Sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération ACCM, la seconde phase de travaux de réhabilitation et de sécurisation du canal de la Haute-Crau à Arles alimenté par la Durance, a démarré au niveau du Mas d’Artaud. Cette opération vise à sécuriser et pérenniser l’approvisionnement en eau des terres agricoles, ressource essentielle à la production et à la vie économique du territoire de la Crau puisqu’il alimente près de 300 000 personnes. Un vaste chantier est en cours.
PUBLICITÉ
Réalisé en deux phases, ce chantier consiste à remplacer un aqueduc aérien datant de 1955, aujourd’hui fragilisé, par une canalisation enterrée.
En remportant ce second marché, NGE confirme son expertise dans la réhabilitation d’ouvrages hydrauliques complexes, en particulier dans des environnements sensibles.
Face aux dégradations importantes observées et au risque d’effondrement, NGE réalise les travaux de démolition de l’aqueduc aérien du chemin de Falet, long de 660 m avec présence d’amiante, et sa substitution par une canalisation enterrée de DN 1000 mm en amont sur 125 m et DN900 mm en aval sur 525 m. Le marché comprend également des travaux préparatoires (défavorabilisation écologique, débroussaillage, nivellement), de dévoiement de réseaux et de régulation sur le canal et les prises d’eau, incluant l’installation de capteurs de niveau et de débit, ainsi que la transmission des données vers la plateforme Kheyron.
Des travaux menés en un temps record
Pour cette opération complexe, NGE mobilise la complémentarité de ses filiales : Guintoli mandataire pour la démolition et les terrassements, EHTP pour les réseaux et travaux hydrauliques, Berengier Dépollution pour le désamiantage, ainsi que Masoni partenaire externe. Ces expertises permettent d’assurer la démolition contrôlée, la pose de la canalisation enterrée et la maîtrise des contraintes techniques et environnementales.
Ces travaux sont également l’occasion pour NGE de poursuivre son engagement aux côtés de la communauté d’agglomération ACCM, dans le cadre de sa politique en faveur de l’accès à l’emploi, grâce à l’application de la clause d’insertion prévoyant 450 h d’insertion professionnelle. « Nous sommes fiers de participer à la deuxième phase de cette opération emblématique. Mobiliser nos expertises pour des projets de cette ampleur illustre notre volonté de protégr la ressource en eau et de contribuer à la transition écologique », commente Grégoire Becker, directeur régional NGE.
Calendrier des travaux :
À partir du 20 octobre 2025 : installation du chantier, travaux préparatoires, sondages archéologiques
À partir du 24 novembre 2025 : démolition de l’aqueduc et terrassement
Fin des travaux prévue : mi-février 2026
Coût total de l’opération : 1 480 116 € HT
À partir du 20 octobre 2025 : installation du chantier, travaux préparatoires, sondages archéologiques
À partir du 24 novembre 2025 : démolition de l’aqueduc et terrassement
Fin des travaux prévue : mi-février 2026
Coût total de l’opération : 1 480 116 € HT