Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ile-de France : des informations en temps réel en cas de fuites avec arrêt d’eau

Partager :
Ile-de France : des informations en temps réel en cas de fuites avec arrêt d’eau
Par la rédaction, le 19 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Le service public de l’eau d’Ile-de-France déploie des innovations digitales pour informer en temps réel les usagers et les riverains impactés par les arrêts d’eau liés aux fuites sur le réseau d’eau potable.

Même si sur le territoire du Sedif, les fuites d’eau sont détectées et réparées dans un délai très court, elles font malgré tout toujours des mécontentements auprès des riverains en cas de coupures d’eau potable, nécessaires pour permettre leur réparation. Le Service public de l’eau s’est donc penché sur ce qui pouvait être fait en termes d’information en temps réel auprès de tous les publics concernés, via les canaux d’informations. Avec l’aide de son délégataire Veolia Eau d’Ile-de-France, le Sedif va lancer un dispositif complet composé de 3 innovations majeures pour diffuser en temps réel les informations sur les fuites avec arrêt d’eau.
     L’info chantier
La première innovation concerne un panneau connecté via Bluetooth et équipé d’un QR code, qui sera en place sur les chantiers de réparation de la fuite impliquant un arrêt d’eau, le panneau envoie via Bluetooth des notifications directement sur les smartphones (Bluetooth et GPS activés) des personnes passant à proximité. Les notifications permettent d’accéder à toutes les informations détaillant l’intervention (durée, état d’avancement, arrêt d’eau…). Le QR code permet d’accéder aux mêmes informations.
      L’alertEau+
Il s’agit d’un dispositif multicanal qui permettra de démultiplier les campagnes d’information via des appels sur les téléphones fixes, des SMS sur les mobiles des abonnés, ainsi que des campagnes de publicité Facebook permettant de donner l’information sur les smartphones des riverains et des personnes passant à proximité de la zone impactée par l’arrêt d’eau. La fin de l’arrêt d’eau est également signalée par SMS et publication Facebook.
     JIMI, J’Informe, je M’Informe
Une fuite d’eau dans la rue ? Avec l’application JIMI, chacun pourra la signaler à partir de son smartphone et recevoir des informations sur sa prise en charge par le service de l’eau. Elle permet également de signaler d’autres types d’incidents comme les barrières de chantiers déplacées ou l’utilisation frauduleuse des bornes d’incendie. L’application permet également de visualiser les chantiers du Service de l’eau sur sa commune.
Cette solution est aujourd’hui testée par les 1 400 salariés de Veolia Eau d’Ile-de-France, l’objectif étant de la mettre rapidement à disposition des collectivités puis du grand public.

Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Altereo prévoit les fuites avec HpO
Altereo prévoit les fuites avec HpO
Le Grand Prix National de l'Ingénierie - GPNI - récompense cette année, dans la catégorie « Territoires et innovation »,  Altereo et à son équipe pour son système d'intelligence artificielle HpO.
Et si les poteaux incendie détectaient les fuites d'eau ?
Et si les poteaux incendie détectaient les fuites d'eau ?
Les enjeux de la lutte contre les fuites d’eau sur les réseaux d’eau potable sont aujourd’hui bien connus de tous. Alors, lorsqu’une nouvelle solution permettant aux collectivités de limiter les pertes d’eau arrive sur le marché, c’est l’occasion de présenter cette innovation. Sentinel, c’est le nom de la solution de détection automatique des fuites via les poteaux incendie développée par l’entreprise Bayard.
Gutermann, la troisième génération aux commandes
Gutermann, la troisième génération aux commandes
Depuis le 1er janvier 2020, Uri Gutermann a pris les rênes de l’entreprise suisse Gutermann, leader mondial dans les matériels de recherche de fuites d’eau et système de surveillance automatique et permanent des réseaux d’eau.
Journée Mondiale de l’eau : la FNTP soutient une croissance verte
Journée Mondiale de l’eau : la FNTP soutient une croissance verte
A l’occasion, ce jour, de la Journée mondiale de l’eau, la FNTP réitère une nouvelle fois son engagement pour une croissance verte. En partenariat avec les Eco Maires et les Canalisateurs, elle avait déjà publié, l’été dernier, un guide sur la gestion de l’eau pour les collectivités.
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Elles étaient 19 entreprises à présenter leurs meilleures créations lors des rencontres de l'innovation des Canalisateurs, le 16 octobre, la maison des TP.
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
Environnementale et intelligente, la solution Picogen se présente comme une véritable innovation dans la gestion des réseaux d’eau potable. Le principe : une fois le générateur à pico-turbine raccordé sur les conduites du réseau, celui-ci va pouvoir alimenter de manière complètement autonome, des équipements dédiés à la collecte et à la transmission de données pour une gestion à distance et en temps réel.
HpO : quand l'intelligence artificielle tient les réseaux à l'oeil
HpO : quand l'intelligence artificielle tient les réseaux à l'oeil
Le Grand Prix National de l'Ingénierie a récompensé Altereo pour son système d'intelligence artificielle HpO, qui détecte les risques de défaillance des réseaux pour en optimiser la maintenance et le renouvellement.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.