CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Sécurité en espace confiné : Apave dispense la formation CATEC
RÉSEAUX VRD

Sécurité en espace confiné : Apave dispense la formation CATEC

PUBLIÉ LE 10 OCTOBRE 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Sécurité en espace confiné : Apave dispense la formation CATEC
Habilité par l’INRS, Apave enrichit son offre de formation à la prévention et sécurité en espace confiné avec le dispositif CATEC (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés).
 
En France, on dénombre 40 000 travailleurs quotidiennement impliqués dans l’exploitation, l’entretien, la maintenance et le développement d’ouvrages d’eau potable et d’assainissement (réseaux d’égouts, châteaux d’eau, station d’épurations, canalisations...). Manque d’accessibilité, exigüité, absence de ventilation naturelle, risques d’intoxication, d’explosion, d’électrocution ou de noyade... Ces espaces parmi les plus accidentogènes exposent à d’importants risques en termes de santé ou de sécurité.
 
Désormais, Apave, acteur indépendant référent de la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux et dispenseur de formations santé et sécurité au travail, met en place la formation CATEC sur sa plateforme d’Evry Lisses (91).

Rappelons que ce dispositif est obligatoire depuis novembre 2017 pour les techniciens des entreprises de pose de réseaux ou de travaux souterrains. Il décrit un socle commun et homogène de compétences pratiques de gestion des risques lors des interventions dans les espaces confinés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
 
Préparation de l’intervention, sécurisation de la zone de travail, équipement des intervenants, détection, ventilation, intervention avec tests sur différents scénarii d’alerte ou accident... La formation dispensée par le centre Apave d’Evry Lisses répond aux critères et formats mis en place par l’INRS.

Elle reproduit à l’identique, grâce à une aire pédagogique inédite sécurisée, les conditions réelles d’intervention des opérateurs pour leur permettre d’acquérir, au cours de formations d’une journée, les bons réflexes dans les situations délicates.
 
Crédit photo : DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les ados et la cybersécurité
Les ados et la cybersécurité
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Outillage »
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Outillage »
EJ : Un kit pour sécuriser les tampons de voirie
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Matériel »
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Matériel »
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS