ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

A Caen, des bordures éco-responsables réfléchissantes

Par La rédaction. Publié le 8 février 2022.
A Caen, des bordures éco-responsables réfléchissantes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au travers d’un projet de recherche, l’ESITC Caen annonce la réalisation d’un chantier pilote de bordures éco-responsables réfléchissantes mené par trois élèves ingénieurs.

C’est dans le cadre de leur cursus d’ingénieur de l’ESITC que 3 élèves ingénieurs ont lancé un projet qui vise à développer des bordures de trottoirs réfléchissantes éco-responsables conçues à partir d’un béton bas carbone incorporant des débris de verre en fin de vie. Le test réalisé à partir du 7 février, sur un chantier de la communauté urbaine Caen la Mer, va permettre de valider en conditions réelles la pertinence de cette solution.

3 ingénieurs éco-responsables 
 
Cléo Guis, Thomas Latini et Aude Bourgeois, élèves ingénieurs en 5ème année à l’ESITC Caen, vont sans nul doute suivre avec une attention particulière la mise en place des 35 mètres de bordures réfléchissantes déployées avenue André Morice à Caen. Le chantier, réalisé par Eurovia, une filiale du groupe Vinci, est prévu du 7 au 18 février. Les équipes installeront les bordures composées de béton bas carbone CEM III, auquel sont intégrés des débris de verre assurant les propriétés réfléchissantes. Le ciment CEM III retenu ici est issu d’un processus de production vertueux et majoritairement composé de matières premières issues de l’économie circulaire.

Un projet qui déclenche l’enthousiasme

Pour mener à bien leur projet, les trois étudiants ont pu accéder aux ressources de l’école tout au long du projet. D’abord en utilisant les moyens mis à disposition par son laboratoire durant la phase de recherche, puis au cours de l’étape finale en s’appuyant sur les partenariats noués par l’ESITC Caen avec les acteurs institutionnels régionaux et industriels. La réalisation du chantier pilote a été rendue possible par la participation de la communauté urbaine Caen la Mer et Eurovia, une filiale du groupe Vinci. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 octobre 2023
De l’or dans les boues On sait que pour réutiliser de nombreux minéraux, les boues d’assainissement sont une mine d’or. Xavier Nicolay a pris cette expression au pied de la lettre pour mettre au point un procédé capable d’en tirer le précieux métal jaune.
De l’or dans les boues
5 février 2024
Teréga renforce son board avec Carolle Foissaud Afin d'être plus effiace et agile, le transporteur gazier Teréga accueil Carolle Foissaud au poste d'adjointe au directeur général en charge de la coordination exécutive du groupe et vient épauler Dominique Mockly, le directeur général de Teréga.
Teréga renforce son board avec Carolle Foissaud
23 octobre 2023
L’été chargé d’Optimum Un bureau d’étude, ça ne prend pas de vacances… ou presque ! C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser en voyant les chantiers et événements auxquels le bureau d’étude Optimum a été mêlé. Retour sur quelques projets chaud d’un incontournable des TST.
L’été chargé d’Optimum
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola