CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Les bornes Metropolis pour le Grand Paris
RÉSEAUX VRD

Les bornes Metropolis pour le Grand Paris

PUBLIÉ LE 21 JANVIER 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les bornes Metropolis pour le Grand Paris
Les bornes Métropolis vont venir alimenter les véhicules électriques des franciliens (crédit : @Metropolis)
D’ici 2022, Métropolis développera un réseau de bornes électriques de plus de 5 000 points de charge dont 250 points de recharge rapide sur l’ensemble du territoire de la Métropole du Grand Paris.
 
À ce jour, 14 communes réparties sur 4 départements de la Métropole du Grand Paris ont déjà confié à Métropolis l’équipement en bornes de recharge de leur territoire : Antony (92), Aulnay-sous-Bois (93), Bourg-la-Reine (92), Coubron (93), Gournay-sur-Marne (93), Issy-les-Moulineaux (92), Juvisy-sur-Orge (91), La Queue-en-Brie (94), Neuilly-sur-Marne (93), Rueil-Malmaison (92), Santeny (94), Sevran (93), Villemomble (93) et Vincennes (94).
Ces 14 premières conventions qui viennent d’être signées représentent l’installation d’un total de 58 stations de recharge, soit 298 points de recharge dont 90 « Proxi 3-7 kW », 156 « Citadine 3-22 kW » et 52 « Express jusqu’à 150 kW ».
 
Un service « clés en mains » pour les communes
 
La Métropole du Grand Paris, à l’issue de l’appel à initiatives privées (AIP), a retenu l’offre de Métropolis pour financer et gérer le déploiement et l’exploitation des bornes de recharge, de sorte que Les 130 communes (hors Paris) conservent leur compétence, mettent à disposition les emplacements retenus, n’ont rien à financer et perçoivent des redevances.
Ce dispositif économiquement viable et durable s’inscrit dans un cadre contractuel qui prévoit qu’une somme de 5 000 € par place de stationnement est versée, dès la mise en service des stations, à la commune qui percevra également ensuite annuellement des redevances correspondant à la redistribution de 50% des résultats nets de la société.
 
Le Grand Paris prend très au sérieux la question des véhicules électriques dans le développement du territoire (Photo : @Metropolis)

Le service avant tout

Métropolis bornes de recharge a mis en place un système complet pour garantir aux usagers un taux de disponibilité maximum des infrastructures via une qualité de service et d’entretien du mobilier éprouvée :
- le centre d’appel SPIE dédié 24/24 7/7, basé en France, assure un délai de réponse par un opérateur inférieur à 1 minute,
- la solution de supervision du réseau de recharge, appelée « Orios », plateforme informatique, monétique et technique créée par SPIE CityNetworks,
- l’engagement du groupement d’intervenir en moins d’une heure sur la borne en cas de besoin,
 le client peut signaler tout problème (dégradation, tag, etc.) via l’application,
- un taux de disponibilité du réseau particulièrement élevé de 98%.
  
La souplesse du service

Le service est accessible à tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables et à tous les utilisateurs qu’ils soient ou non abonnés au service, avec la possibilité de payer par carte bancaire.
Une facturation au kWh, plus équitable et plus juste que la facturation au temps.
Soucieux de garantir une égalité de traitement pour tous, Métropolis a opté pour une facturation « au kWh de recharge » (et non un tarif horaire). Cette facturation garantit un coût de recharge correspondant à l’énergie fournie par la borne.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Graf élargit son offre pour l'ANC
Graf élargit son offre pour l'ANC
Exodigo cartographie les réseaux souterrains avec l’IA
Exodigo cartographie les réseaux souterrains avec l’IA
Quand l’assainissement breton voit grand
Quand l’assainissement breton voit grand
L'IFEP se questionne sur le décret de la REUT
L'IFEP se questionne sur le décret de la REUT
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS