Les acteurs du traitement des eaux de la parcelle restent pleinement engagés aux côtés des acteurs publics. « Notre ambition est claire : faire de l’eau un axe structurant des politiques locales, un critère majeur de résilience, un choix stratégique pour l’avenir. Ensemble, nous pouvons faire de l’eau un bien véritablement commun, protégé, géré et partagé », a expliqué Jérémie Steininger, délégué général de l’ATEP.
Ainsi, durant trois jours, maires, élus, agents territoriaux, experts, partenaires et acteurs publics ont pu échanger, s’informer et partager des solutions opérationnelles pour mieux gérer, récupérer et valoriser les eaux du bâtiment et de la parcelle.
A quelques mois des prochaines élections municipales, cette Place de l’Eau a été un moment essentiel qui transforme la prise de conscience en action. Ainsi, pour :
96 % des collectivités, la gestion de l’eau constitue désormais une « priorité absolue »,
58 % des collectivités envisagent ou ont engagé des aménagements visant à réduire l’artificialisation des sols,
46 % considèrent la réutilisation des eaux de pluie comme un levier concret de sobriété hydrique.
(Retrouvez ici les résultats l’étude : « La gestion de l’eau par les collectivités sont-elles vraiment prêtes à agir ? »)
PUBLICITÉ