CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > À Marseille, le centre « Les Terrasses du Port » passe à la géothermie marine
RÉSEAUX VRD

À Marseille, le centre « Les Terrasses du Port » passe à la géothermie marine

PUBLIÉ LE 24 SEPTEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
À Marseille, le centre « Les Terrasses du Port » passe à la géothermie marine
Pour son eau chaude et son eau glacée, le centre commercial marseillais Les Terrasses du Port, va faire confiance à Engie Solutions et se raccorder au centre de géothermie marine Thassalia.

Cela lui permettra de se fournir en chauffage et en climatisation avec un taux de 70 % d’énergie renouvelable grâce à l’exploitation de l’énergie calorifique contenue dans la mer Méditerranée. Les travaux de raccordement devraient s’achever dans le courant du premier trimestre 2021.
 
Un contrat de 10 ans
 
Le raccordement des « Terrasses du Port » au réseau de géothermie marine Thassalia est signé pour une durée de 10 ans. Le centre commercial, bâtiment de 63 000 m² contenant 190 boutiques, accueille chaque année 10 millions de visiteurs.
La solution environnementale proposée par le réseau urbain Thassalia se substitue aux équipements traditionnels et autonomes de production de chauffage et de climatisation. Ce raccordement permettra d’effacer une grande partie de la consommation d’énergie fossile tout en soulageant le réseau d’alimentation électrique du centre commercial.
 
Réduire les émissions de GES de 70 %
 
C’est une avancée décisive pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment puisqu’il permettra de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 70 %.
Une lutte déjà entamée par le centre commercial qui valorise plus de 70 % des déchets produits sur site et fait de l’autoconsommation en électricité des bureaux et de près de 20 % des parties communes du centre, par la mise en place en 2019 de 5000 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit. De plus, le centre commercial dispose d’un jardin écologique en toiture reproduisant l’écosystème du Frioul.
«  Ce raccordement permet au réseau de géothermie marine de poursuivre son développement en apportant à la collectivité, à ses clients publics et privés, une solution d’énergie renouvelable et locale sur un territoire urbain en plein essor », affirme Wilfrid Petrie, Directeur Général Adjoint d’ENGIE en charge d’ENGIE Solutions.
 
 
@crédit photo : DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Quand l’assainissement breton voit grand
Quand l’assainissement breton voit grand
Teréga renforce son board avec Carolle Foissaud
Teréga renforce son board avec Carolle Foissaud
Le Tamp'Eau hybride au secours d'un EHPAD
Le Tamp'Eau hybride au secours d'un EHPAD
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS