ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

On recrute et forme des canalisateurs dans le 60

Par La rédaction. Publié le 2 septembre 2022.
On recrute et forme des canalisateurs dans le 60
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Afpa de St-Avold porte une action de formation de grande envergure sur le métier de canalisateur. Ainsi, la Sade, Veolia et Geiq BTP Lorraine recrutent 60 postes en alternance dans le Grand Est dès septembre.

Centre de formation incontournable des travaux publics dans le Grand Est, le centre Afpa de St-Avold lance plusieurs sessions de formation en alternance sur le métier de canalisateur dès le mois de septembre 2022.

Déficit chronique de recrutement

Cette action inédite a été mise en œuvre afin de répondre aux besoins des entreprises du secteur et du territoire où la demande en recrutement est très forte. C’est aussi une façon d’accéder à l’emploi rapidement.
Il s’agit d’une formation sur mesure répartie en trois sessions de formation prévues avec des démarrages en septembre, octobre et novembre. D’une durée de 10 à 12 mois selon les entreprises, les personnes recrutées, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, alterneront périodes en entreprise et en centre de formation. Durant leur formation, l’hébergement et la restauration des stagiaires seront pris en charge.

Un diplôme à la clé

La validation de ce cursus permettra aux participants d’obtenir un titre professionnel de niveau 3 (BEP/CAP) de Canalisateur et une possibilité d’embauche en CDI. Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation hormis un niveau 3e. 
Les lieux des emplois proposés sont :
- Pour la Champagne-Ardenne : Sillery, Reims et la Chapelle-St-Luc
- Pour la Lorraine : Forbach, Sarreguemines, Metz, Boulay, Briey, Longwy, Velaine-en-Haye, Charmes, Châtenois, St-Nabord, Clermont-en-Argonne.

Un travail valorisant

Canalisateur, c’est un métier de service public qui contribue à l’amélioration du quotidien de millions de personnes.  Ses missions sont variées. Il contribue à la construction d’un réseau d’assainissement, à la construction d’un réseau d’adduction d’eau potable et réalise les petits travaux de voiries annexes à un chantier de pose de canalisation.
C’est un métier d’autonomie, polyvalent, qui plaira aux personnes sensibles à l’environnement et aimant travailler en extérieur et en équipe. C’est également un métier à fortes perspectives d’évolutions puisque le canalisateur peut devenir chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux voire même expert en régulation des eaux saines.
Vous pouvez vous renseigner ou postuler par mail
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 décembre 2023
René Coiro, élu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes René Coiro a été élu président de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes (FRTP AURA). Il succède à Pierre Berger, qui avait pris la tête de l’organisation professionnelle fin 2017, dans le cadre de la fusion des FRTP Auvergne et Rhône-Alpes.
René Coiro, élu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
19 octobre 2023
Entretien avec Pierre Rampa, Président des Canalisateurs Pierre Rampa, Président des Canalisateurs, revient sur le « plan eau » annoncé par Emmanuel Macron, sur l’utilisation des eaux non conventionnelles et sur le budget à mettre en face de la hausse d’activité annoncé du secteur.
Entretien avec Pierre Rampa, Président des Canalisateurs
23 octobre 2023
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Matériel » Quatre ans après la première édition de la « Matinée Techniques et Solutions » le millésime 2023 a été l’occasion de mettre en lumière 17 solutions innovantes. Retour sur les lauréats sélectionnés dans la catégorie « Innovation matériel ».
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Matériel »
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola