★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Lyon Confluence : un réseau d'assainissement séparatif est en cours d’installation

Par J.T.. Publié le 24 septembre 2015.
Lyon Confluence : un réseau d'assainissement séparatif est en cours d’installation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Dans le cadre de la phase 2 du projet urbain La Confluence, l’aménageur du quartier, Lyon Confluence, procède à la mise en place d’un réseau d’assainissement séparatif des eaux pluviales et usées dans l’objectif de réduire le volume des eaux pluviales qui se dirigent vers la station d’épuration de Pierre Bénite.

L’avantage de ce réseau séparatif est qu’il offre la possibilité de traitements appropriés en fonction de l’origine de l’eau. Qu’elle soit issue des utilisations domestique de l’eau potable ou pluviale. Dans un premier temps, Lyon Confluence va procéder à l’installation d’un ouvrage de traitement des eaux pluviales au sud de La Confluence sur le quai Perrache. Le système, baptisé CycloneSep, sera positionné en aval du réseau d’assainissement. Il traitera l’ensemble des eaux pluviales collectées côté Rhône avant le rejet dans le fleuve. La première tranche de ce réseau d’assainissement séparatif des eaux sera opérationnelle dans quelques mois.

Le dispositif CycloneSep comprend une cuve préfabriquée en béton armé et une grille cylindrique en acier inoxydable. Il s’agit d’un séparateur cyclonique qui consiste à diriger les eaux usées que l’on veut traiter tangentiellement vers une grille dont les orifices sont masqués par des petites lames afin de retenir le mélange de matières déposés sur la chaussée et balayés par les pluies. Ainsi les eaux usées et les déchets transportés circulent le long de la grille, les macro-déchets s’accumulent devant la grille et les objets les plus denses ainsi que les sédiments finissent par décanter au fond de l’appareil, tandis que les eaux usées sont prêtes à être traitées.
Procédé CycloneStep
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 mars 2022
Un livre blanc pour la 5G et l'environnement Le groupe de travail 5G du Comité Stratégique de Filière Infrastructures Numériques, copiloté par l’AFNUM et la Fédération Française des Télécoms, étudie, à travers le livre blanc "5G et environnement", l’impact environnemental de la 5ème génération de systèmes mobiles.
Un livre blanc pour la 5G et l'environnement
27 janvier 2023
Assainissement : des boues et du biogaz L’assainissement des eaux usées peut être une source de richesses. Ce n’est pas le Siaap qui dira le contraire puisque le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne renforce son autonomie énergétique gazière grâce à une toute nouvelle installation de production de biogaz. Nous sommes allés voir la gigantesque unité en cours de construction.
Assainissement : des boues et du biogaz
15 juillet 2022
IFPEN bientôt raccordé au réseau de chaleur de Rueil Malmaison Afin de poursuivre son développement au moyens d'énergies plus propres, IFP Nouvelles énergies a signé un accord pour être rélié au réseau de chaleur de la ville de Rueil Malmaison alimenté à 65 % par des sources renouvelables.
IFPEN bientôt raccordé au réseau de chaleur de Rueil Malmaison
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola