Avant de démarrer un chantier sur l’espace public, les maîtres d’ouvrage ont la possibilité de réaliser une déclaration prévisionnelle de chantier (DPC) destinée à prévenir les collectivités des travaux envisagés sur leur territoire, conformément au code de la voirie routière (Article L115-1).
PUBLICITÉ
« Lorsque les maîtres d’ouvrage prévoient des travaux sur le domaine public, ils doivent réaliser un certain nombre de démarches à l’instar des DPC. Cependant il n’est pas toujours évident d’identifier le bon interlocuteur ni de connaître le process pour lequel a opté la collectivité, qui de son côté se retrouve à traiter des demandes hétérogènes. Aussi, en favorisant la collaboration entre les différents intervenants, nous permettons d’une part aux maîtres d’ouvrage de bénéficier d’un point d’entrée unique, gratuit et standardisé pour transmettre leurs DPC et d’autre part, aux collectivités de disposer d’une vision globale des travaux devant se dérouler sur leur territoire. Elles sont alors en mesure de prendre les dispositions nécessaires afin de limiter la gêne occasionnée aux usagers. Grâce à la mutualisation de ces informations, les exécutants de travaux sont guidés dans les démarches administratives obligatoires liées à la réalisation des chantiers (DT1, DICT2, DA3, DPS4...) », détaille Jean-Marc Ledez, manager Gestion du domaine public et production chez Sogelink.
« Grâce à notre base de clients déjà installés et à notre référentiel constamment mis à jour, nous avons l’ambition de devenir l’agora de référence où se rencontrent et échangent tous les acteurs impliqués dans l’occupation de l’espace public », ajoute-t-il.
En France, plus de 35 000 communes et plus de 1 200 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), sans oublier les 101 départements, sont susceptibles de recevoir les DPC sur PraDICT.io, d’y répondre, et de suivre les chantiers via les solutions Littéralis.