Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lyon Confluence : un réseau d'assainissement séparatif est en cours d’installation

Lyon Confluence : un réseau d'assainissement séparatif est en cours d’installation
Par J.T., le 24 septembre 2015.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la phase 2 du projet urbain La Confluence, l’aménageur du quartier, Lyon Confluence, procède à la mise en place d’un réseau d’assainissement séparatif des eaux pluviales et usées dans l’objectif de réduire le volume des eaux pluviales qui se dirigent vers la station d’épuration de Pierre Bénite.

L’avantage de ce réseau séparatif est qu’il offre la possibilité de traitements appropriés en fonction de l’origine de l’eau. Qu’elle soit issue des utilisations domestique de l’eau potable ou pluviale. Dans un premier temps, Lyon Confluence va procéder à l’installation d’un ouvrage de traitement des eaux pluviales au sud de La Confluence sur le quai Perrache. Le système, baptisé CycloneSep, sera positionné en aval du réseau d’assainissement. Il traitera l’ensemble des eaux pluviales collectées côté Rhône avant le rejet dans le fleuve. La première tranche de ce réseau d’assainissement séparatif des eaux sera opérationnelle dans quelques mois.

Le dispositif CycloneSep comprend une cuve préfabriquée en béton armé et une grille cylindrique en acier inoxydable. Il s’agit d’un séparateur cyclonique qui consiste à diriger les eaux usées que l’on veut traiter tangentiellement vers une grille dont les orifices sont masqués par des petites lames afin de retenir le mélange de matières déposés sur la chaussée et balayés par les pluies. Ainsi les eaux usées et les déchets transportés circulent le long de la grille, les macro-déchets s’accumulent devant la grille et les objets les plus denses ainsi que les sédiments finissent par décanter au fond de l’appareil, tandis que les eaux usées sont prêtes à être traitées.


Procédé CycloneStep
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Sécurité sur les nacelles : « Technologiquement, la machine ne peut pas tout »
Sécurité sur les nacelles : « Technologiquement, la machine ne peut pas tout »
Utiliser une nacelle élévatrice sur porteur peut s’avérer dangereux. C’est dans cette perspective que l’INRS travaille à sensibiliser les entreprises et utilisateurs aux risques encourus si certaines règles et précautions ne sont pas prises en compte lors des interventions. Alors que les fabricants participent eux aussi à réduire les risques sur leurs machines, Joseph Ratsimihah, expert INRS équipements de travail dédiés à l'élévation de personnel, confirme que malgré leurs efforts, en terme de sécurité, la machine ne peut pas tout.
PVC et polyéthylène pour tenir la pression
PVC et polyéthylène pour tenir la pression
Dans la grande famille des tubes thermo-plastiques, le PVC jouit de caractéristiques mécaniques qui lui permettent de s’adapter à diverses applications. Décliné dans une version A, « Alloy », alliage en anglais, et issu de l’alliance du PVC classique, U, et de polyéthylène, le tube Fitt Bluforce, est lui particulièrement bien adapté à l’adduction d’eau potable. Sylvain Joossen, ingénieur application FITT, explique pourquoi.
Pour son AEP, Angoulême se renforce
Pour son AEP, Angoulême se renforce
Une fois n’est pas coutume ce reportage porte sur un chantier qui ne résout aucun problème ! Pas de sécheresse chronique, pas de casses et de fuites ou pas non plus de pollution. Non, vraiment rien. Ce qui attire notre attention, l’objet des travaux entrepris, c’est simplement de sécuriser la ressource aussi bien en quantité qu’en qualité. Une politique du Grand Angoulême et de la SPL Semea à prendre en exemple et qui valait bien un déplacement au pays de la bande dessinée !
Suez performe au Panama
Suez performe au Panama
Au Panama, Suez a remporté un contrat d'optimisation du réseau d'eau potable de la capital. Ce succès vient conforter la place du géant français et renforcer la sureté du réseau pour les millions d'habitants.
Projection de mortier : un basique plein d'atouts
Projection de mortier : un basique plein d'atouts
Quand une canalisation commence à montrer des signes de vieillissement, il n’est pas toujours indispensable de passer par un remplacement pur et simple. D’autres solutions existent. Certaines ont d’ailleurs fait leurs preuves depuis longtemps à l’image de la réhabilitation par centrifugation de mortier. Nous sommes allés à la rencontre de Philippe Hénaut de la société Hermes Technologie.
Enedis accélère la digitalisation de la gestion des réseaux électriques
Enedis accélère la digitalisation de la gestion des réseaux électriques
Le distributeur européen d’électricité́ Enedis et Alteia, spécialiste des solutions de gestion des données visuelles pour les entreprises, ont signé́ un contrat pour la transformation digitale d’une partie des opérations de maintenance des installations du réseau. Un partenariat qui confirme la volonté d’Enedis de mettre l’intelligence artificielle au cœur de sa performance industrielle.
Engie Solutions pour une géothermie inédite en Ile-de-France
Engie Solutions pour une géothermie inédite en Ile-de-France
Le dogger est un réservoir d'eau chaude situé à 1 600 m sous les pieds des franciliens, et exploité par de nombreuses stations géothermiques. Malheureusement pour l'ouest de la région, la géologie y est peu propice à l'exploitation de cette réserve énergétique totalement propre.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.