CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Les plaies de la tempête Ciaran ne sont toujours pas pansées
RÉSEAUX VRD

Les plaies de la tempête Ciaran ne sont toujours pas pansées

PUBLIÉ LE 8 JANVIER 2024
S. B.
Archiver cet article
Les plaies de la tempête Ciaran ne sont toujours pas pansées
Les dégats de la tempête Ciaran, dévastatrice pour les réseaux, continue de faire des naufragés numériques (@Généré par IA)
Lors du passage, de la tempête Ciaran, les réseaux aériens ont été particulièrement malmenés, notamment les réseaux télécoms. Aujourd’hui, des foyers sont toujours coupés du monde numérique.

Ce sont nos confrères de Ouest France qui ont été alertés par des naufragés du numériques qui, depuis Ciaran, ne voient toujours pas revenir leur connexion, qu’elle soit téléphonique ou internet. A Saint Martin de Bagny, en Haute-Normandie, ce sont même 40 foyers sur la soixantaine que compte la commune, qui attendent désespérément de retrouver leur connexion. Alors certes, la tempête a couché de très nombreux poteaux soutenant les réseaux télécoms, mais on peut comprendre l’exaspération des usagers qui doivent en plus se frotter à un service client un peu perdu. 

Et le journal de relater le calvaire de Michel et Christiane Jouen, un couple d’octogénaires : « Nous n’avons plus accès au téléphone, à internet ou au programme télé d’Orange. L’opérateur nous donne des dates de réparation, mais il ne tient pas ses promesses. » 
Du côté du maire de la commune, ce n’est pas beaucoup plus positif puisqu’il 

Le maire, Erick Suret, est lui aussi impuissant : « On les relance mais on nous mène en bateau. Nous n’avons aucun pouvoir et c’est le financeur, donc le Département, qui doit mettre la pression. » 

Enfin, Ouest France a contacté le service client d’Orange. On vous laisse juger : « Sur cette commune, nous avons une dizaine de clients, sur notre réseau fixe historique, signalés en panne. Les techniciens d’Orange vont remplacer prochainement le poteau cassé qui supporte les lignes téléphoniques puis la fibre optique et remettre les lignes du réseau historique sur le nouveau support. Ces travaux, avec du renfort et des équipements spécifiques, vont être réalisés mais cela va prendre davantage de temps qu’à l’accoutumée pour retrouver une situation dite normale. »
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
L'eau potable a-t-elle besoin d'une harmonisation européenne ?
L'eau potable a-t-elle besoin d'une harmonisation européenne ?
Des briques en plastiques étonnantes
Des briques en plastiques étonnantes
MOST, tête de pont pour XCMG en France
MOST, tête de pont pour XCMG en France
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS