ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Sogelink aide à mesurer le Mont Blanc

Par La rédaction. Publié le 6 octobre 2023.
Sogelink aide à mesurer le Mont Blanc
Sogelink a participé au travail des Géomètres-Experts pour mesurer le Mont-Blanc à 4805,59 m (@pixabay)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Éditeur de solutions logicielles depuis près de 25 ans à destination, notamment, des exploitants de réseaux et autres collectivités, Sogelink a accompagné les Géomètres-Experts pour mesurer et modéliser précisément le Mont Blanc.

Sogelink a une nouvelle fois accompagné les Géomètres-Experts dans la mesure du mont Blanc. Une mesure devenue, au fil des années, la référence officielle du plus haut sommet d’Europe et qui mobilise, tous les 2 ans, une trentaine de passionnés : des Géomètres-Experts, bien sûr, mais aussi, depuis 2013, des représentants de leurs partenaires techniques comme Sogelink. 
 
Un partenariat de 10 ans autour du mont Blanc 
Depuis 2001, les Géomètres-Experts se sont donnés comme mission de mesurer et de modéliser le toit de l’Europe. Pour réussir cet exploit, un dispositif de grande précision est déployé. Aux côtés des Géomètres-Experts depuis plus de 25 ans, Sogelink a été sollicité pour ses solutions logicielles, aussi bien bureau que terrain,  pour modéliser en 3D le sommet du mont Blanc et mesurer le volume de la calotte glaciaire. Toutes les données recueillies permettent ensuite de tirer des enseignements à la fois pédagogiques et scientifiques sur l’évolution du mont Blanc. Réaliser l’ascension du mont Blanc nécessite de l’engagement, et ce sont Robin et Alexandre, des collaborateurs de Sogelink qui ont fait partie de l’expédition 2023. 

La mesure est tombée : 4 805,59 mètres 
Un chiffre qui décroît puisqu’en 2013, il était de 4810,06 m et de 4807,81 m en 2021. Des variations qui peuvent avoir des causes multiples (de nombreux facteurs entrent en ligne de compte et les outils utilisés pour la mesure ont gagné en précision avec le temps) et il est difficile pour les différents corps de métiers présents (glaciologue, chercheurs ou climatologues) de pouvoir faire des analyses sur son évolution et de tirer des conclusions précises vis-à-vis d’une baisse ou d’une hausse de son altitude
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 février 2024
Mes nouveautés du Carrefour de l'eau 2024 Il était inenvisageable de manquer les 25 ans du Carrefour de l’eau alors que nous en sommes partenaire depuis des années ! Pour cette édition spéciale, comme à chaque fois, j’ai foulé les moquettes des halls du parc des expositions de Rennes pour trouver des nouveautés et des innovations particulières qui m’ont interpellé. 
Mes nouveautés du Carrefour de l'eau 2024
29 novembre 2023
Périgueux étend son réseau de chaleur biomasse La Ville de Périgueux accélère sa transition énergétique avec l’extension de son réseau de chaleur biomasse sur 2,5 km supplémentaire.  la clé, de belles économies de CO2.
Périgueux étend son réseau de chaleur biomasse
9 janvier 2024
GRTgaz annonce la sélection de la seconde promotion de son incubateur Nova Dans le cadre de son second appel à candidatures, un jury composé de représentants de GRTgaz et du fonds d’investissement UI-Investissements a sélectionné quatre start-ups et jeunes pousses qui pourront bénéficier d’un parcours d’accompagnement d’un an dans l’incubateur Nova.
GRTgaz annonce la sélection de la seconde promotion de son incubateur Nova
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola