ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Energies : la fin de l'abondance

Par S. B.. Publié le 4 avril 2022.
Energies : la fin de l'abondance
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après le gaz qui risque de venir à manquer, c’est au tour de l’électricité de nous jouer des tours alors que RTE alerte sur une situation très tendue ce lundi matin du fait d’une vague de froid inattendue.

Dès samedi, RTE a lancé une alerte sur le fait que la situation de lundi matin pouvait être tendue en ce qui concerne l’équilibre entre la consommation et la production d’électricité... et le transporteur d’électricité français avait raison !  RTE rappelle que chacun (ménages, entreprises ou collectivités) peut contribuer à réduire sa consommation d’électricité en adoptant les bons gestes lors de la pointe de consommation prévue, ce lundi 4 avril, entre 06h00 et 12h00. 

Une carte orange

Sur le site monecowatt, la situation du pays est critique car tout l’hexagone est en orange ce qui signifie que le système électrique est tendu et que les écogestes sont les bienvenus. La couleur d’après, le rouge, est celle des coupures inévitables.
Dans les faits, la réponse à cette tension sur l’offre et la demande est plus nuancée. Si les gestes citoyens ne sont pas suffisants ou si le nombre de personnes qui jouent le jeu est trop faible, il reste 3 autres leviers : l’interruptabilité (environ 1 400 MW via des entreprises qui peuvent cesser leur activité immédiatement), la baisse de tension de 5 % (jusqu’à 4 000 MW) et en dernier recours, les coupures localisées et temporaires (2 heures maximum).

Les bons gestes

On rappelle que les petits ruisseaux font les grandes rivières et qu’à titre d’exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, cela entraîne une économie de consommation d’électricité de 600 MW soit environ la consommation d’une ville comme celle de Toulouse. 
 
Par ailleurs, dans le contexte énergétique actuel, RTE rappelle que toute réduction de la consommation d’électricité permet de limiter le recours aux moyens de production d‘électricité à partir du gaz. En effet, les réductions de consommation conduisent à limiter le recours aux centrales à gaz et contribuent à économiser les stocks de gaz pour l’hiver prochain.
Autant de signes qui nous rappellent peut être que l’énergie abondante, n’est plus d’actualité.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 mars 2023
Un assistant de gestion des réseaux d’eau Les gestionnaires de réseaux et d’installations d’exploitation d’eau potable ont une nouvelle corde à leur arc pour gérer la ressource et leur patrimoine : le jumeau numérique. Derrière ce terme se cache un véritable assistant qui veille au grain, anticipe, prévoit et apporte de l’amélioration. Rencontre avec Victor Philippon, Water and wastewater network specialist chez Xylem.
Un assistant de gestion des réseaux d’eau
29 septembre 2023
Vinci installe des stations de recharge électriques en Allemagne Le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports a attribué à Vinci Concessions trois lots du « Deutschlandnetz Regional », programme de développement de bornes de recharge ultra-rapide couvrant l'ensemble du pays.
Vinci installe des stations de recharge électriques en Allemagne
21 avril 2023
Egis se consolide sur les risques et l'environnement avec ODZ Consultants Egis se renforce avec l’acquisition de la société ODZ Consultants, un bureau d’étude français spécialisé en étude des risques industriels et en ingénierie sécurité incendie. 
Egis se consolide sur les risques et l'environnement avec ODZ Consultants
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola