Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Récupération de l'énergie de la mer à Honfleur
RÉSEAUX VRD

Récupération de l'énergie de la mer à Honfleur

PUBLIÉ LE 11 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Récupération de l'énergie de la mer à Honfleur
Le projet Green River prend une tournure très concrète
Le projet Green River inaugure sa plateforme récupératrice d’énergie de la mer à Honfleur. Elle est issue du projet Vallée de la Seine d’intérêt national ayant pour objectif la création et l’optimisation d’une plateforme flottante multi-sources électriques destinée à créer une ressource décarbonée.

Le prototype de flotteur installé dans le port de Honfleur vient concrétiser trois années de travail menées par Builders École d’Ingénieurs, Haropa Port et l’Université Caen Normandie, co-pilotes du programme. Financé à hauteur de 650 000 € par l’ADEME et la Région Normandie (70 % du budget global), le programme Green River entend développer une plateforme flottante pour produire l’énergie là où elle est disponible et consommée : dans les ports. Ce projet d’ingénierie est l’occasion pour Builders École d’ingénieurs de valoriser son expertise dans le domaine des infrastructures maritimes et portuaires, l’un des axes majeurs de son activité, tant du point de vue recherche que formation, ainsi que son engagement en matière de construction durable et de changement climatique.

Enjeux multiples

Pour ce projet, outre la production et le stockage d’énergies renouvelables décarbonées, il s’agit de participer à l’amélioration de la qualité de l’air dans les ports et les villes portuaires en privilégiant l’utilisation de moyens de transport électriques. Sur le plan économique, les promoteurs du programme souhaitent valoriser un secteur d’activité à la pointe pour la Normandie et la Région Île-de-France et développer à termes l’emploi dans ces territoires en développant un marché considérable (la flotte mondiale comptabilise 120 000 navires marchands de transport de marchandises, 146 ports enregistrant un trafic annuel supérieur à l’équivalent d’un million de conteneurs de 20 pieds et réalisant 86 % du volume total). Plus de 20 % de la population mondiale vit en 2023 à moins de 30 km des côtes, plus de 50 % dans les zones côtières à moins de 100 km.

Une plateforme multi-énergie inédite

Cette mise à l’eau marque une étape décisive pour le projet Green River. À terme, la future plateforme, dont le flotteur vient d’être mis à l’eau, sera équipée de différents systèmes de récupération d’énergie :
- Tensionneurs actifs intégrés aux systèmes hydrauliques en preuve de concept et qui pourront servir ensuite à maintenir les amarres de navires sous tension constante afin de réduire les mouvements des navires et d’éviter les accrochages des amarres. Grâce à ces vérins batteries hydrauliques à double effet, Green River entend convertir le mouvement résiduel en travail mécanique, puis en énergie électrique 
- Cellules à déformation développées par la société normande Scienteama, visant à récupérer l’énergie d’impacts des vagues et des ondes de batillage. Cette technologie sera utilisée dans la conception de capteurs autonomes innovants.
- Turbines éoliennes et hydroliennes dites à "portance active", utilisant des pales à la trajectoire non circulaire pour un meilleur rendement à termes
- Panneaux solaires, installés en tête de pieu par l’Université de Caen, en collaboration avec BUILDERS et Scienteama, permettra, par sa maturité technologique, d’assurer l’alimentation de l’ensemble du système de contrôle et d’acquisition de données de la plateforme.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Lhyfe pour de l'hydrogène vert
Lhyfe pour de l'hydrogène vert
Une brigade canine contre les fuites
Une brigade canine contre les fuites
Vinci gagne un PPP de lignes haute tension en Australie
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS