ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Travaux sans tranchée : l’éclateur HammerHead HB5058 fait ses preuves

Par V. Velez. Publié le 17 octobre 2018.
Travaux sans tranchée : l’éclateur HammerHead HB5058 fait ses preuves
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’entreprise Bouchet TP, dont l’activité s’est clairement orientée vers le VRD depuis une dizaine d’années, est maintenant équipée pour faire du renouvellement de canalisation d’eau potable par éclatement. Grâce à l’acquisition d’un éclateur HammerHead HB5058, commercialisé en France par Ditch Witch, elle a pu réaliser cet été, le remplacement de conduites PVC d’eau potable d’un diamètre de 63 mm sur une longueur de 14 X 80 m en bord de chaussée, dans la commune de Dénezé-sous-Doué (49).
 
Située dans le Maine et Loire, près de Cholet, l’entreprise Bouchet TP cherchait une machine pour pouvoir réaliser elle-même des travaux de renouvellement de canalisations. Séduit par les techniques sans tranchée, qui permettent d’intervenir dans les milieux urbains, plus rapidement tout en réduisant les nuisances pour les riverains et la circulation routière, Bouchet TP a donc franchi le pas avec l’acquisition d’un éclateur HB5058 HammerHead qui lui permet d’effectuer, par éclatement, le renouvellement des canalisations. « Sans oublier que, en centre-ville, cette technique s’avère vraiment économiquement viable pour nous » rappelle Cyril Bouchet, gérant de l’entreprise éponyme.
     « Un simple vérin qui tire »
Le système de traction hydraulique par tiges du HB5058, alimenté par un groupe en surface, lui confère un rendement accru. Avec une force de traction qui peut aller jusqu’à 35 T, la machine permet de renouveler les canalisations d’un diamètre de 50 à 300 mm sur une longueur jusqu’à 120 m. Avec 2 diamètres de tiges, de 35 et 50 mm, le HB5058 permettra en 50, l’éclatement de petits diamètres de canalisation jusqu’au diamètre 63. « Nous adaptons les têtes d’éclatement aux différents diamètres et matières à renouveler, précise Fabrice Lavaud, directeur commercial Ditch Witch. Notre filiale HammerHead nous permet aujourd’hui de proposer cette machine qui apporte de nombreux avantages dans les techniques sans tranchée. »
« L’avantage d’utiliser des tiges, poursuit le directeur comercial, est d’accentuer la rigidité et la force de tirage. Elles vont permettre de prendre de légères courbes lorsqu’elles sont envoyées dans la canalisation à renouveler. »
Autre avantage du HB5058, la possibilité de travailler dans les 2 sens. Ainsi, en plaçant la machine au milieu du linéaire, on pourra à la fois réaliser le côté gauche et le côté droit, sans avoir besoin de retourner la machine.
La machine, livrée avec son groupe délivrant une puissance et un débit hydraulique de 207 Bar et 91 l/mn, est équipée d’un moteur Kubota diesel de 15,1 ch, entièrement insonorisé et qui pourra facilement être gruté.
     Comment ça marche ?
« Après avoir positionné l’éclateur HB5058 dans la fosse, l’opérateur enverra le train de tiges dans la conduite à renouveler. Une fois le train de tiges sorti, il montera une tête spécifique d’éclatement afin de remplacer la canalisation existante » résume Cyril Bouchet.
« Le marché du renouvellement est un marché d’avenir. Les assises de l’Eau et les réformes du gouvernement vont dans ce sens » ajoute encore Fabrice Lavaud. Des opportunités que Bouchet TP espère ainsi saisir avec cette nouvelle machine. Reste, sur le terrain, à convaincre les plus sceptiques du bien-fondé de ce choix technique.
Eclateur HammerHead HB5058.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 août 2023
L’incontournable village Depuis plusieurs éditions déjà, Les Canalisateurs ont su créé leur propre univers au sein de Carrefour des Gestions Locales de l’Eau. Grâce à un énorme stand, le « Village Canalisateur », ils peuvent mettre en avant la profession, des entreprises et organiser des conférences pour informer les visiteurs sur des aspects des réseaux qui leurs sont propres. Que nous réservent-ils cette année ?
23 août 2023
Maîtres d’ouvrage et entreprises, vers un but commun Selon sa définition stricte, l’obligation de résultat est la contrainte pour un professionnel d’atteindre un résultat précis et mesurable. Cette obligation naît du contrat passé entre le professionnel et le client. Une arme trop souvent dégainée lors d’un imprévu sur chantier et qui ne va pas sans heurts. Toutefois, il arrive que tous les concernés par un projet arrivent à s’entendre en cas d’imprévu.
Maîtres d’ouvrage et entreprises, vers un but commun
24 octobre 2023
Le gainage est-il l’avenir ? Parmi l’éventail des techniques sans tranchée, le gainage se heurte parfois à des réticences liées à la méconnaissance. Pourtant, selon Philippe Ferrer, le directeur France de Primus Line, c’est une technique dont le développement est dans l’intérêt de tous. Rencontre
Le gainage est-il l’avenir ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola