ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

La fonte verte par effet Loop

Par Sébastien Battaglini. Publié le 2 août 2023.
Article réservé aux abonnés
La fonte verte par effet Loop
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Soval l’a bien compris et mise sur les propriétés infinies de recyclage de la fonte pour répondre à la demande grandissante des collectivités pour des produits plus respectueux de l’environnement.
 
Soval souligne la possibilité de la fonte à être réemployé : la fonte ductile, alliage de fer et de carbone avec ajout de magnésium, est un matériau recyclable à l’infini sans aucune altération des propriétés des pièces produites. Et pour lier le geste à la parole, Soval explique que les pièces qui sortent de son usine sont fabriquées à 90% à partir de déchets industriels (Steel scrap), donc sans prélèvements de ressources naturelles pour un impact environnemental réduit. Et concernant les déchets, le fabricant énumère les chiffres élogiex : lors de la fusion, 100 % des métaux sont valorisés, les fumées sont captées et filtrée, l’oxyde de zing revalorisé et 93 % des déchets sont retraités (souillés ou non).
 
La revalorisation est le maître mot. Du côté du moulage, ce sont 3280 t. de crasses qui sont revalorisées et 200 t. de bois partent en dons à des entreprises de réinsertion professionnelle pour fabrication de meuble, valorisation par déchiquetage…. FBM (Fonderies de Brousseval et Montreuil) achète des chutes d’acier issues de l’industrie (automobile...) et intègre sans aucune transformation ces pièces dans son processus de fabrication.
Et comme si cela ne suffisait pas, l’intégralité des pièces coulées sont issues de pièces de recyclage. D’ailleurs, les fontes de voirie peuvent être récupérées et réintégrées sous conditions pour produire de nouvelles pièces. Soval explique qu’elle est en mesure d’étudier et de proposer des solutions de reprise des tampons existants.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 novembre 2023
La Rochelle saturée d'eau de pluie Comme dans de nombreuses communes depuis de trop nombreux jours, à La Rochelle, les intempéries deviennent très compliquées à gérer par les services de l'eau. Les réseaux sont sous-dimensionnés pour les volumes de pluies actuels. De l'eau au moulin de ceux qui vantent la fin du "tout tuyau" ?
La Rochelle saturée d'eau de pluie
3 novembre 2023
"Il faut moderniser l’exploitation"   Fière de sa production Hexagonale, Soval lutte pour rajeunir l’image de la fonte. Nous avons rencontré Laurent Magron, directeur marketing & gestionnaire grands comptes chez Soval pour avoir sa vision sur un secteur de l’eau devenu le centre de toutes les attentions depuis les annonces d’Emmanuel Macron sur les rives du lac de Serre-Ponçon.
 Il faut moderniser l’exploitation   
26 janvier 2024
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage La commune de Belleville-en-Beaujolais (69) a mené jusque fin 2023, pour un montant total de  600 000 euros, des travaux de restructuration de la rue de la Blanchisserie, pour lesquels la solution EcOasis a été déployée en vue de mieux gérer les eaux pluviales. 
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola