CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
RÉSEAUX VRD

Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group

PUBLIÉ LE 15 JUILLET 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
Crédit DR
L’industriel, fabricant de câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications, Prysmian Group, vient d’être distingué pour son câble optique Flextube dédié aux réseaux très haut débit, lors de la Grande exposition du Fabriqué, qui s’est tenue au Palais de l’Elysée à Paris. Ces câbles ont notamment la particularité de pouvoir se déployer dans tous types d’environnements, mais aussi, d’être fabriqués en France.
 
Fabriqués à Montereau-Fault-Yonne, les câbles optiques Flextube ont également la particularité de pouvoir se déployer dans tous types d’environnements (pose en conduite, sur support aérien, en intérieur...). Une prouesse technologique qui permet de répondre aux défis opérationnels du déploiement du Plan France très haut débit lancé par le Gouvernement. Dès le lancement de ce Plan, Prysmian Group s’est engagé aux côtés de l’Agence du numérique et de la mission très haut débit, en participant au développement des infrastructures de l’Intranet Très haut débit (d’ici 2022) et de la fibre optique jusqu’à l’abonné partout en France à horizon 2025. 
Par sa maîtrise unique de l’ensemble des processus de fabrication des câbles à fibres optiques, Prysmian Group est le seul industriel en France à proposer des solutions intégrées. Ses activités de R&D de grande envergure et son portefeuille de brevets (détenus en propre) permettent au Groupe de développer des technologies dédiées aux réseaux FTTH, devenues des références mondiales, qui sont utilisées pour le déploiement français. Les câbles à fibres optiques Prysmian représentent à eux seuls plus de 45 % du déploiement du réseau de fibre optique sur le territoire national. 
Pour relever ce challenge industriel national en seulement 12 ans, Prysmian Group a fait appel à quatre de ses dix usines françaises : l’usine de Douvrin (Pas-de-Calais) pour le développement et la fabrication de la fibre optique ; les usines de Calais (Pas-de-Calais) et Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) pour les câbles optiques ; et l’usine de Chavanoz (Isère) pour les câbles de raccordement d’abonnés et la connectivité. 
« C’est une grande fierté pour Prysmian Group et ses équipes de contribuer à la construction et au déploiement du Plan France Très Haut Débit. C’est un chantier ambitieux et majeur pour la France, qui devient le leader en Europe sur le déploiement des réseaux FTTH. Si l’on devait faire une analogie dans l’histoire des progrès technologiques, ce plan est comparable aux grandes évolutions de transformation du territoire telles que le déploiement de l’électricité ou du réseau ferré… et Prysmian Group participe à ce défi industriel », a ainsi déclaré Laurent Tardif, PDG Europe du Sud de Prysmian Group.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La complétude sous l’œil du ministre
La complétude sous l’œil du ministre
EJ : un site en avance sur son temps
EJ : un site en avance sur son temps
Les réseaux ont le feu à l’oeil
Les réseaux ont le feu à l’oeil
Les plaies de la tempête Ciaran ne sont toujours pas pansées
Les plaies de la tempête Ciaran ne sont toujours pas pansées
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS