x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Ile-de France : des informations en temps réel en cas de fuites avec arrêt d’eau

Partager :
Ile-de France : des informations en temps réel en cas de fuites avec arrêt d’eau
Par la rédaction, le 19 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Le service public de l’eau d’Ile-de-France déploie des innovations digitales pour informer en temps réel les usagers et les riverains impactés par les arrêts d’eau liés aux fuites sur le réseau d’eau potable.

Même si sur le territoire du Sedif, les fuites d’eau sont détectées et réparées dans un délai très court, elles font malgré tout toujours des mécontentements auprès des riverains en cas de coupures d’eau potable, nécessaires pour permettre leur réparation. Le Service public de l’eau s’est donc penché sur ce qui pouvait être fait en termes d’information en temps réel auprès de tous les publics concernés, via les canaux d’informations. Avec l’aide de son délégataire Veolia Eau d’Ile-de-France, le Sedif va lancer un dispositif complet composé de 3 innovations majeures pour diffuser en temps réel les informations sur les fuites avec arrêt d’eau.
     L’info chantier
La première innovation concerne un panneau connecté via Bluetooth et équipé d’un QR code, qui sera en place sur les chantiers de réparation de la fuite impliquant un arrêt d’eau, le panneau envoie via Bluetooth des notifications directement sur les smartphones (Bluetooth et GPS activés) des personnes passant à proximité. Les notifications permettent d’accéder à toutes les informations détaillant l’intervention (durée, état d’avancement, arrêt d’eau…). Le QR code permet d’accéder aux mêmes informations.
      L’alertEau+
Il s’agit d’un dispositif multicanal qui permettra de démultiplier les campagnes d’information via des appels sur les téléphones fixes, des SMS sur les mobiles des abonnés, ainsi que des campagnes de publicité Facebook permettant de donner l’information sur les smartphones des riverains et des personnes passant à proximité de la zone impactée par l’arrêt d’eau. La fin de l’arrêt d’eau est également signalée par SMS et publication Facebook.
     JIMI, J’Informe, je M’Informe
Une fuite d’eau dans la rue ? Avec l’application JIMI, chacun pourra la signaler à partir de son smartphone et recevoir des informations sur sa prise en charge par le service de l’eau. Elle permet également de signaler d’autres types d’incidents comme les barrières de chantiers déplacées ou l’utilisation frauduleuse des bornes d’incendie. L’application permet également de visualiser les chantiers du Service de l’eau sur sa commune.
Cette solution est aujourd’hui testée par les 1 400 salariés de Veolia Eau d’Ile-de-France, l’objectif étant de la mettre rapidement à disposition des collectivités puis du grand public.

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Pose des joints de chaussées : Sébastien présente la solution SAV Routes

Découvrez la nouvelle brève du Magazine de BTP ça tourne !
Toutes nos vidéos
Tribune
route solaire
Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l’actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l’opérateur Kosc.
À lire également
Atlas Copco complète sa gamme de pompes d'assèchement submersibles
Atlas Copco complète sa gamme de pompes d'assèchement submersibles
La division Power and Flow d’Atlas Copco sort de nouveaux modèles pour les applications mixtes (drainage et dragage) ainsi qu'une nouvelle gamme complète exclusivement réservée aux applications de traitement des boues.
HpO, l’IA pour le renouvellement des réseaux d'eau potable
HpO, l’IA pour le renouvellement des réseaux d'eau potable
Le spécialiste de l'ingénierie de l'eau Altereo lance HpO, une solution technologique destinée aux acteurs publics et privés qui doit multiplier l'efficacité des programmes de renouvellement des réseaux d'eau potable.
Gestion des réseaux d’eau potable : le bon sens rural
Gestion des réseaux d’eau potable : le bon sens rural
La gestion du patrimoine des réseaux d’eau français est un enjeu de taille qui a occupé la profession lors des récentes Assises de l’eau. En est ressorti que l’argent est ce qui fait le plus cruellement défaut pour la profession. Le scoop… Toutefois, en discutant avec Dominique Charbonnier, directeur général du Syndicat Mixte des Eaux de la Vallée de l’Hérault, il nous est apparu que la bonne gestion du patrimoine est toute aussi importante pour mieux gérer ses investissements et ménager son budget.
Journée Mondiale de l’eau : la FNTP soutient une croissance verte
Journée Mondiale de l’eau : la FNTP soutient une croissance verte
A l’occasion, ce jour, de la Journée mondiale de l’eau, la FNTP réitère une nouvelle fois son engagement pour une croissance verte. En partenariat avec les Eco Maires et les Canalisateurs, elle avait déjà publié, l’été dernier, un guide sur la gestion de l’eau pour les collectivités.
Fuites de gaz : la détection par la sélection
Fuites de gaz : la détection par la sélection
Fort de 40 années de présence sur le marché mondial de la détection de fuite de gaz, l'italien Huberg se distingue en France avec sa technologie à infrarouge par diode laser rendant les appareils bénéficiant de cette technologie sélectif au methane. Vous pourrez toutefois trouver dans sa gamme des appareils d'explosimétrie ou de catharometrie parfois les deux, pour tout type de gaz équipes de capteurs divers et variés comme des semi-conducteur, des pelistors ou des cellules électrochimiques.
La détection et surveillance des réseaux enterrés : des attentes multiples
La détection et surveillance des réseaux enterrés : des attentes multiples
Le fabricant Astellog constate depuis le 1er janvier 2018, une réelle mise en pratique, marché incluant les investigations complémentaires, certification détection et géo référencement, par les différents acteurs (responsable de projet, entreprise de travaux) dans l'application du décret DTDICT. « Les attentes sur ce secteur sont assez multiples, confirme le fabricant, mais c’est bien le service proposé qui fait la différence, avec un besoin de conseil et de formation important. » Pour y répondre, Astellog propose une solution globale (matériels de détection et géoréférencement) ainsi qu'un service après vente de qualité (formation, support à distance, aide à l'interprétation des données, post-traitement des données, SAV sans retour au fournisseur). « Au niveau du matériel, celui-ci est en constante évolution afin de garantir à nos clients un niveau de performance le plus élevé possible », explique le constructeur. Les solutions proposées par Astellog ont également intégré différentes technologie de communication, comme par exemple le Bluetooth sur les détecteurs électromagnétiques afin de communiquer les information de détection à des solutions de géoréférencement type Geopixel qui permettent de mettre à jour le plan des réseaux directement sur le terrain.
Surveillance des réseaux gaz : la dématérialisation à l’approche
Surveillance des réseaux gaz : la dématérialisation à l’approche
La dématérialisation des données est aujourd’hui une tendance qui s’impose dans beaucoup de secteurs. Désormais, le secteur du gaz, et plus particulièrement celui de la surveillance et détection des réseaux de gaz, va lui aussi pouvoir profiter des technologies digitales et de communication, grâce à la nouvelle solution de gestion sur le Cloud, NGMesh, conçue par Gazomat. Au-delà de permettre l’automatisation et l’amélioration des processus, cette nouvelle offre devrait surtout permettre une traçabilité de la détection de fuites sans faille, sur la base de données d’une intégrité inégalée
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de benne TP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.