Au coeur du plan d’actions, plusieurs seront consacrées à l’efficacité énergétique et la performance environnementale des bâtiments (ou des quartiers), tant sur le plan de la construction neuve que de la rénovation. Des travaux sur le confort thermique, notamment lors des vagues de chaleur, font partie intégrante du plan d’actions établi. Le Cerema et GRDF mutualiseront par ailleurs leur expertise et leurs études visant à analyser les stratégies de rénovations énergétiques les plus pertinentes sous un angle économique et environnemental. Le Cerema et GRDF renforceront ainsi leur contribution aux discussions avec les pouvoirs publics lors des consultations sur le sujet des mécanismes de soutien à la rénovation énergétique.
PUBLICITÉ
Le gaz a toute sa place pour contribuer à la réussite de la transition écologique des territoires, notamment lors de l’élaboration des documents de planification énergétique ou d’urbanisme réglementaire. Un travail sur l’intégration des énergies renouvelables dans les documents d’urbanisme a été concrétisé en octobre 2020, avec la publication d’une fiche pratique « Intégrer la méthanisation dans les PLUi ». Destinée aux chargés d’urbanisme et énergie, elle fournit des recommandations sur la manière dont un plan local d’urbanisme (PLU) peut faciliter l’implantation d’unités de méthanisation. Par leur proximité avec les acteurs de la planification énergétique et urbaine, le Cerema et GRDF apporteront par ailleurs leur expertise pour une meilleure intégration de l’énergie et des réseaux énergétiques dans les projets urbains.
Des enjeux importants autour de la mobilité durable
Avec l’essor des solutions de mobilité à faible émission, la mise en place des zones à faible émission ou encore les problématiques autour de la logistique urbaine durable, GRDF apportera son expertise sur le gaz naturel véhicules (GNV) et sa version renouvelable, le BioGNV. Par ses atouts environnementaux, le GNV/BioGNV est, au côté d’autres carburants alternatifs, une solution opérationnelle pour répondre aux objectifs écologiques et sanitaires portés par les politiques européennes, françaises et territoriales. Une collaboration sur le développement et l’application d’une méthodologie de définition de schémas régional et local d’avitaillement GNV/BioGNV ou encore une participation aux travaux menés par le Cerema sur l’impact des nouvelles énergies dans les flottes de transport public, ou sur la logistique urbaine seront engagées.