Cette démarche d’Open Innovation au service des territoires, est portée par la quinzaine d’experts du pôle « Transformation numérique » de Tactis, dirigé par Nicolas Potier. Ainsi, 710 projets impliquant 776 acteurs, enrichissent cette base moyennant 5 à 10 nouveaux projets par semaine.
« Chaque projet est évalué, de manière neutre et indépendante, par rapport à ses externalités. Tactis entend apporter une évaluation, avant tout, pragmatique et non techno-centrée des projets en fonction de leur capacité de réussite et de réplication sur les territoires » précise Nicolas Potier.
PUBLICITÉ
Destinée aux acteurs de l’innovation territoriale en France (collectivités, acteurs de la tech, industriels), la base Tactis a vocation à servir de trait d’union entre les concepteurs de solutions et les territoires, afin de favoriser le partage de données et les bonnes pratiques, en ce qui concerne principalement les nouvelles mobilités (covoiturage, véhicules en libre-service, autopartage...), la cohésion sociale (l’inclusion numérique devient un nouvel enjeu crucial pour l’accessibilité aux services), la transition écologique et la redynamisation des territoires parce que le numérique peut redonner du sens à des territoires en perte de vitesse et ouvrir de nouveaux espaces d’échange.
Comment essayer ?
Accessible en ligne, depuis le site de Tactis, la base de données se présente sous la forme d’un listing des projets, associé à un outil de recherche et de filtres permettant des accès directs par thématiques, mots clés, territoires, acteurs, etc. On y trouve donc une description succincte puis détaillée de chaque projet, les solutions technologiques et acteurs impliqués, la date de lancement du projet, les territoires sur lesquels le projet est développé...
Une version découverte est disponible gratuitement ici.