CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > La fonte verte par effet Loop
RÉSEAUX VRD

La fonte verte par effet Loop

RESERVÉ AUX ABONNÉS
PUBLIÉ LE 2 AOÛT 2023
SÉBASTIEN BATTAGLINI
Archiver cet article
La fonte verte par effet Loop
Soval l’a bien compris et mise sur les propriétés infinies de recyclage de la fonte pour répondre à la demande grandissante des collectivités pour des produits plus respectueux de l’environnement.
 
Soval souligne la possibilité de la fonte à être réemployé : la fonte ductile, alliage de fer et de carbone avec ajout de magnésium, est un matériau recyclable à l’infini sans aucune altération des propriétés des pièces produites. Et pour lier le geste à la parole, Soval explique que les pièces qui sortent de son usine sont fabriquées à 90% à partir de déchets industriels (Steel scrap), donc sans prélèvements de ressources naturelles pour un impact environnemental réduit. Et concernant les déchets, le fabricant énumère les chiffres élogiex : lors de la fusion, 100 % des métaux sont valorisés, les fumées sont captées et filtrée, l’oxyde de zing revalorisé et 93 % des déchets sont retraités (souillés ou non).
 
La revalorisation est le maître mot. Du côté du moulage, ce sont 3280 t. de crasses qui sont revalorisées et 200 t. de bois partent en dons à des entreprises de réinsertion professionnelle pour fabrication de meuble, valorisation par déchiquetage…. FBM (Fonderies de Brousseval et Montreuil) achète des chutes d’acier issues de l’industrie (automobile...) et intègre sans aucune transformation ces pièces dans son processus de fabrication.
Et comme si cela ne suffisait pas, l’intégralité des pièces coulées sont issues de pièces de recyclage. D’ailleurs, les fontes de voirie peuvent être récupérées et réintégrées sous conditions pour produire de nouvelles pièces. Soval explique qu’elle est en mesure d’étudier et de proposer des solutions de reprise des tampons existants.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'approvisionnement en énergie flexible pour répondre aux préoccupations persistantes
L'approvisionnement en énergie flexible pour répondre aux préoccupations persistantes
Des caniveaux enterrés aux Abymes, en Guadeloupe
Des caniveaux enterrés aux Abymes, en Guadeloupe
L'hydrogène, un intérêt commun européen
L'hydrogène, un intérêt commun européen
« Il faut faire voler en éclat les clichés »
« Il faut faire voler en éclat les clichés »
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS