CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Une eau potable de meilleure qualité pour le Sud Essonne
RÉSEAUX VRD

Une eau potable de meilleure qualité pour le Sud Essonne

PUBLIÉ LE 8 NOVEMBRE 2018
C.R
Archiver cet article
Une eau potable de meilleure qualité pour le Sud Essonne
Un chantier à 7,5 millions d’euros a débuté il y a quelques semaines à Courdimanche-sur-Essonne. L’opération a pour objectif de faire baisser le taux de sélénium et de renforcer les infrastructures.

Sécuriser le réseau d’eau potable et réduire la teneur en sélénium (un oligo-élément présent dans l’organisme mais toxique à haute dose), c’est l’objectif du chantier qui vient tout juste de débuter dans le sud de l’Essonne. Prévue jusqu’en 2022, il doit améliorer la qualité de l’eau potable dans 13 communes du département*. Le Syndicat intercommunal d’aménagement, de rivières et du cycle de l’eau (Siarce) est à la tête des opérations. Avec ce chantier, il entend d’abord sécuriser le réseau d’eau potable fortement endommagé lors de la crue de juin 2016.

Réparer les dégâts de la crue

Plusieurs ouvrages fragilisés vont donc être consolidés pour assurer l’alimentation de tout le Sud Essone en eau potable. Autre objectif, améliorer la qualité de l’eau en question. Une eau où la présence de sélénium * est relevée depuis plusieurs années. Actuellement sa concentration est supérieure à 10 µg/l, soit le taux toléré par l’Autorité régionale de santé. Toutefois, la consommation de cette eau n’est toutefois pas dangereuse pour la santé puisque son taux en sélénium reste inférieur aux taux maximale autorisé de 20 µg/l. Pour autant, avec ce chantier, le Siarce veut descendre à une concentration de sélénium de l’ordre de 8 µg/l.

Début des opérations à Courdimanche-sur-Essonne

La toute première phase du chantier est en cours depuis quelques semaines à Courdimanche-sur-Essonne. Les opérations consistent à installer des canalisations reliant le forage de Bélesbat au réservoir d’eau situé dans la forêt voisine. Cette première phase doit s’achever au printemps prochain. La suite sera pour 2019 avec la pose de 9 km de canalisations pour acheminer l’eau en provenance de l’usine d’Itteville. Enfin, le chantier prévoit également la mise en service de nouveaux forages à Maisse d’ici 2022.


* Baulne, Cerny, La Ferté-Alais, Guigneville-sur-Essonne, D’Huison-Longueville, Orveau, Boutigny-sur-Essonne, Vayres-sur-Essonne, Courdimanche-sur-Essonne, Maisse, Gironville-sur-Essonne, Prunay-sur-Essonne et Buno-Bonnevaux.
@constructioncayola
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le Sedif mène des travaux dans tous les domaines
Le Sedif mène des travaux dans tous les domaines
Nager en Seine, la fin d’une chimère ?
Nager en Seine, la fin d’une chimère ?
PUM : une nouvelle membrane 2 en 1
Une brigade canine contre les fuites
Une brigade canine contre les fuites
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS