CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Le gaz prêt à soutenir l’électricité cet hiver
RÉSEAUX VRD

Le gaz prêt à soutenir l’électricité cet hiver

PUBLIÉ LE 23 NOVEMBRE 2020
S. B.
Archiver cet article
Le gaz prêt à soutenir l’électricité cet hiver
Thierry Trouvé, DG de GRTgaz, en visio-conférence pour le Winter Outlook
Alors que le printemps a été très calme pour le système gazier avec une consommation qui s’est effondré, tout est revenu à la normale et le gaz est en pleine forme pour assurer la consommation française et soutenir le système électrique en cas d’hiver rigoureux.
 
Au printemps, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a fait chuter la consommation de gaz en France. Un phénomène observé aussi bien par GRTgaz que par Teréga. C’est surtout le secteur industriel qui a fait baisser ces consommations avec une chute très marquée des secteurs comme l’automobile ou le verre. En revanche, le secteur de l’agroalimentaire n’a pas frémit. Pour Teréga qui est fortement impactée par les consommations industrielles, ce phénomène a été particulièrement marqué.
 
La reprise a été rapide
 
Toutefois, dès que le confinement a pris fin et que l’économie est repartie, les consommations de gaz ont augmenté en parallèle pour atteindre en juin/juillet pour Teréga et septembre/octobre pour GRTgaz, des consommations supérieures à celles de la période l’année dernière. Idem pour les cycles combiné gaze quasiment à l’arrêt pendant le confinement et qui ont retrouvé leur niveau d’activité habituel.
Du côté des prix, plusieurs éléments comme la baisse de la consommation ou les bonnes entrées dans les terminaux GNL ont provoqué une chute du cours avec un point bas au 1er juin 2020. Bien sûr, l’augmentation de la demande a provoqué la remontée du cours, un phénomène aidé par des travaux sur les gazoducs norvégiens.
 
Les perspectives de l’hiver
 
Que ce soit GRTgaz ou Teréga, les deux transporteurs ont su s’adapter très vite à la situation. Et tout est prêt désormais pour affronter l’hiver qui s’annonce doux et avec des stockages au plus haut pour la 3e année consécutive.
Les 2 transporteurs ont toutefois effectué les classiques prévisions de consommation. En cas de froid intense (comme il en arrive tous les 50 ans) pendant quelques jours, le système est encore excédentaire de 306 GWh/j ! « C’est un excédent confortable », souligne Thierry Trouvé, le dirigeant de GRTgaz. Quant à la perspective d’un hiver froid sur toute sa durée, là encore, l’excédent est confortable avec 112 TWh.
Des chiffres suffisants pour venir en aide au système électrique qui pourrait se retrouver en difficulté en cas de météo capricieuse.
 
Le danger de la politique du tout électrique
 
Sur ce sujet de l’électricité, Thierry Trouvé annonce clairement sa crainte au sujet de la RE 2020 qui pourrait annoncer « un retour du chauffage électrique pour tous. La révision d’un certain nombre de coefficients pourrait aussi voir le grand retour des grille-pain pour le chauffage des Français. De plus, le système électrique devra alors faire face à une demande grandissante tout en devant gérer l’intermittence des énergies renouvelables ce qui le fragilisera. Sur ce sujet, malheureusement personne n’est entendu que ce soit les associations de consommateurs, les bailleurs ou encore les professionnels. »
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Périgueux étend son réseau de chaleur biomasse
Périgueux étend son réseau de chaleur biomasse
Aéroport de Paris mets les gaz sur l'hydrogène
Aéroport de Paris mets les gaz sur l'hydrogène
L’Assemblée de toute une profession
L’Assemblée de toute une profession
Gaz : des jumeaux numériques pour Storengy
Gaz : des jumeaux numériques pour Storengy
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS