CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > RTE innove avec un drone dirigeable
RÉSEAUX VRD

RTE innove avec un drone dirigeable

PUBLIÉ LE 24 DÉCEMBRE 2020
S. B.
Archiver cet article
RTE innove avec un drone dirigeable
Le Diridrone de RTE (crédit @RTE)
La surveillance des lignes du réseau de transport d’électricité est un enjeu de taille pour RTE qui cherche à se doter d’outils toujours plus performants. Cette fois, c’est un drone dirigeable qui fait de RTE un leader de l’innovation dans ce domaine.
 
C’est entre les communes de Mauriac et Soursac que le tout premier essai de vol du Diridrone s’est déroulé en conditions réelles pour objectif le contrôle de l’état des lignes électriques sous tension à l’aide de capteurs embarqués. A la clé, une maintenance facilité du réseau électrique sur de grandes distances.
 
Un vol réussi !
 
Après une première phase d’essai sur un site d’entrainement, le diridrone a pu voler avec succès en conditions réelles au-dessus des lignes sous tension ! Ce vol a permis de tester sa mise en œuvre opérationnelle ainsi que sa capacité à acquérir des données avec une charge utile de 10kg fixée sous le dirigeable et composée d’un double capteur photo asservi sur la position des câbles.
Une performance qui vient en soutient des 7 hélicoptères de RTE qui parcourent l’ensemble du réseau électrique aérien. Dans le cadre d’activités de maintenance préventive, le vol automatique de drone longue distance représente donc un enjeu pour demain.
Aussi, à travers des projets comme le diridrone, RTE a pour ambition de moderniser et d’automatiser les moyens aériens de surveillance.
 
Une solution industrielle et technologique innovante
 
Ce concentré d’innovation, tant dans sa forme que dans son ergonomie, a été spécialement pensé depuis 2017 avec CNIM Air Space, qui l’a ensuite intégralement conçu pour RTE. Un travail réalisé en étroite collaboration avec la Direction de l’Aviation Civile (DGAC) pour que le diridrone puisse s’intégrer comme un usager de l’espace aérien, tout en respectant la règlementation en vigueur. Le diridrone pourra recueillir sur le réseau des données qui permettront la modélisation des ouvrages et de leur environnement en 3D, la détection automatique des anomalies matérielles et la surveillance de l’évolution des actifs de RTE.
 


Un drone porteur d’espoir

Ce projet doit permettre au transport d’électricité de gagner en efficacité et en qualité dans le contrôle de son réseau, tout en modernisant les procédés de maintenance autour d’enjeux complémentaires : réaliser à moindre coût et moindre impact environnemental, des observations précises du réseau électrique tout en améliorant la qualité de vie des salariés en leur proposant d’accéder à des compétences et une expertise nouvelle tout en assurant leur sécurité, notamment sur les parties hautes des ouvrages.
 
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
42 télescos déployés par Loxam en Normandie
42 télescos déployés par Loxam en Normandie
Gaz hivernal : jusqu’ici, tout va bien !
Gaz hivernal : jusqu’ici, tout va bien !
Lyon : pose de la première pierre du programme Audessa
Lyon : pose de la première pierre du programme Audessa
La grande interview : Didier Traube
La grande interview : Didier Traube
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS