ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

NGE met la Métropole du Grand Lyon à vélo

Par la rédaction. Publié le 24 août 2023.
NGE met la Métropole du Grand Lyon à vélo
Crédit : NGE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
NGE a été mandaté par la Métrople du Grand Lyon afin de réaliser les Voies Lyonnaises, un réseau de voies cyclables larges et sécurisées qui vont mailler le territoire d’ici 2026. 

Dans le cadre d’un marché à bons de commande de 4 ans, NGE, via sa filiale terrassement Guintoli, a démarré en juillet 2022 par les travaux de la Voie Lyonnaise 1 (VL1) sur le quai de Grande Bretagne qui longe le Rhône dans le centre de Lyon et poursuit par la Voie Lyonnaise n°2 (VL2) le long du prestigieux Parc de la Tête d’Or. La VL1 fait partie des 12 voies qui relieront à l’horizon 2026 les communes de la périphérie au cœur de l’agglomération, mais aussi les villes de la première couronne entre elles. Séparées de la route et des trottoirs, les voies seront suffisamment larges pour se croiser facilement et permettront aux adeptes du vélo de circuler plus sereinement et en toute sécurité.

L’obligation de maintenir les cheminements cyclables et piétons existants, tout au long des travaux, nécessite de la vigilance à chaque étape. Aujourd’hui, sur la VL2, les travaux qui longent 80 platanes centenaires sont en cours sur le boulevard Stalingrad, le long du prestigieux Parc de la Tête d’Or. Cette future piste cyclable bidirectionnelle, ainsi qu’au trottoir réaménagé et végétalisé pour les piétons, remplacera un parking de 200 places qui accueillait beaucoup de stationnements ventouses.

Le temps des travaux, des dispositifs de protection inédits sont mis en place autour des troncs d’arbres. Il s’agit d’une protection 100 % recyclée, recyclable et réutilisable qui présente plusieurs avantages :
• Légère, elle est facile et rapide à mettre en place ;
• Adaptable à la circonférence du tronc des arbres ;
• Elle permet une circulation de l’air optimale grâce à des aérations qui laissent respirer les arbres et évite ainsi la prolifération de champignons ;
• Testée en conditions réelles, elle protège les arbres efficacement contre les heurts éventuels d’engins de chantier.

Le long de la VL1, NGE a mis en œuvre un principe conduisant à guider les eaux de pluie vers les fosses d’arbres et les espaces verts (qui ont naturellement besoin d’eau pour se développer), puis de les infiltrer avant rejet dans le milieu naturel. Ce principe a également pour avantage d’éviter de surcharger les réseaux d’assainissement de la Métropole. Sur l’ensemble du marché, les différents déblais sont tous analysés, tracés et suivis. 90 % d’entre eux sont revalorisés par concassage ou criblage sur une des plateformes REVAMA du groupe NGE, avant d’être réemployés sur les chantiers de la Métropole.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Birco change de peau et élargie son offre Intégrée au groupe suisse Müller-Steinag (MSG) il y a un an, l’entreprise Birco affiche son évolution et ses ambitions au travers d’une nouvelle identité visuelle. Une occasion pour échanger sur ce sujet et sur les stratégies du fabricant avec Johann Groult Directeur Général Birco France.  
Birco change de peau et élargie son offre
7 juillet 2023
A Marseille, le square Vaudoyer paré contre les ilots de chaleur La modernisation du square Vaudoyer qui jouxte l’esplanade de la Cathédrale de la Major, à Marseille, passe par l'application d'un revêtement thermique permettant de lutter contre les ilots de chaleur. 
A Marseille, le square Vaudoyer paré contre les ilots de chaleur
25 janvier 2024
Les 25 ans du Carrefour de l'eau : demandez le programme ! Nous sommes allés à la rencontre de Sophie Noël, la directrice des événement d'IdealCO, pour découvrir ce que la 25e édition du Carrefour de l'eau allait offrir aux visiteurs.
Les 25 ans du Carrefour de l'eau : demandez le programme !
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola