont de chantiers en chantiers pour des opérations de construction, d’essais de mise en service, d’expertises de maintenance et réparations ou encore d’opérations de déconstructions des anciens ouvrages.

Dans tous les cas, beaucoup de temps passé, de la fatigue accumulée des salariés, des coûts de transport et d’hébergement importants, et des calendriers tardifs en fonction de la disponibilité de ces experts. "Souvent, les temps de déplacement étaient largement supérieurs aux temps d’intervention sur place", se souvient Didier Rubert, en charge du projet pour EDF Ingeum.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La solution Expert Téléportation consiste en des lunettes connectées, couplées à un système d’agrégateurs Wifi / 4G permettant une utilisation dans des zones peu couvertes. Le logiciel de communication sécurisé en VPN développé par la startup permet une transmission audiovisuelle en haute qualité et en temps réel, entre deux personnes éloignées.

Un projet pilote a été mené à la centrale de Sendou, au Sénégal, qui nécessitait une expertise, avant le transfert des installations à l’exploitant. Il était initalement prévu d’envoyer 10 experts métiers sur place pendant 5 jours. Avec les lunettes Expert Téléportation, seuls 3 experts ont été dépêchés sur le site, soit un gain immédiat de 7 billets d’avion A/R, 35 nuits d’hôtel et 280 heures d’expert. "Environ 4 déplacements évités suffisent à rentabiliser l’investissement de départ  pour un équipement", précise Didier Rubert.

La solution Expert Téléportation sera déployée dès 2018 au Moyen-Orient et au Vietnam, puis en 2019 sur toutes les centrales à cycle combiné au gaz (CCG) des sites de Blénod, Martigues et Bouchain en France, et West Burton au Royaume-Uni. Enfin, pour renforcer l’intégration de la solution, les consoles Expert, actuellement hors réseau, seront, également en 2019, raccordées au système d’information EDF.

Les équipes d’EDF DAIP Unitep, co-porteur de l’innovation au concours Pulse 2018, planchent maintenant sur des solutions spécifiques aux interventions réalisées en centrales nucléaires.
 

Crédit photo : EDF Ingeum
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
EDF : un plan d'action pour effacer l'échec de Flamanville
EDF : un plan d'action pour effacer l'échec de Flamanville
Bruno Le Maire n’a pas été tendre pour décrire l’EPR de Flamanville, un échec, selon lui, pour toute la filière électronucléaire française qui "doit se ressaisir vite".
IssyGrid, 6 ans et un bilan
IssyGrid, 6 ans et un bilan
Quand IssyGrid est né, il ne s’agissait que d’un projet expérimental. Depuis, il est devenu un maître étalon en matière de smart grid urbain. 6 années d’enseignements, de difficultés rencontrées, de défis techniques et de solutions innovantes. Tout commence en 2012 lorsque Bouygues Immobilier décide de mettre en place le premier réseau urbain intelligent de production et de gestion optimisée de l’énergie à l’échelle d’un quartier. L’initiative, baptisée IssyGrid, reçoit le soutien immédiat du maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini, qui a très tôt fait de sa ville une pionnière en matière de “smart city”. Le lieu est trouvé. Il reste à réunir des partenaires pour mener le projet à bien.
Jeux Olympiques et Paralympiques : le groupement pour le secteur E du village dévoilé
Jeux Olympiques et Paralympiques : le groupement pour le secteur E du village dévoilé
Le groupement constitué de Nexity, Eiffage Immobilier, CDC Habitat, EDF et Groupama a remporté le secteur E du village olympique et paralympique des JO de Paris 2024.
AGM Tec, la vision « portative »
AGM Tec, la vision « portative »
Créée en 2004, l’entreprise AGM Tec fabrique et distribue des systèmes d’inspection et de diagnostic pour les canalisations. À partir de son siège situé à Toulouse, il rayonne sur tout le territoire en proposant à la vente mais aussi à la location, des robots d’inspection vidéo. Pour José Pecci, son fondateur, proposer des matériels qui sont avant tout, portables, marque un vrai choix de positionnement sur le marché.
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Autrefois matière première, avant de basculer dans la catégorie déchet, les sédiments veulent retrouver leur statut de ressource. Ces dépôts de matières s’accumulant dans les ports et les voies navigables causent bien des difficultés aux gestionnaires maritimes et fluviaux. Alors que les coûts d’enfouissement augmentent de façon exponentielle, ces matières lourdes, difficiles à transporter, peuvent espérer une voie de sortie. Des initiatives émergent, notamment dans les domaines des éco-matériaux et du génie civil.
Le fauchage à l'Unimog pour alimenter une unité de méthanisation
Le fauchage à l'Unimog pour alimenter une unité de méthanisation
Issus d'une famille d'agriculteurs depuis quatre générations, les frères Beugnet, installés à La Chaussée-Tirancourt (80), ont récemment décidé de diversifier leurs activités en investissant dans un Mercedes-Benz Unimog U430 équipé d'une faucheuse-aspiratrice Mulag SB 500 et d'une remorque avec caisse à fond poussant Fliegl 6 800 pour récupérer l'herbe qu'ils fauchent et alimenter leur nouvelle unité de méthanisation. Un véritable cercle vertueux !
Le consortium mené par le Groupe EDF remporte le projet éolien en mer de Dunkerque
Le consortium mené par le Groupe EDF remporte le projet éolien en mer de Dunkerque
C'est au terme d’un appel d’offres lancé par les pouvoirs publics que le Ministère de la Transition écologique et solidaire a choisi le consortium conduit par le Groupe EDF, via sa filiale EDF Renouvelables, en partenariat avec les sociétés Innogy et Enbridge, pour assurer la conception, la construction et l’exploitation-maintenance du futur parc éolien en mer de Dunkerque.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.